INFO COVID-19 – Informations aux membres durant la fermeture du Centre ÉPIC

Cette page constitue la centralisation de toutes les informations relatives à la fermeture du Centre ÉPIC en raison de la COVID-19. 

Montréal, le 2 avril 2020

Mot du directeur

Chers membres,

J’espère sincèrement que vous et votre famille allez bien. En cette difficile période, tout en respectant les consignes de la Santé publique, il est important de rester proche de nos familles, de nos amis et des membres de nos communautés. Vous faites partie de la grande famille ÉPIC et comme vous le savez, nous avons très rapidement mis en place les moyens nécessaires pour rester en contact avec vous grâce à nos médias sociaux et à notre site Internet. Le nombre élevé de personnes qui ont visité nos plateformes numériques au cours des deux dernières semaines démontre que vous êtes nombreux à désirer maintenir cette étroite relation et nous vous en remercions.

Tant que les activités du Centre ne pourront reprendre, nous continuerons d’alimenter ces plateformes, vous donnant ainsi accès à de nouveaux outils pour maintenir vos saines habitudes et garder la forme. N’hésitez surtout pas à les partager avec vos connaissances et les membres de votre famille.

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Observatoire de la prévention 
COVID-19 et maladies cardiovasculaires

par le Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

En plus de représenter un important facteur de risque de COVID-19, les études indiquent que les maladies cardiovasculaires peuvent également être une conséquence de l’infection par le coronavirus SARS-CoV2 et que ces atteintes cardiaques contribuent à la mortalité causée par les formes sévères de la maladie.

COVID-19 et maladies cardiovasculaires

Vous êtes nombreux à nous suivre!

Depuis la suspension de nos activités, nous invitons nos abonnés Facebook à se joindre à nous du lundi au vendredi à 11 h 30 pour une séance d’entraînement d’environ 15 minutes qui a lieu en direct. Imaginez qu’à chaque fois que vous visionnez une séance d’entraînement sur Facebook Live, il y a une cinquantaine de personnes qui font de même ! Alors, fermez les yeux un instant, et imaginez-vous dans le gym ou encore dans la palestre du Centre et soudain vous allez sentir l’effet de la communauté ÉPIC!

Depuis le début du mois de mars, les statistiques de notre compte Facebook sont impressionnantes, on note une augmentation de 1 666 nouveaux abonnés et l’ajout de 513 personnes qui « aiment » la page du Centre ÉPIC. Pour la semaine du 23 au 27 mars, les directs sont aussi apparus dans le fil d’actualité de plus de 66 000 personnes.  C’est une excellente vitrine pour le Centre, puisque ceci permet une diffusion de nos activités en même temps que la reconnaissance de l’expertise de nos kinésiologues.  L’utilisation de ce médium nous permet aussi de rejoindre une clientèle plus jeune à la recherche de cours plus intenses. Sun Life Québec a d’ailleurs souligné le travail du Centre ÉPIC et de l’ICM en incitant leurs abonnés Facebook à suivre nos séances pour demeurer actif et garder l’équilibre.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à « Aimer » la page du Centre ÉPIC ou à vous créer un compte, ce qui peut être fait en quelques étapes simples. Pour consulter la page ou créer votre compte, vous pouvez cliquer ICI.

À propos des séances Facebook Live

L’équipe des kinésiologues s’assure de donner au minimum deux à trois versions différentes du même mouvement dans chaque capsule. L’objectif des Facebook Live est de faire bouger le plus de personnes possible de manière sécuritaire, peu importe leur condition physique ou leurs limitations musculo-squelettiques. Nous essayons d’équilibrer l’horaire chaque semaine pour intégrer l’entraînement musculaire, cardiovasculaire et le maintien de l’amplitude de mouvement. Il est à noter que la programmation peut aussi varier.

