Un don pour la prévention qui fait du chemin

Chers membres,

Nous vous faisions récemment part d’un don d’équipement remis par de généreux donateurs, madame Annick-Isabelle Marcoux et monsieur Leonard Schlemm. Ce couple philanthrope a  choisi d’appuyer la mission de prévention des maladies cardiovasculaires de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Grâce à ce don, le Centre ÉPIC peut renouveler plusieurs de ses appareils, de même qu’ajouter des équipements pour améliorer les services aux membres. 

Comme vous avez pu le remarquer, plusieurs appareils ne se trouvent déjà plus dans le gymnase depuis la semaine dernière. Le Centre ne prévoyant pas les utiliser, ils ont été remis au Centre Promo-Santé, une OSBL dont le siège social est à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides avec qui ÉPIC a tissé des liens. 

Depuis son ouverture au début des années 2000, le Centre Promo-Santé dessert la population de la MRC d’Antoine-Labelle avec comme mission la prévention des maladies cardiovasculaires et la réadaptation cardiaque.

Promo-Santé réalise sa mission avec peu de ressources et des moyens limités, les équipements remis serviront autant à leurs activités, qu’à offrir des services à la communauté dont voici un aperçu :

  • Prévention et amélioration de la santé des personnes ayant des problèmes cognitifs légers;
  • Consolider le projet du traitement de la dépression et des troubles d’anxiété par l’exercice physique;
  • Consolider et développer le programme Jeune en santé impliquant l’exercice physique et la relaxation;
  • Promouvoir les saines habitudes de vie chez les aînés par un projet impliquant le Centre ÉPIC;
  • Permettre le développement de deux autres gymnases satellites du Centre Promo-Santé dans les municipalités de Ste-Anne-du-Lac et Lac-St-Paul supportés par les comités de bénévolats locaux;
  • Promouvoir l’activité physique chez les jeunes et contribuer à l’entraînement de clubs locaux de patinage artistique, de hockey et de football;
  • Supporter le programme de réhabilitation cardiovasculaire en collaboration avec l’hôpital de Mont-Laurier du CISSS des Laurentides;
  • Supporter le programme Facteurs de risques en prévention primaire;
  • Collaborer avec les organismes communautaires dans la prévention des maladies cardiovasculaires;
  • Supporter La Maison Lyse-Beauchamp et son programme thérapeutique en réinsertion sociale.

Le Centre ÉPIC tient donc à remercier les donateurs qui, avec leur généreux don, appuient autant la mission de prévention des maladies cardiovasculaires de l’Institut de Cardiologie de Montréal que les initiatives régionales visant la promotion de la santé.

Jean-François Dupré
Agent d’information
jean-francois.dupre@icm-mhi.org

À propos des donateurs 

ANNICK-ISABELLE MARCOUX

Annick-Isabelle Marcoux fut nommée en 2012 Présidente et Chef de la direction du regroupement des clubs de fitness: Clubs Athlétiques Mansfield, HardCandy Fitness Toronto, Aura Fitness Toronto. En charge des opérations, de la profitabilité et de la croissance, elle s’était donné comme mandat de rendre le « fitness » amusant et indispensable. Auparavant, Annick-Isabelle était à la tête d’une division de la BMO Banque privée Harris, visant le développement de stratégies structurées offertes aux clients ultra-fortunés de BMO groupe financier.

Elle a accumulé une vaste expérience dans les marchés financiers, analyse et recherche, ventes et arbitrage institutionnels et gestion d’investissements avec les plus grandes institutions financières telles la Bourse de Montréal, HSBC, Westwind Partners, SWIFT. Elle a travaillé en Belgique, à Chicago, Toronto, Vancouver et Montréal. Elle détient un Baccalauréat en commerce des Hautes Études Commerciales et un MBA exécutif de McGill-HEC.

Comme athlète, AIM a obtenu 3 titres nationaux en cyclisme et un titre de championne du monde maître en Contre-la-montre. AIM s’est aussi qualifiée pour les championnats du monde ITU de triathlon en septembre 2017 et 2019.

LEONARD SCHLEMM

Leonard Schlemm s’est enraciné dans l’industrie du « fitness » en tant que co-fondateur de 24 Hour Fitness Centers, qui est devenu la plus imposante chaîne de clubs santé à travers le monde avec ses 420 clubs et ses 20 000 employés. Leonard fut la force derrière de multiples transactions à succès, le positionnant ainsi comme sommité de cette imposante industrie.

Il est aussi co-fondateur de plusieurs clubs de « fitness » au Canada, dont Steve Nash Sports Clubs en Colombie-Britannique ainsi que Mrs Sporty avec plus de 600 centres de « fitness » en Europe. C’est en continuant d’exercer sa combinaison professionnelle « fitness » et finance que Leonard espère continuer de laisser un impact durable auprès de compagnies oeuvrant dans les secteurs du « wellness » , « fitness » et santé.

Depuis les 30 dernières années, Leonard a participé dans plus d’une quarantaine d’investissements privés dans les secteurs des plus variés. En tant qu’expert transactionnel, Leonard excelle à trouver des opportunités de croissance tout en les amenant à maximiser leur valeur. De devenir une telle force dans l’industrie du « fitness »  et équipé d’une formation de CA, Leonard a travaillé comme consultant stratégique pour McKinsey & Co et détient un MBA de l’université Harvard.

Leonard est un coureur longue distance hors pair, ayant participé à plusieurs occasions au marathon de Boston.