Contenu des séances de la semaine du 6 avril 2020

Lundi 6 avril 
Entraînement musculaire avec bâton
Séance visant le tonus musculaire

Mardi 7 avril
Renforcement postural
Activité visant l’amélioration de la posture, de l’équilibre et de l’amplitude articulaire

Mercredi 8 avril
Circuit aérobie et musculation
Séance qui combine endurance cardiovasculaire et musculaire à des intensités variées

Jeudi 9 avril
Danse & Rythme
Classe de danse aux pas variés sur des rythmes de musique du monde

Vendredi 10 avril (vendredi Saint)
Entraînement extérieur (en différé)
Séance qui combine l’endurance cardiovasculaire et musculaire à des intensités variées à l’extérieur

Les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale

Par Sonia Héroux, B. Sc.
Kinésiologue

La période que nous traversons actuellement et les exigences de distanciation physique sont propices à engendrer des troubles de santé mentale et physique. Dans bien des cas, l’isolement, l’anxiété, la diminution d’énergie et les troubles du sommeil en font partie. Heureusement, l’activité physique permet de retrouver de saines habitudes de vie et de diminuer ces symptômes. Des études démontrent que l’activité physique est associée à une importante réduction des états dépressifs et anxieux dans la population générale. Ces bénéfices de l’exercice peuvent s’expliquer par des processus physiologiques, biochimiques et psychologiques.

De façon générale l’exercice augmente les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau et le niveau d’énergie. La sérotonine produite entre autres par l’exercice a des effets antidépresseurs. L’activité physique régulière permet d’améliorer le fonctionnement du cœur et des poumons. Il améliore également le sommeil et aide à briser l’isolement. Les bienfaits de l’activité sur la santé mentale sont indéniables même s’ils sont moins connus que ceux qui concernent la santé physique. D’ailleurs, plus le plaisir associé à l’activité physique est grand, meilleurs seront les bénéfices sur le bien-être psychologique. L’important est donc de choisir des activités que l’on aime et qui s’adaptent aux circonstances de vie de chacun.

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution.Cette semaine elles vous proposent un article très intéressant du MAPAQ sur la conservation des aliments et une recette de soupe-repas italienne. Cliquez ICI pour voir l’article.

Cuisinez aussi une recette réconfortante de soupe à l’italienne aux légumes que vous pouvez préparer en quelques étapes simples. Cliquez ICI pour consulter la fiche recette.

Bon appétit et surtout prenez bien soin de vous et des vôtres!

Ensemble pour contrer l’ennui et briser l’isolement

Suite aux mesures décrétées par le gouvernement et la Direction de la santé publique, vous avez trouvé des moyens et des activités pour contrer l’ennui et briser l’isolement et vous aimeriez les partager avec l’ensemble des membres ÉPIC? Écrivez-nous à epic.accueil@icm-mhi.org nous publierons dans nos prochains bulletins les trucs et les expériences que vous nous aurez partagés.

Message aux « Gouverneurs » qui possèdent un casier en location

Plusieurs d’entre vous nous ont communiqué leur inquiétude par rapport à la location d’un casier. Soyez rassuré, aucune location de casier ne sera annulée pendant la fermeture du Centre. De plus, le paiement de votre location sera effectué à la reprise des activités et, tout comme pour les abonnements, le Centre s’engage à prolonger votre location en ajoutant le nombre exact de jours touchés par la fermeture.

 

Montréal, le 26 mars 2020

Mot du directeur

Chers membres et amis de la communauté ÉPIC,

J’espère que ce bulletin vous trouve en bonne santé, vous et les vôtres. J’aimerais d’abord vous remercier de votre compréhension dans la gestion de la crise qui nous touche tous actuellement. J’aimerais également solliciter votre indulgence. Les membres du personnel du centre travaillent tous très fort dans des conditions qui pour plusieurs leurs étaient inconnues jusqu’à ce jour. Comme nous vous l’avons mentionné précédemment la mission du Centre ÉPIC a été modifiée et consiste maintenant à soutenir les services essentiels offerts par l’Institut de Cardiologie de Montréal. Vous trouverez plus loin dans ce bulletin d’autres informations à ce sujet.

Aussi afin de respecter les mesures gouvernementales et de la santé publique le centre demeurera fermé jusqu’au début du mois de mai. Les règles d’accès au Centre demeurent les mêmes qu’énoncées dans notre bulletin précédent. Je vous encourage à continuer d’utiliser les différents outils que nous avons mis à votre disposition pour garder la forme malgré cette période de confinement.

Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent.

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Mot du directeur de la prévention

La pandémie actuelle de COVID-19 est absolument sans précédent. Mais il ne faut pas oublier que l’humanité a déjà fait face à d’autres crises précédemment. Le SRAS en 2003, en 2009 le virus H1N1, ont aussi menacé le Québec dans le passé. À chaque fois, la meilleure façon de contrer la propagation est le respect par la population des mesures dictées par les autorités de santé publique. C’est pourquoi je viens à mon tour, aujourd’hui vous exhorter à respecter les règles de distanciation sociale qui ont été demandées par le gouvernement. S.V.P., restez chez vous et profitez des outils mis à votre disposition par les professionnels du Centre pour maintenir vos saines habitudes et garder la forme.

À titre de directeur des Services Professionnels de l’ICM, je suis présentement en train de contribuer avec toute l’équipe de direction à gérer la crise du COVID-19. Le ministère de la santé a désigné l’ICM comme le centre qui doit recevoir toutes les chirurgies cardiaques de la grande région de Montréal et au-delà pour permettre aux autres hôpitaux de se concentrer sur la COVID-19. Pour remplir notre rôle, il faut absolument qu’on réussisse à rester sans aucun cas de COVID-19 qui pourrait contaminer le personnel et les patients, et nous faire fermer des lits donc diminuer nos activités. Une baisse d’activités en chirurgies cardiaques urgentes aurait pour conséquences des pertes de vie.

Donc important si vous devez absolument venir nous consulter sur place à l’ICM de bien déclarer si vous avez des symptômes suspects de COVID-19 (voir site MSSS) ou des contacts avec personnes infectées ou à risque de l’être (voyage récent par exemple). Tous les membres de notre personnel travaillent comme jamais pour donner les services, souvent 16 heures par jour, 7 jours sur 7. On veut jouer notre rôle au maximum dans ces temps difficiles. À date, on tient bien le coup.

D’autre part, les chercheurs de l’ICM ont annoncé en début de semaine, le lancement d’une étude clinique à grande échelle visant à tester un médicament appelé colchicine contre la détresse respiratoire causée par la COVID-19. Pour réaliser cette étude, les chercheurs doivent recruter le plus rapidement possible 6 000 patients atteints de la COVID-19 et à risque de développer des symptômes graves.  Si vous avez eu un diagnostic formel de COVID-19 que vous avez plus de 40 ans et avez un autre facteur de risque (diabète, asthme, maladie pulmonaire chronique ou maladie cardiovasculaire) et que vous êtes intéressés à participer à cette étude vous pouvez cliquer sur le lien suivant. Les personnes de 70 ans et plus peuvent aussi participer à l’étude même sans facteur de risque.

Soyez vigilants et prenez bien soin de vous.

Martin Juneau, M.D., M.Ps, FRCP(C), F.A.C.C.
Cardiologue
Directeur des services professionnels, de la prévention
et de la réadaptation cardiovasculaire
Institut de Cardiologie de Montréal

Prolongation de la fermeture du Centre

Afin de se conformer aux directives gouvernementales et aux règles dictées par la direction de la santé publique nous devons prolonger la fermeture du Centre jusqu’au début du mois de mai. Comme mentionné dans une communication précédente, le Centre s’engage à prolonger tous les abonnements en ajoutant le nombre exact de jours touchés par la fermeture. Il en va de même pour la location de casier.

Dans le cas où votre abonnement arriverait à échéance avant la réouverture, le nombre exact de jours entre la date de la fermeture et la fin de votre abonnement sera ajouté en date de la réouverture du Centre. Aussi, nous avons décidé de cesser le prélèvement des paiements préautorisés pour les abonnements au Centre. Cela signifie que ces paiements seront reportés après la réouverture. De même, les transactions bancaires et paiements par chèques postdatés seront également reportés.

Annulation et remboursements des inscriptions aux cours complémentaires

Tous les cours complémentaires (tai chi, yoga, gestion du stress) sont annulés et les frais d’inscription seront remboursés au prorata des cours offerts. Veuillez noter qu’en raison des effectifs réduits, une augmentation des délais de traitement est à prévoir.

Cliniques externes de l’ICM

Afin de remplir sa nouvelle mission qui est de soutenir l’ICM, le centre accueillera dès la semaine prochaine ses cliniques externes. Pour réaliser ce projet, plusieurs employés de l’entretien ménager ainsi que du personnel médical ont été mis à contribution. Le secteur médical sera donc isolé du reste du Centre pour les prochaines semaines afin d’assurer ce service.

Nos séances d’entrainement Facebook en direct se poursuivent 

Depuis le 18 mars dernier, nous invitons nos abonnés Facebook à se joindre à nous du lundi au vendredi à 11 h 30 pour une séance d’entraînement d’environ 15 minutes qui a lieu en direct. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à « Aimer » la page du Centre ÉPIC ou à vous créer un compte, ce qui peut être fait en quelques étapes simples. Pour consulter la page ou créer votre compte vous pouvez cliquer ICI.

Des programmes à faire à la maison

L’équipe de kinésiologues publiera chaque semaine des programmes que vous pouvez faire à la maison avec ou sans matériel. L’entraînement musculaire est important pour maintenir ou développer les qualités physiques d’un individu. La musculation permet également aux gens de maintenir une qualité de vie optimale et de prévenir les blessures. L’entraînement suivant peut être combiné au programme de flexibilité de la semaine dernière. Cliquez ICI pour consulter le programme préparé par le kinésiologue Camille Bournival.

Un garde-manger bien pensé

Nos nutritionnistes Élise Latour et Karine Lamoureux pensent aussi à vous, elles vous ont concocté cette semaine cette fiche qui vous servira à composer un garde-manger bien pensé! Cliquez ICI pour la consulter.

Le bistro santé livre des repas

Pourquoi ne pas contacter le bistro santé pour vos menus des prochaines semaines ? Plusieurs choix vous sont offerts à des prix très raisonnables et surtout la livraison est gratuite.

À partir de 7,98 $ par portion : penne, rigatoni et spaghetti avec choix de sauce
Achetez 6 repas au prix de 47,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

À partir de 9,98 $ par portion : lasagne et tortellinis maison avec choix de sauce
Achetez 6 repas au prix de 59,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

À partir de 12,98 $ par portion : Plats de viande ou de poisson servis avec légumes et riz.
Achetez 6 repas au prix de 77,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

Les prix indiqués comprennent les taxes.

Pour plus de détails ou passer votre commande :
Courriel : info@bistrosante.ca
Téléphone : 514 815-9330

Montréal, le 19 mars 2020

Chers membres,

Les choses ont beaucoup évolué depuis l’annonce de la fermeture du Centre ÉPIC le jeudi 12 mars dernier.  En effet, plusieurs autres établissements et clubs sportifs ont aussi choisi de faire leur part en cessant de façon préventive toute activité.

En raison de ces circonstances exceptionnelles, la mission du Centre ÉPIC consistera durant toute la durée de la crise à soutenir les services essentiels offerts par l’Institut de Cardiologie de Montréal.  Ceci signifie concrètement que, jusqu’à nouvel ordre, la majeure partie de nos ressources humaines ont été affectées à différentes tâches afin d’assurer le maintien des activités hospitalières.

Accès au Centre

Compte tenu de la situation, il est primordial de limiter autant que possible l’accès au Centre ÉPIC.  Pour cette raison, seul le personnel autorisé peut circuler dans l’établissement.  Il ne sera malheureusement pas possible pour les membres de récupérer leurs effets tant que le Centre demeurera fermé.

Rester près de vous malgré tout

La semaine qui vient de passer démontre, qu’en cette période d’incertitude, la population québécoise prend très au sérieux les mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement du Québec.

Soucieux de vous aider à demeurer actif, et de vous accompagner en cette période où de nombreux efforts sont demandés à chacun, l’équipe du Centre ÉPIC a pensé vous proposer du contenu via sa page Facebook et son infolettre hebdomadaire.

Votre rendez-vous quotidien sur Facebook  

Depuis hier, nous invitons nos abonnés Facebook à se joindre à nous du lundi au vendredi à 11 h 30 pour une séance d’environ 15 minutes qui aura lieu en direct. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à « Aimer » la page du Centre ÉPIC ou à vous créer un compte, ce qui peut être fait en quelques étapes simples. Pour consulter la page ou créer votre compte vous pouvez cliquer ICI.

Des programmes à faire à la maison

L’équipe de kinésiologues a aussi pensé à des programmes que vous pouvez faire à la maison avec ou sans matériel.  Pour débuter, nous vous proposons un programme d’étirements réalisé par Marie-Andrée Roy. De bons étirements en fin d’entraînement permettent d’augmenter ou de maintenir une bonne amplitude articulaire, une articulation qui bouge dans sa pleine amplitude est une articulation en santé ! Pour consulter le programme, vous n’avez qu’à cliquer ICI. 

Programme Kilo-Actif 

Les participants qui désirent communiquer avec la kinésiologue responsable du programme peuvent le faire par courriel en écrivant à vicky.riel@icm-mhi.org.

Quelques conseils de nos nutritionnistes

Dans les circonstances actuelles, nos nutritionnistes pensent aussi à vous! Le fait de passer beaucoup de temps à la maison est une excellente occasion pour prendre conscience de nos habitudes alimentaires et surtout de cuisiner en prévision de congeler les surplus.

Découvrez les conseils du guide alimentaire canadien pour vous aider prendre conscience de nos habitudes alimentaires en cliquant ICI.

Apprenez aussi à congeler convenablement les aliments en cliquant ICI.

Cordialement,

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Montréal, le 12 mars 2020

Chers membres,

Étant donné que la situation mondiale de la COVID-19 évolue rapidement et en tenant compte des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), il semble très important à ce stade de réduire rapidement les interactions humaines de proximité qui ne sont pas indispensables.

Pour toutes ces raisons, le Centre ÉPIC suspend ses activités et celles de ses cliniques de prévention et de diabète dès ce soir. Cette décision est prise par mesure de précaution, le Centre sera ainsi fermé du jeudi 12 mars à 21 h 30 jusqu’au mardi 31 mars inclusivement.

L’objectif étant de protéger les membres, patients, ainsi que le personnel du Centre ÉPIC, dans un contexte où une augmentation du nombre de cas est à prévoir au Québec.

La direction se rencontrera quotidiennement pour faire le point, un communiqué hebdomadaire vous informera de l’évolution de la situation, celui-ci vous sera envoyé par courriel en plus d’être publié sur le site Web du Centre ÉPIC et notre page Facebook.

La confirmation de la reprise des activités vous sera communiquée dès que la situation le permettra. Durant la période de suspension des activités, tous les abonnements seront prolongés pour une durée équivalente. Les cours complémentaires de la session d’hiver reprendront en même temps que le retour de la programmation régulière.

D’ici là, la direction du Centre ÉPIC vous suggère de respecter les mesures de prévention de propagation du virus préconisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux et autant que possible de rester actif et de maintenir les saines habitudes de vie préconisées au Centre ÉPIC.

En cas de symptômes ou pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec la ligne d’information sur le coronavirus au 1 877 644-4545.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal