INFO COVID-19 – Informations aux membres durant la fermeture du Centre ÉPIC

Cette page constitue la centralisation de toutes les informations relatives à la fermeture du Centre ÉPIC en raison de la COVID-19. 

INFO-COVID, 28 mai 2020

Mot du directeur 

Chers membres,

Les semaines s’écoulent au rythme des annonces des bilans quotidiens et des mesures mises de l’avant pour assurer un déconfinement sécuritaire et j’espère que vous recevez toutes ces informations en gardant la forme et le moral.

De tous les temps les grands bouleversements mondiaux, comme les guerres, les attentats terroristes, les pandémies, etc. ont apporté leur lot de changements. À chaque fois, il y a eu un avant et un après l’événement. Il n’en sera pas autrement dans le cas de la COVID-19. Il n’en sera pas autrement pour le Centre ÉPIC.

Il y a eu un Centre ÉPIC pré-COVID 19 et il y aura un Centre ÉPIC post-COVID-19. Je veux cependant vous assurer que nous mettrons tout en œuvre pour que l’expérience qui vous sera proposée au moment du retour soit en parfaite cohésion avec les valeurs qui sont propres à ÉPIC, le professionnalisme, le respect, le dépassement de soi, l’innovation et la collaboration. 

Pour nous le professionnalisme dans le cadre post-COVID-19 c’est se garder à jour dans nos compétences et être à l’affût des meilleures pratiques dans nos différents champs d’expertise.

Aussi, nous cherchons constamment l’amélioration. Nous voulons, pour nous et nos membres, faire mieux demain que ce qui a été fait aujourd’hui.

Nous sommes déterminés, ouverts au changement et nous utilisons la créativité de tout un chacun afin de repousser les limites et innover pour toujours être à l’avant-garde et faire profiter nos membres du savoir qui est développé à ÉPIC.

La collaboration au Centre ÉPIC c’est assurer cohésion et transparence dans l’ensemble de nos décisions et de nos actions. Le tout dans le respect des individus.

Bref, au sortir de la crise actuelle, nous voulons être une organisation avec une expertise unique à la fine pointe de la prévention, de la promotion et de l’acquisition des saines habitudes de vie. Ceci appuyé par un personnel avec un fort sentiment d’appartenance qui est en interrelation au niveau du partage des connaissances et de l’innovation et qui met les membres au centre de son offre de services.

C’est là la vision qui nous inspire pour planifier le retour à nos activités.

« Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve.
Une action qui ne découle pas d’une vision c’est du temps perdu.
Une vision suivie d’action peut changer le monde. » 

Nelson Mandela {18 juillet 1918 – 5 décembre 2013} 

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Reprise graduelle de certains services 
Kinésithérapie, soins des pieds, massothérapie et nutrition bientôt de retour

Le déconfinement amorcé dans la grande région de Montréal annonce la reprise de certains services qui seront bientôt offerts par nos professionnels. C’est ainsi que depuis quelques jours, nous préparons activement le retour de nos kinésithérapeutes, massothérapeutes et  podologues. Autant lors de votre accueil, que de votre traitement ou de votre soin, toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour assurer votre sécurité.

Toutefois, compte tenu du nombre limité de plages horaires et de la reprise graduelle des services, nous vous demandons d’être patients.  Comme la date de reprise variera selon le service, nous communiquerons ainsi, dans un premier temps, avec les membres dont le rendez-vous a été annulé au courant des dernières semaines. Les appels téléphoniques seront effectués au courant des prochains jours, nous vous remercions à l’avance de ne pas communiquer avec l’accueil et d’attendre que notre personnel vous contacte pour vous proposer une plage horaire.

La prise de nouveaux rendez-vous aura quant à elle lieu dans un second temps. La date de début vous sera ainsi bientôt annoncée, nous vous invitons à surveiller nos prochaines communications afin d’obtenir tous les détails et la marche à suivre. Nos professionnels ont bien hâte de vous revoir!

Consultation en nutrition à distance

Nous sommes bien heureux de vous annoncer qu’il est maintenant possible pour les membres d’obtenir des consultations en nutrition à distance. Pour tous les détails et forfaits, il vous est possible de communiquer avec Élise Latour par courriel à l’adresse elise.latour@icm-mhi.org.

Précisions sur la récupération de matériel dans les casiers

Suite à l’annonce de la possibilité pour les membres de récupérer des effets dans leur casier, certains d’entre vous nous ont demandé s’il était obligatoire de le faire. Le choix de récupérer ou non du matériel est laissé à votre discrétion. Il vous est possible de laisser sans problème vos effets dans votre casier jusqu’à la réouverture du Centre.


Êtes-vous abonné à notre chaîne YouTube ?
Du nouveau contenu proposé chaque semaine 

Comme vous le savez, beaucoup d’efforts sont déployés pour aider les membres à demeurer actifs. Semaine après semaine, afin de rester près de vous, notre équipe de kinésiologues met son expertise à contribution pour créer des routines d’entraînement variées et diversifiées.

Abonnez-vous sans tarder, vous profiterez ainsi,dans le confort de votre foyer, de routines d’entraînement spécialement développées pour vous par nos kinésiologues!

Pour vous abonner

ÉPIC dans les médias 

La nature selon Boucar

L’Univers viral au temps de la COVID, dépeint par le Dr Richard Marchand microbiologiste et infectiologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal suivie d’une entrevue avec le Dr Robert Béliveau bien connu au Centre ÉPIC pour ses ateliers de gestion du stress.

Pour écouter l’émission

 

 

 

Vague de chaleur au Québec

Le Dr Daniel Gagnon, Ph.D., chercheur au Centre ÉPIC, était cette semaine au micro de Paul Arcand pour expliquer les dangers de la chaleur chez les 70 ans et plus. Découvrez aussi cinq astuces pour rester au frais sans climatiseur donnés par Georgia Chaseling et publiés dans L’Actualité.

Pour écouter l’entrevue

Cinq astuces pour rester au frais sans climatiseur

 


Participez au projet COVEPIC

Une étude pour mesurer les effets de l’entraînement physique et cognitif à domicile sur votre santé 

Un projet de recherche pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement. Ce projet de recherche a été mis sur pied pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement.

Pour participer au projet

L’histoire du Centre ÉPIC racontée
Les cours de groupe 

ÉPIC c’est bien sûr un centre d’entraînement, mais c’est surtout une communauté avec une riche histoire. Chaque semaine, nous publierons des images d’archives qui témoignent de notre passé et rappellent comment est né notre Centre.

Depuis 1968, les cours de groupe ont toujours été la marque de commerce du Centre ÉPIC. Différentes générations de membres se sont succédé sur les plateaux sportifs pour profiter des conseils de nos éducateurs physiques et kinésiologues. Le Centre est en ce moment bien vide sans vous! Vous nous manquez, on a très hâte de vous retrouver.

Envie de connaître la suite ? Vous trouverez sur YouTube un documentaire qui retrace toute l’histoire du Centre ÉPIC 

Pour voir le documentaire

 

 

Report de l’assemblée annuelle de la Fondation ÉPIC 

En raison de la situation actuelle, les membres du conseil d’administration de la Fondation ÉPIC ont résolu, lors de leur dernière rencontre, de reporter la tenue de l’assemblée annuelle, prévue initialement pour le 11 juin prochain, à une date ultérieure à être déterminée.

Reconnue pour être un moment de rassemblement stimulant pour la communauté des membres nous souhaitons pouvoir offrir la possibilité au plus grand nombre de personnes d’assister à cette rencontre. C’est pourquoi le respect des mesures dictées parles autorités gouvernementales de santé publique ont obligé les membres du conseil à prendre cette décision. Nous vous communiquerons le plus rapidement possible la nouvelle date de cet événement.  Merci de votre compréhension.

Êtes-vous prêt pour votre saison de golf ?
Par Sarah-Maude Martin, M. Sc.
Kinésiologue 

Le golf est un des sports amateurs les plus populaires en Amérique du Nord, avec plus de 30 millions de golfeurs (national Golf Foundation Research, 2009). En plus de permettre de profiter de la belle température à l’extérieur, il prévient les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiovasculaires, en diminuant les facteurs de risque tels que l’hypertension, l’obésité et le diabète 

Pour lire l’article complet

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie
Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution. Cette semaine, elle vous proposent des outils pour bien manger avec un petit budget.  Elles vous suggèrent aussi une délicieuse recette de salade de haricots aux carottes et betteraves rôties faite à partir d’ingrédient nutritifs et économiques.

Bien manger avec un petit budget

La liste d’épicerie de Ricardo

Salade de haricots aux carottes et betteraves

INFO-COVID, 21 mai 2020

Mot du directeur 

Chers membres, 

J’espère que l’arrivée des journées un peu plus chaudes et ensoleillées contribue à ragaillardir votre moral ainsi celui des vôtres et que vous maintenez toujours la forme et la santé.

Dans ma communication de la semaine dernière, je vous informais de la reprise de notre démarche de planification stratégique et de l’élaboration d’un plan de reprise de nos activités dans le cadre de cette planification.

Bien que nous n’en soyons pas encore à cette étape, plusieurs défis sont à nos portes concernant la réouverture du Centre. Sachez que vous aurez bientôt plus d’informations à ce sujet via ce bulletin d’information. À ce propos, depuis le moment où nous avons instauré ce canal privilégié de communication avec les membres, vous êtes entre 40 et 50 % à prendre connaissance de cette communication et nous vous en remercions. Cependant, si vous connaissez des membres qui ne prennent pas le temps de prendre connaissance de ce bulletin, j’aimerais vous demander de les encourager à le faire, car des informations importantes y seront communiquées dans les prochaines semaines. De même, s’il y a dans votre entourage des membres qui n’ont pas accès à la technologie informatique, je vous invite à partager les informations avec eux.

Comme je vous l’ai aussi mentionné précédemment, nous ne ferons aucun compromis pour assurer la protection de la santé de tout un chacun. La satisfaction des membres sera au cœur du plan de réouverture du Centre. En ce sens, je vous annonce la mise sur pied d’un comité scientifique composé des Drs Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’ICM, Richard Marchand, microbiologiste à l’ICM, Jacques Malo, pneumologue et de madame Valérie Guilbeault, responsable des programmes à ÉPIC. Ce comité, de concert avec les directives de la santé publique, verra à valider tous les protocoles et procédures entourant la reprise des activités au Centre.

D’ores et déjà, considérant les particularités qui sont propres à la nature du Centre ÉPIC,  nous savons qu’il faudra encore un certain temps avant de reprendre l’ensemble de nos activités. Encore une fois, je vous invite à être patients et vous assure que nous mettons tout en œuvre pour vous offrir de nouvelles façons de persévérer avec votre entraînement tout en maintenant vos bonnes habitudes.

Je vous invite aussi à garder en tête au cours des prochaines semaines cette citation de Stephen R. Covey, auteur et conférencier américain qui dit :

« L’opposition est une partie naturelle de la vie.
Tout comme nous développons nos muscles en soulevant des poids,
nous développons notre caractère en surmontant des défis et des adversités. »

Prenez bien soin de vous.

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Récupérez les effets laissés dans votre casier jusqu’au 29 mai 

Soucieux de vous aider à maintenir vos bonnes habitudes d’entraînement, la direction du Centre ÉPIC donne à ses membres la possibilité de récupérer les effets laissés dans leurs casiers.  De façon à assurer votre sécurité, nous avons mis en place les mesures d’hygiène et de distanciation sociale qui s’imposent.

Marche à suivre pour la cueillette de vos effets : 

  • La récupération de matériel a lieu sur rendez-vous seulement.
  • Un seul membre à la fois peut récupérer son matériel et doit être accompagné d’un employé du Centre en tout temps.
  • Pour obtenir un rendez-vous, vous devez communiquer par courriel à l’adresse info@centreepic.org ou par téléphone au 514-374-1480 poste 4249 en laissant un message détaillé.  Un employé communiquera ensuite avec vous pour vous  donner la plage horaire lors de laquelle vous pourrez récupérer vos effets et les consignes à respecter. Nous offrons à la clientèle plus à risque la possibilité de mandater un proche pour ramasser leur matériel.
  • Lors de votre rendez-vous, vous devez stationner votre véhicule derrière l’église dans l’un des espaces réservés. Si vous arrivez à l’avance, SVP restez dans votre voiture jusqu’à l’heure prévue.
  • L’accès aux vestiaires se fait par l’arrière du bâtiment (voir plan pour plus de détails).  De façon à vous diriger vers l’entrée prévue, de la signalisation a été installée.
  • Un employé vous accueillera ensuite à la porte pour vous diriger vers votre casier où vous pourrez récupérer vos effets.  De façon à assurer votre sécurité, il portera un masque et des gants. Il est à noter que le lavage des mains est obligatoire avant d’entrer dans le Centre.

Consignes importantes : 

  • Nous vous demandons de ne pas utiliser l’entrée principale, puisque celle-ci est réservée exclusivement aux patients des cliniques de l’ICM.
  • L’accès à aucune autre section du Centre, incluant les salles de bain, ne sera permis durant votre visite.

En terminant, nous sommes bien heureux de mettre toutes ces mesures en place. Même si beaucoup de questions demeurent encore sans réponses quant au moment où aura lieu la reprise de nos activités, notre équipe continuera à se dépasser pour vous. Nous avons bien hâte de vous revoir.

Pour consulter le plan

Êtes-vous abonné à notre chaîne YouTube ?

Comme vous le savez, beaucoup d’efforts sont déployés pour aider les membres à demeurer actifs. Semaine après semaine, afin de rester près de vous, notre équipe de kinésiologues met son expertise à contribution pour créer des routines d’entraînement variées et diversifiées.

Cette semaine, voyez nos deux nouvelles vidéos qui consistent à un entraînement cardiovasculaire avec intensité légère et un entraînement pour renforcer les muscles fessiers. Abonnez-vous sans tarder, vous profiterez ainsi,dans le confort de votre foyer, de routines d’entraînement spécialement développées pour vous par nos kinésiologues!

Pour vous abonner

Utilisation de l’hydroxychloriquine pour prévenir la COVID-19
Une entrevue du Dr Martin Juneau 

Le Dr Martin Juneau était à l’émission 24-60 avec Anne-Marie Dussault pour commenter la décision du président américain Donald Trump de prendre à titre préventif de l’hydroxychloriquine, un médicament qui peut être potentiellement néfaste pour le coeur lorsque pris sans supervision médicale. Pour plus de détails, vous pouvez consulter un article complet sur le sujet publié par l’Observatoire de la prévention.

Pour écouter l’entrevue

Pour consulter l’Observatoire de la prévention

Participez au projet COVEPIC
Une étude pour mesurer les effets de l’entraînement physique et cognitif à domicile sur votre santé 

Un projet de recherche pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement. Ce projet de recherche a été mis sur pied pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement.

Pour participer au projet

L’histoire du Centre ÉPIC racontée
Les Jeux olympiques de Montréal 

ÉPIC c’est bien sûr un centre d’entraînement, mais c’est surtout une communauté avec une riche histoire. Chaque semaine, nous publierons des images d’archives qui témoignent de notre passé et rappellent comment est né notre Centre.

La venue des Jeux olympiques d’été à Montréal en 1976 a sonné l’éveil de la population québécoise quant à la pratique de l’activité physique. La collaboration entre le Comité organisateur des Jeux et le Centre ÉPIC a ainsi été à l’époque un mariage naturel pour la promotion de cet événement d’envergure. La communauté ÉPIC n’a pas ménagé ses efforts et a bien démontré, avant et tout au long des Jeux, qu’elle avait l’esprit olympique autant par la vente de billets que par la mise sur pied d’une équipe d’agents de liaison bénévoles au Village olympique.

Envie de connaître la suite ? Vous trouverez sur YouTube un documentaire qui retrace toute l’histoire du Centre ÉPIC 

Pour voir le documentaire

Jardiner, c’est la santé!
Par Vicky Riel, B. Sc.
Kinésiologue

Le jardinage est une excellente façon de se ressourcer. En période de pandémie, n’est-il pas vrai que nous ayons besoin de nous connecter à la terre, en plus de concentrer nos énergies et notre temps libre à la réalisation d’un projet de ressourcement intérieur ? Jardiner sollicite tous les muscles de votre corps. Il demande un effort global des muscles des membres inférieurs (bas du corps), des membres supérieurs (haut du corps) et des abdominaux. 

Pour lire l’article complet

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie
Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution. Cette semaine, suite à la publication d’une récente étude scientifique, elles vous entretiennent sur les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne pour prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence.  Elles vous suggèrent aussi une délicieuse recette de vivaneau à l’aneth.

Alimentation méditerranéenne et santé cognitive

Recette de vivaneau à l’aneth

INFO-COVID, 14 mai 2020

Mot du directeur 

Chers membres,  

Je ne sais trop comment renouveler la formule pour vous exprimer ma préoccupation de vous savoir en forme et en santé, et souhaiter qu’il en soit de même pour vos proches.Sachez que j’espère également qu’après toutes ces semaines, le moral tient bon.

Voilà maintenant près de deux mois que nous avons pris la décision de fermer le Centre. Bien que nous savions que la situation était sérieuse, nous étions loin de nous douter que nous entreprenions un marathon d’une ampleur sans précédent et dont le terme nous est encore inconnu.

Nous avons cependant, dès le début, instauré ce canal de communication à travers lequel nous souhaitons vous faire part, de façon transparente, de l’évolution de notre réflexion face à une situation qui amène son lot de changements quant aux directives de la santé publique et du gouvernement.

Nous avons aussi lancé une série d’initiatives, qui à ce jour ont rejoint des centaines d’entre vous, pour vous encourager à maintenir vos saines habitudes et à poursuivre votre entraînement physique. Vous êtes nombreux à manifester votre appréciation de notre travail et nous vous en remercions. Plusieurs d’entre vous nous ont aussi exprimé leurs inquiétudes quant à la réouverture du Centre. Je tiens aujourd’hui à vous rassurer.

Avant la fermeture du Centre, nous avions entrepris une démarche de planification stratégique avec des représentants des différents secteurs, y compris des membres. Au cours des derniers jours, nous nous sommes appliqués à reprendre cette démarche et l’équipe de gestion travaille actuellement à l’élaboration d’un plan de reprise de nos activités dans le cadre cette planification.

Cependant, nous sommes très conscients que la pandémie actuelle nous force à revoir de façon significative notre offre de service, nous redoublons d’efforts et de créativité pour éventuellement vous proposer une expérience unique et intégrée.

À l’instar de plusieurs autres organisations, nous souhaitons ardemment que les autorités de la santé publique nous fassent connaître les paramètres de reprise éventuelle de nos activités.

Lorsque nous obtiendrons le feu vert des autorités gouvernementales pour reprendre graduellement nos activités au Centre, nous pouvons vous assurer que nous ne ferons aucun compromis pour assurer la protection de la santé de tous et chacun et la satisfaction des membres. Au cours des prochaines semaines, nous maintiendrons notre canal de communication pour vous tenir informé des développements à cet effet.

En terminant, j’ai pris l’habitude au fil des semaines d’agrémenter ce mot d’une pensée ou d’une citation. Cette semaine, permettez-moi de citer un écrivain britannique, Anthony Burgess qui a écrit : « Personne ne peut dire de quoi l’avenir sera fait, ce que l’homme sera capable de réaliser. Et c’est bien cette inconnue, ce côté imprévisible de l’homme qui rend la vie si intéressante ! »

Prenez bien soin de vous et des vôtres,

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Recherche
Concours de bourses du FQRS et des IRSC

Nous sommes heureux de vous partager les résultats de bourses 2020-2021 de nos chercheurs ÉPIC lors des plus récents concours du Fonds de recherche Santé Québec (FRQS) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Dr Daniel Gagnon, Ph. D. : Chercheur boursier FRQS-Junior 2

 

 

 

Dr Georgia Chaseling, Ph. D. : Bourse post-doc FRQS (Labo Gagnon)

 

 

 

Dr Nicholas Ravanelli, Ph. D. : Bourse post-doc FRQS (Labo Gagnon)

 

 

 

Marie Payer: Bourse de maîtrise IRSC (Labo Bherer)

 

 

 

Sarah Clavet : Bourse maîtrise IRSC et FRQS (Labo Bherer)

 

 

 

 

Maxime Boidin : Bourse post-doc FRQS (Labo Gayda)

 

 

Toutes nos félicitations, ces bourses permettront à nos chercheurs de poursuivre leurs projets et d’innover pour le bénéfice des membres et de la collectivité.

Du nouveau chaque jeudi sur notre chaîne YouTube

Comme vous le savez, beaucoup d’efforts sont déployés pour aider les membres à demeurer actifs. Semaine après semaine, afin de rester près de vous, notre équipe de kinésiologues met son expertise à contribution pour créer des routines d’entraînement variées et diversifiées.

Cette semaine, voyez nos deux nouvelles vidéos qui consistent à un entraînement en musculation pour les cyclistes et à des exercices avec haltères pour les gens en réadaptation cardiaque.  Abonnez-vous sans tarder, vous profiterez ainsi,dans le confort de votre foyer, de routines d’entraînement spécialement développées pour vous par nos kinésiologues!

Pour vous abonner

Journée internationale des infirmières : Portrait d’infirmières engagées

En cette période de pandémie, la profession d’infirmière revêt une importance toute particulière. À l’occasion de la Journée internationale des infirmières, La Presse + a fait le portrait de deux infirmières engagées qui ont toutes deux offertes des soins aux membres et patients du Centre ÉPIC.

Lucie Larivée, infirmière responsable du secteur médical et de la recherche de 1973 à 2006, et Aïsatou Sidibe qui est infirmière clinicienne à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Pour lire l’article

Participez au projet COVEPIC
Une étude pour mesurer les effets de l’entraînement physique et cognitif à domicile sur votre santé 

Un projet de recherche pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement. Ce projet de recherche a été mis sur pied pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement.

Pour participer au projet

L’histoire du Centre ÉPIC racontée
Quatrième partie : Les logos

ÉPIC c’est bien sûr un centre d’entraînement, mais c’est surtout une communauté avec une riche histoire. Chaque semaine, nous publierons des images d’archives qui témoignent de notre passé et rappellent comment est né notre Centre. Dévoilé en 1969, le premier logo a été créé dans la foulée des débuts de l’étude pilote. C’est en 1973 qu’est ensuite né le symbole ÉPIC. Conçu et réalisé par Michel Lécuyer,un publicitaire membre Gouverneur qui a été président de la Fondation ÉPIC, il est synonyme de santé et de joie de vivre. Primé lors d’un concours international de design au moment de sa création, le logo représente une personne active avec au centre un cœur stylisé qui représente l’importance du « moteur », le tout encadré de deux « S » pour le sport et la santé. Le plus récent logo, dévoilé en 2016, a été créé dans un souci de développer et renforcer la notoriété du Centre ÉPIC. Il rappelle nos origines, tout en précisant notre appartenance à un établissement de classe mondiale.

Envie de connaître la suite ? Vous trouverez sur YouTube un documentaire qui retrace toute l’histoire du Centre ÉPIC.

Pour voir le documentaire

 

Les bienfaits de la randonnée pédestre
Par Vicky Riel, B. Sc.
Kinésiologue

Historiquement, les premiers randonneurs québécois, ou plutôt canadiens-français, sont les coureurs des bois qui se déplaçaient à pied ou en canot sur le territoire de la Nouvelle France et à travers l’Amérique du Nord,au XVIIe et XVIIIe siècles, principalement pour établir des liens commerciaux avec les Amérindiens. La randonnée pédestre aujourd’hui est de plus en plus pratiquée et accessible à tous les groupes d’âge. Au Québec, on a répertorié plus 6 000 km de sentiers de différents niveaux. Les adeptes en font à l’année longue, à pied ou en raquette, il existe de nombreux sentiers de courte et de longue durée.

Pour lire l’article complet

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie
Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution. Cette semaine, elles vous donnent quelques conseils pour cuisiner en solo durant la pandémie ainsi que deux repas à préparer simultanément à partir de trois ingrédients de base. Parfait pour manger varié même quand on cuisine en solo!

Conseils pour cuisiner en solo

Pour les recettes à trois ingrédients

INFO-COVID, 7 mai 2020

 

Mot du directeur 

Chers membres,

J’espère que la forme et la santé sont toujours au rendez-vous au sein de votre foyer. Cette semaine, si vous permettez, je vais profiter de cette tribune pour rendre hommage à toutes ces femmes qui nous accompagnent dans la traversée de cette situation qui n’a aucun équivalent dans l’histoire récente. 

C’est bien connu, de tous les temps, les femmes ont été aux premières loges dans les moments de crise. Que ce soit comme médecin, infirmière, aide-soignante, cuisinière et j’en passe. Mais plus encore, c’est souvent à titre d’épouse, de compagne et de mère que ces femmes sont extraordinaires, dévouées, généreuses, patientes, aimantes, faisant preuve d’un don de soi sans limites.

C’est d’autant plus vrai pour l’Institut de Cardiologie de Montréal, avec à sa sa tête Mélanie La Couture, une femme qui par son leadership et son énergie sait tirer le meilleur de chacune des composantes de l’institution pour faire face, de façon humanitaire et optimale, à la crise que nous traversons actuellement.

Pour nous à ÉPIC, la gent féminine fut présente dès le début. En effet, en 1969 la demande se faisant pressante, les fondateurs forment le premier groupe féminin d’entraînement. On voit sur cette photo une vingtaine de pionnières de l’exercice. Aujourd’hui, ces dames représentent plus de la moitié de nos membres et plus de 80% du personnel, c’est dire tout le chemin parcouru depuis cinquante ans! 

Mais au-delà des statistiques, j’aimerais exprimer toute mon admiration et mon respect aux mères, qu’on appelle affectueusement « mutti » en allemand, qui par leur seule présence, apaisent et nous rassurent dans ces moments d’incertitude. Être maman, c’est le travail le plus important au monde!

Je veux également saluer les femmes sans enfants, mais qui maternent les autres petits et grands. Chapeau aussi aux grands-mères et tantes, qui parfois, prennent soin avec tendresse des enfants des mamans occupées. À toutes ces femmes, je souhaite, malgré le confinement, non seulement une magnifique journée ce dimanche, mais aussi de beaux moments de bonheur tout long de l’année.

Edgar Allan Poe, Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1809 – 1849) a écrit : « J’entends au-dessus de moi dans les cieux, les anges qui chantent entre eux. Ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand que celui-ci : Maman. »

Bonne fête des Mères! Prenez bien soin de vous et des vôtres comme vous savez si bien le faire! 

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Possibilité pour les membres de récupérer des effets dans leur casier

Soucieux de vous aider à maintenir vos bonnes habitudes d’entraînement, la direction du Centre ÉPIC donnera à ses membres la possibilité de récupérer les effets laissés dans leurs casiers.  De façon à assurer votre sécurité, nous avons mis en place les mesures d’hygiène et de distanciation sociale qui s’imposent.

Marche à suivre pour la cueillette de vos effets : 

  • La récupération de matériel a lieu sur rendez-vous seulement.
  • Un seul membre à la fois pourra récupérer son matériel et devra être accompagné d’un employé du Centre en tout temps.
  • Pour obtenir un rendez-vous, vous devez communiquer par courriel à l’adresse info@centreepic.org ou par téléphone au 514-374-1480 poste 4249 en laissant un message détaillé.  Un employé communiquera ensuite avec vous pour vous  donner la plage horaire lors de laquelle vous pourrez récupérer vos effets et les consignes à respecter. Nous offrons à la clientèle plus à risque la possibilité de mandater un proche pour ramasser leur matériel.
  • Lors de votre rendez-vous, vous devrez stationner votre véhicule derrière l’église dans l’un des espaces réservés. Si vous arrivez à l’avance, SVP restez dans votre voiture jusqu’à l’heure prévue.
  • L’accès aux vestiaires se fera par l’arrière du bâtiment (voir plan pour plus de détails).  De façon à vous diriger vers l’entrée prévue, de la signalisation sera installée.
  • Un employé vous accueillera ensuite à la porte pour vous diriger vers votre casier où vous pourrez récupérer vos effets.  De façon à assurer votre sécurité, il portera un masque et des gants. Il est à noter que le lavage des mains sera obligatoire avant d’entrer dans le Centre.

Consignes importantes : 

  • Nous vous demandons de ne pas utiliser l’entrée principale, puisque celle-ci est réservée exclusivement aux patients des cliniques de l’ICM.
  • L’accès à aucune autre section du Centre, incluant les salles de bain, ne sera permis durant votre visite.

En terminant, nous sommes bien heureux de mettre toutes ces mesures en place. Même si beaucoup de questions demeurent encore sans réponses quant au moment où aura lieu la reprise de nos activités, notre équipe continuera à se dépasser pour vous. Nous avons bien hâte de vous revoir.

Encore du nouveau pour vous sur notre chaîne YouTube

Comme vous le savez, beaucoup d’efforts sont déployés pour aider les membres à demeurer actifs. Semaine après semaine, afin de rester près de vous, notre équipe de kinésiologues met son expertise à contribution pour créer des routines d’entraînement variées et diversifiées.

Entraînement cardiovasculaire et sur vélo,renforcement musculaire et postural, méditation, yoga et relaxation, danse sportive cardio, du nouveau contenu sera ajouté fréquemment sur notre chaîne. Cette semaine, nous vous proposons trois nouvelles vidéos, soit yoga sur chaise, méditation et entraînement cardiovasculaire pour les patients en réadaptation cardiaque. 

Abonnez-vous sans tarder, vous profiterez ainsi, dans le confort de votre foyer, de routines d’entraînement spécialement développées pour vous par nos kinésiologues! 

Pour vous abonner GRATUITEMENT, c’est ICI.

Participez au projet COVEPIC (Cognitive and sport Virtual EPIC training study)

Un projet de recherche pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement. Ce projet de recherche a été mis sur piedp our mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement. Nous invitons les membres qui ont accès à Internet à participer à ce projet de recherche qui vise à mesurer les bienfaits de la pratique régulière d’exercice physique et de la stimulation cognitive. Les personnes intéressées peuvent contacter notre équipe via l’adresse électronique covepic.mail@gmail.com ou par téléphone au Centre ÉPIC au 514-374-1480 poste 4369.

Lauréate de La Bourse Fernand-Seguin 2020 – Alice Girard-Bossé

Toutes nos félicitations à Mme Alice Girard-Bossé, étudiante du laboratoire de Dr Louis Bherer, qui a remporté la prestigieuse bourse Fernand-Seguin pour la relève en journalisme scientifique décernée par l’Association des communicateur scientifiques du Québec. Elle vient de terminer sa thèse d’honneur en neurosciences cognitives de l’Université de Montréal avec l’équipe du Dr Bherer au Centre ÉPIC et continuera à travailler sur différents projets jusqu’en septembre, avant de devenir une journaliste scientifique en formation !

Tournoi de golf normand Brunet reporté à l’an prochain

Compte tenu des circonstances, c’est avec beaucoup de déception que nous pris la décision de ne pas tenir le tournoi prévu le 10 juin au Club de Golf Métropolitain. Celui-ci est reporté à l’an prochain au même endroit, vous pouvez déjà mettre le 9 juin 2021 à votre calendrier.

L’histoire du Centre ÉPIC racontée
Troisième partie : Les débuts

ÉPIC c’est bien sûr un centre d’entraînement, mais c’est surtout une communauté avec une riche histoire. Chaque semaine, nous publierons sur la page des images d’archives qui témoignent de notre passé et rappellent comment est né notre Centre.

Finis les cours itinérants et les locations d’espaces dans les écoles, ÉPIC s’installe enfin dans ses propres locaux en janvier 1974. Un projet d’envergure qui ne se fera pas sans embûches.  S’en suivront dix années de développement intense. Surprise, émerveillement, enthousiasme… il était là ce Centre si longtemps attendu.

Cliquez ICI pour voir la galerie photo sur Facebook.
Envie de connaître la suite ? Vous trouverez ICI un documentaire qui retrace toute l’histoire du Centre ÉPIC. 

L’importance de l’échauffement précédent chaque entraînement 
Par Camille Bournival, B. Sc.
Kinésiologue 

Qui ne s’est pas déjà demandé à quoi sert un échauffement? Toutes les raisons sont bonnes pour commencer l’entraînement en pensant que c’est une perte de temps. L’échauffement est souvent sous-estimé lors de la pratique d’une activité physique. L’importance accordée à l’échauffement devrait être égale au contenu de la séance d’entraînement. La plupart du temps, l’échauffement manque de spécificité selon la tâche demandée. C’est pourquoi il est important de connaître le rôle qu’il représente et sa structure pour améliorer la préparation à l’effort. Cliquez ICI pour l’article complet. 

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie
Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution.  Cette semaine, elles vous proposent de découvrir les édamames des fèves de soya cultivées depuis des millénaires en Asie et une salade de carotte, betterave et édamames en pot. 

Cliquez ICI pour découvrir les édamames.

Cliquez ICI pour la recette de salade.

Ensemble pour contrer l’ennui et briser l’isolement

Suite à l’appel que nous avons lancé dans une publication précédente, nous avons reçu la suggestion suivante de Mme Lise Blanchette : « Je vous joins un jeu de mots cachés, que j’ai obtenu à l’aide d’un site Internet pour les écoliers, et ce jeu est en lien avec le Centre. J’ai pensé que cela changerait les idées et amuserait peut-être les membres d’ÉPIC de le compléter si vous le mettiez dans une de vos publications NQC. » Cliquez ICI pour consulter le mot caché.

Un site Web pour garder les aînés actifs 

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) lance un site web pour garder actifs les aînés en confinement. Ce projet vise à offrir aux aînés trucs et informations sur divers enjeux de santé. Plusieurs de leurs chercheurs et praticiens ont répondu à l’appel en proposant en exclusivité des présentations sur différents sujets qui intéressent les aînés.Ce site web sera régulièrement alimenté de vidéos qui traiteront de santé physique, santé cognitive et bien-être psychologique. Cliquez ICI pour découvrir le site. 

En terminant, si vous avez aussi trouvé des moyens et des activités pour contrer l’ennui et briser l’isolement, et que vous aimeriez les partager avec l’ensemble des membres ÉPIC, écrivez-nous à l’adresse info@centreepic.org nous en ferons la publication dans nos prochains bulletins.

INFO-COVID, 30 avril 2020

Mot du directeur

Encore une fois, je vous exprime mon souci de vous savoir en santé et espère qu’il en va de même pour vos proches. Bien que la pandémie de la COVID-19 ne semble pas avoir encore ralenti sa course, cette semaine nous avons reçu des nouvelles encourageantes quant à la reprise de certaines activités dans la société. Ainsi les parents pourront, sur une base volontaire, réintégrer les enfants en garderie et dans les écoles primaires. Certains commerces reprendront leurs activités dès la semaine prochaine. Cependant, le mot d’ordre des autorités gouvernementales demeure prudence et gradation.

En effet, si la santé publique a rapidement mis l’ensemble du Québec sur pause, on nous annonce qu’il en sera autrement pour ce qui est du retour à une vie à peu près normale. En ce sens, sans être devin, on peut présumer, compte tenu des mesures de distanciation sociale qui demeurent en place, que nous devrons patienter encore un certain temps avant de pouvoir reprendre les activités au Centre. Vous avez bien lu au Centre et non pas du Centre, car les activités du Centre, elles, se poursuivent.

L’équipe des kinésiologues redouble d’efforts et d’imagination pour vous offrir des séances d’entraînement à distance. L’équipe du secteur médical appuie le personnel soignant de l’Institut en accueillant les cas COVID-19 suspects dans nos locaux reconvertis en clinique externe pour permettre que l’ICM demeure une zone sans COVID.

Grâce à ce bulletin, nous souhaitons garder le contact avec vous afin de vous encourager à maintenir vos saines habitudes.

Plusieurs d’entre vous nous ont exprimé leur hâte de revenir au Centre et nous sommes très sensibles à ce désir, mais la précipitation est bien mauvaise conseillère quand il est question d’assurer la bonne santé et la sécurité de tous. Ainsi, je vous invite encore une fois à être tenace et vous assure que nous vous informerons le plus rapidement possible des différentes étapes quant à la réouverture du Centre, dès que nous en recevrons l’autorisation.

En attendant, continuez à prendre bien soin de vous et des vôtres

« La rivière perce le rocher non pas par sa force, mais par sa persévérance. » Anonyme                              

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Comme vous le savez, beaucoup d’efforts sont déployés pour aider les membres à demeurer actifs. Semaine après semaine, afin de rester près de vous, notre équipe de kinésiologues met son expertise à contribution pour créer des routines d’entraînement variées et diversifiées.

Entraînement cardiovasculaire et sur vélo, renforcement musculaire et postural, méditation, yoga et relaxation, danse sportive cardio, du nouveau contenu sera ajouté fréquemment sur notre chaîne. Cette semaine, nous vous proposons une séance de cardiovélo animée par Camille Cyr, Camille Bournival et Geneviève Tessier.

Abonnez-vous sans tarder, vous profiterez ainsi, dans le confort de votre foyer, de routines d’entraînement spécialement développées pour vous par nos kinésiologues!

Pour vous abonner GRATUITEMENT, c’est ICI.

COVEPIC (Cognitive and sport Virtual EPIC training study)

Un projet de recherche pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement

Ce projet de recherche a été mis sur pied pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement. Nous invitons les membres qui ont accès à Internet à participer à ce projet de recherche qui vise à mesurer les bienfaits de la pratique régulière d’exercice physique et de la stimulation cognitive, comme les jeux d’attention ou les stratégies de mémoire, en contexte de confinement. C’est un projet très important pour mieux comprendre les effets de l’exercice, la relation dose-réponse et ainsi permettre d’optimiser les programmes pour le plus grand nombre de personnes et les besoins particuliers des patients souffrant de maladie chronique comme les maladies cardiovasculaires.

Les personnes intéressées peuvent contacter notre équipe via l’adresse électronique covepic.mail@gmail.com ou par téléphone au Centre ÉPIC au 514-374-1480 poste 4369.

La marche quotidienne peut être plus bénéfique que vous le croyez

À vos souliers, selon le Dr Louis Bherer, Ph.D., directeur adjoint scientifique à la Direction de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal plusieurs études démontrent que l’exercice physique, comme la marche soutenue, pourrait être suffisant pour améliorer le fonctionnement cognitif et prévenir le déclin associé à l’âge.

Vous pouvez trouver lire l’article ICI

Crise dans les CHSLD : Le personnel d’ÉPIC en renfort

Comme on le sait, la situation dans les CHSLD est particulièrement critique. Des membres du personnel du Centre ÉPIC ont répondu à l’appel et se sont portés volontaires pour joindre l’équipe de l’Institut de Cardiologie de Montréal appelée en renfort dans un CHSLD du CIUSS-de-l’Ouest de Montréal. Nous tenons à souligner ce geste et surtout à leur dire merci! Les employés qui ont accepté de prêter main-forte au personnel déjà en place sont :

  • Josée Archambault, secrétaire médicale
  • Karine Legendre, kinésiologue
  • Audrey Gaulin, kinésiologue

L’histoire du Centre ÉPIC racontée
Deuxième partie : La construction

ÉPIC c’est bien sûr un centre d’entraînement, mais c’est surtout une communauté avec une riche histoire. Chaque semaine, nous publierons sur la page des images d’archives qui témoignent de notre passé et rappellent comment est né notre Centre.

Au fur et à mesure que l’étude progressait, les participants, qui se rendaient compte des bienfaits de l’activité physique, ont décidé d’assurer la pérennité de leur programme d’entraînement et confient à Lionel Théoret la mise sur pied de la Fondation ÉPIC qui aurait pour objectif le financement de la construction d’un centre d’activité physique et de médecine préventive. Un obstacle de taille devait toutefois être surmonté avant la première pelletée de terre… Trouver 300 000 $ afin de garantir un prêt de la part d’une institution financière.

On doit à Roland Pillenière la suggestion de créer le statut de Gouverneur afin d’assurer le financement de la construction du Centre ÉPIC. Inspirée par cette idée, la Fondation ÉPIC va d’abord convaincre trois cents de ses membres à devenir Gouverneurs et membres à vie, moyennant un investissement de 1 000 $, d’un Centre qui reste à construire… C’est grâce à ce capital de départ de 300 000 $ qu’a pu débuter la construction du Centre en 1973.

Cliquez ICI pour voir la galerie photo sur Facebook.
Envie de connaître la suite ? Vous trouverez ICI un documentaire qui retrace toute l’histoire du Centre ÉPIC. 

Activité physique et système immunitaire
Par Sarah-Maude Martin, B.Sc.
Kinésiologue

Il existe plusieurs bienfaits de l’activité physique sur la santé : amélioration des capacités cardiovasculaire et musculaire, gestion du poids, ralentissement du vieillissement, diminution du stress, augmentation de la qualité du sommeil, etc. Toutefois, peu de gens sont au courant des effets de l’activité physique sur notre système immunitaire. Le système immunitaire a pour rôle de défendre le corps contre les infections et les maladies. Il est composé de cellules et d’organes qui travaillent ensemble pour réagir aux infections et maladies (Société canadienne du Cancer, 2020). Avec la pandémie actuelle et la saison du rhume et de la grippe qui n’est pas encore terminée, il est important de prendre des mesures pour optimiser l’efficacité de notre système de défense.

Une activité physique d’intensité modérée (un léger essoufflement) stimule le système immunitaire en améliorant la circulation sanguine (Masson et Globensky, 2019). Cela permet aux substances du système immunitaire (lymphocytes et anticorps) de circuler plus facilement dans le corps (Masson et Globensky, 2019). Ce phénomène peut se prolonger plusieurs heures après l’entraînement.

Toutefois, un volume important d’activité physique à intensité élevée (un essoufflement important, il est difficile de parler en même temps) entraîne l’effet inverse, soit une diminution de l’efficacité de nos défenses. Plus de 60 minutes d’exercice par jour augmentent le risque de libération d’hormones de stress (cortisol et épinéphrine) (Nieman, 1994). Ces hormones, en grande quantité, altèrent le système immunitaire et exposent l’individu à un plus grand risque de développer une infection des voies respiratoires supérieures (Nieman, 1994). Pour ceux qui ont l’habitude de s’entraîner, il ne faut surtout pas paniquer. La modération est le mot à retenir pour ne pas altérer les fonctions de notre système immunitaire. Si vous avez une infection des voies respiratoires, diminuez la fréquence et l’intensité de vos activités physiques et soyez à l’écoute de votre corps pour ne pas le surcharger.

Bon entraînement et prenez soin de vous!

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie
Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution. Cette semaine, elles vous proposent des idées pour composer une assiette de crudités arc-en-ciel et une recette d’humus pour l’accompagner.

Cliquer ICI pour des idées de plateaux et d’assiettes à composer.
Cliquer ICI pour la recette d’humus.

INFO-COVID, 23 avril 2020

Mot du directeur

Chers membres,

J’espère toujours que vous gardez la forme et la santé et que les membres de votre famille se portent bien. Avec les semaines de confinement qui s’accumulent, et le retour du beau temps,  plusieurs d’entre vous ont des fourmis dans les jambes et sont impatients de retrouver leurs habitudes de fréquentation du Centre.

Sachez que tout comme vous, nous avons hâte à la levée des mesures gouvernementales pour contrer la pandémie et que dès que nous en recevrons le signal nous reprendrons les activités du Centre le plus rapidement possible.  Mais… car il y a un mais, nous le ferons aussi lentement que nécessaire afin de respecter le principe de précaution et assurer à tous les membres un milieu sécuritaire pour la pratique de leurs activités.

De plus, soyez assurés que nous vous ferons part des bonnes nouvelles le plus rapidement possible. Si vous connaissez des membres qui n’ont pas accès à la technologie informatique, vous pouvez les informer que nous nous ferons un devoir de les informer par téléphone ou autrement de la reprise de nos opérations.

En attendant, je vous invite à suivre ou à poursuivre le visionnement de nos séances d’entraînement Facebook en direct ou à vous abonner à notre toute nouvelle chaîne You Tube qui est maintenant en ligne. Vous trouverez tous les détails un peu plus loin dans ce bulletin.

Tout comme pour l’entraînement, la situation que nous traversons présentement nous demande une grande dose de persévérance.  Actuellement, il ne faut surtout pas relâcher nos efforts. Dans un des livres les plus vendus de l’histoire,  Réfléchissez et devenez riche,  l’auteur américain Napoléon Hill a écrit « Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n’abandonnent jamais. »  Soyons de ceux qui écriront l’histoire en étant des gagnants.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Prolongation de la fermeture du Centre – Nouvelle date

Afin de nous conformer aux directives gouvernementales et aux règles dictées par la direction de la santé publique nous devons prolonger la fermeture du Centre jusqu’à la fin du mois de mai. Comme mentionné dans une communication précédente, le Centre s’engage à prolonger tous les abonnements en ajoutant le nombre exact de jours touchés par la fermeture. Il en va de même pour la location de casier.

Dans le cas où votre abonnement arriverait à échéance avant la réouverture, le nombre exact de jours entre la date de la fermeture et la fin de votre abonnement sera ajouté en date de la réouverture du Centre.  Aussi, nous avons décidé de cesser le prélèvement des paiements préautorisés pour les abonnements au Centre. Cela signifie que ces paiements seront reportés après la réouverture. De même, les transactions bancaires et paiements par chèques postdatés seront également reportés.

Du contenu maintenant disponible sur notre chaîne You Tube

Comme vous le savez, beaucoup d’efforts sont déployés pour aider les membres à demeurer actifs.  Semaine après semaine, afin de rester près de vous, notre équipe de kinésiologues met son expertise à contribution pour créer des routines d’entraînement variées et diversifiées.

Depuis le début de la crise, nous vous proposons des séances en Facebook Live qui, à ce jour, ont obtenu plus de 200 000 vues! Soucieuse de multiplier les plateformes de diffusion de contenu pour rejoindre le plus grand nombre de membres possibles, l’équipe du Centre ÉPIC travaille activement, depuis quelques semaines, au lancement d’une chaîne You Tube.

Ce projet, qui voit maintenant le jour, a été rendu possible grâce à l’équipe des kinésiologues  et leur responsable Valérie Guilbeault.  Un merci tout spécial à Louis Lavoie, membre du Centre ÉPIC, qui a été d’une précieuse  aide dans le développement  de cet outil.

Du nouveau contenu touchant différentes thématiques sera mis en ligne chaque semaine. Pour débuter, nous vous proposons  une série de vidéos qui portent sur  l’entraînement cardiovasculaire. De façon à répondre aux besoins de chacun, les kinésiologues exécutent les exercices à intensité faible, moyenne et élevée.

Nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne dès maintenant, vous profiterez ainsi, dans le confort de votre foyer, de routines d’entraînement spécialement développées pour vous!

Cliquez ICI pour visionner le contenu et vous abonner à la chaîne.

L’histoire du Centre ÉPIC racontée

Première partie : Les débuts

L’équipe du Centre ÉPIC voudrait vous remercier de prendre le temps de nous suivre. Comme en témoignent les efforts que nous mettons pour alimenter notre page Facebook, nous sommes là pour vous. ÉPIC c’est bien sûr un centre d’entraînement, mais c’est surtout une communauté avec une riche histoire. Chaque semaine, nous publierons sur la page des images d’archives qui témoignent de notre passé et rappellent comment est né notre Centre.

Visionnaire, le Dr Paul David, fondateur de l’Institut de Cardiologie de Montréal, avait commandé en 1968 une étude visant à démontrer les bienfaits de l’exercice physique sur le système cardiovasculaire. Il faut savoir qu’à l’époque, seulement 3 % des Québécois pratiquaient une quelconque activité physique ! Lionel Théoret, qu’on avait approché pour se charger du projet, se met ensuite à l’oeuvre et contacte ses amis et connaissances dans les milieux d’affaires et les clubs sociaux. Au départ, vingt-six hommes de 34 à 53 ans se sont portés volontaires pour participer aux vingt-deux séances de l’étude pilote qui avaient lieu dans des gymnases de Montréal et des environs. Après maintes suggestions, le sigle ÉPIC (Étude Pilote Institut de Cardiologie) a été retenu pour nommer cette aventure qui débutait.

Cliquez ICI pour voir la galerie photo sur Facebook.

Envie de connaître la suite ? Vous trouverez ICI un documentaire qui retrace toute l’histoire du Centre ÉPIC.

Le renforcement musculaire chez le coureur

Par Audrey Clément-Gauvin B. Sc. 
Kinésiologue et spécialiste en exercices thérapeutiques

Malheureusement trop souvent laissé de côté, le renforcement musculaire est un outil indispensable et complémentaire à tout programme de course. C’est indéniable! Comme dans tous sports, les exercices de musculation permettent une diminution du risque de blessure et une augmentation de la performance.

Lors de la course, les muscles respiratoires et le cœur sont extrêmement sollicités. C’est avec une bonne programmation et l’utilisation de différents types d’intervalles que nous entraînons ces muscles et leur permettons de s’adapter à l’effort demandé. Ils deviennent alors plus forts et nous permettent de mieux performer.

Mais qu’en est-il des autres muscles (des cuisses, des mollets, du dos, des abdominaux, etc.) ? Tous autant sollicités lors de la course, ces muscles doivent également être travaillés. Comment les entraîner efficacement ? Comment peuvent-ils nous aider à mieux courir et à mieux profiter de notre sport ?

Il n’y a pas de secret! Le renforcement musculaire est le type d’entraînement qui nous permet d’entraîner ces groupes de muscles. Le coureur a tout intérêt à travailler son endurance, sa force et sa puissance musculaire. Plusieurs bienfaits ont déjà été observés et sont bien documentés.

  • Augmentation de la vitesse par une plus grande force de propulsion
  • Retardement de la fatigue musculaire
  • Augmentation de la stabilité articulaire (prévention des blessures)
  • Meilleure réactivité du pied au sol (réduction du temps d’impact)
  • Meilleure réponse aux différentes inclinaisons rencontrées sur le parcours
  • Meilleure accélération finale
  • Et plus encore!

Les exercices recommandés sont de type global, fonctionnel et spécifique au mouvement du coureur. Les principaux muscles travaillés sont les quadriceps, les ischiojambiers, les fessiers, les fléchisseurs de hanche, les mollets, les épaules, les stabilisateurs du tronc et les muscles des chevilles et des pieds.

Il est recommandé de faire du renforcement musculaire 2 à 3 fois par semaine, durant approximativement 30 minutes. Il est également préférable d’espacer les entraînements de musculation d’au moins 48 heures. La musculation se fait généralement après une course de faible à moyenne intensité ou lors d’une journée sans course. Toutefois, à l’approche d’un événement, il est recommandé de diminuer l’intensité et la fréquence des entraînements musculaires.

Vous retrouverez, en cliquant ICI , une série d’exercices de bases en course à pied que je vous invite fortement à intégrer à votre routine si ce n’est pas déjà fait!

Évidemment, tout doit se faire sans douleur et dans le plaisir! À vos squats, prêts, partez!

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie

Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution.

Cette semaine, elles vous proposent quelques idées de substitution pour éviter de vous rendre à l’épicerie lorsqu’il ne manque qu’un ingrédient, et une recette de boules d’énergie.  

Cliquez ICI pour consulter leurs conseils de substitution.

Cliquez ICI pour la recette de boules d’énergie.

Fondation ÉPIC 

Merci à nos donateurs, objectif dépassé

Chère membre,
Cher membre,

Malgré les circonstances exceptionnelles dues à la COVID-19, nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons encore une fois cette année dépassé notre objectif de la campagne annuelle qui était de 323 500 $! En effet, pas moins de 326 027 $ ont été amassés grâce à vous. 

Un gros merci à tous nos donateurs. Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Michel Arnold
Directeur général

INFO-COVID, 16 avril 2020

Mot du directeur

Chers membres,

Comme nous avons l’habitude de le faire lors de nos communications hebdomadaires, j’espère tout d’abord que vous gardez la forme et la santé et que les membres de votre famille se portent bien. Tout comme vous, nous suivons l’évolution de la situation et les mesures mises en place par les autorités gouvernementales pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Actuellement la situation des aînés au Québec est des plus préoccupantes. Vous connaissez tous la sensibilité de la direction et des membres du personnel du Centre quant à l’importance accordée à la qualité de vie de cette tranche de la population.

Depuis plus de cinquante ans, nous déployons tous nos efforts pour mettre à la disposition de nos membres, et de la population en général, des outils pour permettre de non seulement vivre plus longtemps, mais de le faire en bonne santé.

C’est aujourd’hui plus pertinent que jamais. C’est pourquoi, pendant cette période de confinement, nous avons développé des moyens pour rester près de vous et vous encourager à maintenir vos bonnes habitudes pour garder la forme.

Je pense ici à nos capsules d’entraînement quotidiennes sur Facebook ou encore aux programmes d’entraînement que nous vous proposons chaque semaine. Nos nutritionnistes partagent aussi avec vous des trucs et astuces pour garder une alimentation équilibrée.

Mais plus encore, notre équipe de professionnels s’affaire actuellement à préparer l’après-confinement et la reprise des activités. Nous sommes à revoir l’ensemble de la programmation, et plusieurs idées nouvelles sont explorées. Dès que nous recevrons le feu vert pour la réouverture, nous serons en mesure de vous présenter le tout.

Un philosophe bulgare a écrit que: « L’espérance n’est pas une vague aspiration à une existence plus facile, plus agréable, mais une sagesse qui sait utiliser le passé et le présent pour se projeter dans l’avenir et agir sur lui. » Je suis convaincu que nous saurons tirer le meilleur de la crise que nous traversons en ce moment pour l’avenir du Centre et de ses membres.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Entrevue du Dr Martin Juneau au 98,5 FM

Une très bonne entrevue du Dr Martin Juneau accordée à l’animateur Bernard Drainville sur les ondes du 98,5 FM. Il y est question du rôle de l’ICM en cette période de pandémie, il prend aussi le temps de remercier tous les hôpitaux de la région de Montréal pour leur bon travail. Cliquez ICI pour en faire l’écoute.

Rappel – Prolongation des abonnements et prélèvements bancaires

Comme mentionné dans une communication précédente, le Centre s’engage à prolonger tous les abonnements en ajoutant le nombre exact de jours touchés par la fermeture. Il en va de même pour la location de casier. Dans le cas où votre abonnement arriverait à échéance avant la réouverture, le nombre exact de jours entre la date de la fermeture et la fin de votre abonnement sera ajouté en date de la réouverture du Centre. Aussi, nous avons décidé de cesser le prélèvement des paiements préautorisés pour les abonnements au Centre. Cela signifie que ces paiements seront reportés après la réouverture. De même, les transactions bancaires et paiements par chèques postdatés seront également reportés.

Les bienfaits de la marche

Par Marie-Andrée Roy, B. Sc.
Kinésiologue

La situation actuelle peut nous causer bien des restrictions, l’une que l’on remarque particulièrement en tant que membre actif du Centre ÉPIC et adepte de l’entraînement est la fermeture de tous les centres sportifs. Donc pour remédier à cette situation, beaucoup de gens s’adonnent à une activité connue de tous, mais qui, pour plusieurs, n’est pas reconnue comme méthode d’entraînement : la marche! En plus d’être peu dispendieuse et accessible pratiquement à tous, la marche amène de nombreux bénéfices sur la santé. Le jogging a souvent été vu comme LA façon à préconiser pour augmenter son cardiovasculaire et obtenir tous les bénéfices, mais ce n’est pas nécessairement un exercice accessible à tous. Les impacts articulaires sont souvent trop grands pour des gens souffrant d’arthrose, d’embonpoint ou de sédentarité. De plus, les longues distances nécessaires ne sont pas appropriées pour tous.

Il y a plusieurs bénéfices à pratiquer la marche, le premier est un meilleur contrôle de la glycémie et du poids corporel. Quand on débute un exercice, la première source d’énergie qui est utilisée est le glucose dans la circulation sanguine, donc dès qu’on débute la marche, on a déjà un meilleur contrôle sur la glycémie. De plus, comme le corps utilise le glucose sanguin, celui-ci a moins tendance à se stocker dans les réserves de gras viscérales. Finalement, la marche stimule la production de ghréline, cette hormone est responsable du contrôle de l’appétit, donc peut aider à contrôler les fringales !

Le deuxième bénéfice est le maintien de la masse musculaire et la prévention de l’ostéoporose. En effet, la marche sollicite en grandes majorités les muscles des membres inférieurs, ce qui aide à diminuer le processus de perte de masse musculaire lié au vieillissement (sarcopénie). De plus, en sollicitant les muscles et grâce à l’impact du pied au sol, il y a une stimulation osseuse et ainsi un maintien de la masse osseuse.

Troisièmement, la marche permet de maintenir les capacités cardiovasculaires et permet un bon maintien du retour veineux. Un retour veineux diminué peut être remarqué par de l’œdème (enflure) des jambes et chevilles. Si la marche est pratiquée à une intensité assez élevée, il peut y avoir une amélioration des capacités cardiovasculaire. On recommande alors un programme de marche par intervalles afin d’avoir des améliorations plus notables. Il s’agit d’aller chercher un essoufflement plus important pendant une période de temps et d’ensuite prendre une période de récupération active, donc toujours en mouvement. De plus, lorsque votre capacité s’améliore, la marche plus soutenue devient difficile à augmenter sans devoir courir, on recommande alors d’augmenter la longueur de vos pas ou de modifier votre parcours pour aller chercher des pentes ou des escaliers.

Finalement, la marche, particulièrement extérieure, est un excellent antidépresseur. Elle stimule la sécrétion d’hormones sérotonine et endorphine qui amènent une sensation de bien-être. Vous trouverez en cliquant ICI un tableau tiré du livre Se mettre en forme avec la marche qui explique plusieurs autres bienfaits de la marche.

Comment débuter un programme de marche ?
Maintenant que nous connaissons tous les points positifs de la marche, par où commencer! Tout d’abord, il est important de considérer qu’il s’agit d’une nouvelle activité, bien sûr vous avez l’habitude de marcher tous les jours, mais peut-être pas à cette fréquence ou intensité. Avant de commencer, assurez-vous d’être habillé pour la température extérieure. Avec le beau temps qui sonne à nos portes, il faut prendre en considération que la température corporelle risque d’augmenter, tout dépendant de l’intensité de votre marche. Vous voulez porter des vêtements qui évacuent bien l’humidité. Ensuite, une bonne paire de chaussures. Assurez-vous que votre chaussure a une bonne semelle, on préconise une chaussure de course sur route. Les chaussures minimalistes ont tendance à offrir un moins bon support et augmenteraient les risques de blessures, surtout que la surface extérieure n’est pas la même qu’à l’intérieur. Ensuite, une bouteille d’eau serait nécessaire. L’hydratation est très importante lors d’une activité physique et n’oubliez pas que la température extérieure ne sera pas contrôlée comme en gymnase, alors hydratez-vous bien!

Maintenant que vous avez le matériel nécessaire, commençons par l’échauffement. Comme n’importe quel exercice, il faut débuter graduellement en échauffement les muscles qui seront sollicités. Une marche plus légère qui inclut des mouvements des chevilles, des genoux et des hanches peut facilement faire l’affaire! Tout comme votre entraînement, l’échauffement est essentiel et ne devrait pas être pris à la légère. Une fois votre échauffement complété, vous pouvez augmenter votre cadence de marche afin d’aller chercher un léger essoufflement. En tout temps vous devez respecter vos limites, si vous avez l’impression que vous perdez le contrôle sur votre respiration, ralentissez. Sur une échelle de Borg, votre effort devrait se situer à 13, vous ressentez un léger essoufflement, mais vous êtes encore en mesure de prononcer une phrase complète.

Comme mentionné plus tôt, vous pouvez travailler avec des intervalles; vous augmentez votre cadence pour une durée et vous ralentissez. Ensuite vous répétez les intervalles. La marche en continu est aussi bonne. Une fois votre marche complétée, des exercices d’étirements peuvent être appropriés afin de maintenir votre flexibilité et votre amplitude de mouvement. Des exemples d’exercices d’étirement que vous pouvez effectuer à l’extérieur vous sont proposés en cliquant ICI.

Pour ce qui est de la durée, plusieurs études ont été effectuées et le constat est le suivant, une marche de 30 à 60 minutes est bénéfique. Pour la fréquence, une étude a été faite chez des femmes ménopausées et il n’y a pas de différence significative entre un entraînement à la marche 3 fois ou 5 fois par semaine. Par contre, si vous pratiquez la marche 30 minutes 5 fois par semaine à une bonne intensité, vous cumulez les recommandations de 150 minutes d’activités physiques par semaine! Pour conclure, la marche peut être un excellent exercice, il suffit de s’imposer un rythme et de le suivre. N’oubliez pas que comme n’importe quel nouvel exercice, la clé de réussite est de débuter graduellement, ne partez pas faire une marche de trois heures à votre première sortie! Soyez à l’écoute de votre corps et profitez des belles journées qui s’offrent à vous.

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie

Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution.

Cette semaine elles vous proposent leurs astuces pour réduire vos envies de grignoter et une recette de granola qui peut constituer un déjeuner complet.

Cliquez ICI pour consulter leurs conseils et astuces.

Cliquez ICI pour la recette de granola.

Cours de Tai chi et Qi Gong en ligne

En cette période de confinement, le Club Tai Chi Montréal offre la diffusion en direct de ses activités sur sa chaîne You Tube. Les séances ont lieu à 10 h et demeureront ensuite accessibles pour visionnement.

Vous pouvez vous abonner au canal YouTube du Club en cliquant ICI. Pour connaître l’horaire détaillé, vous pouvez vous référer à la page Web du Club.

Les cours sont gratuits, une contribution volontaire serait toutefois appréciée pour aider le Club dans la poursuite de ses activités. Vous pouvez cliquer ICI pour faire votre don.

La démarche en design de service avec la firme Katz Design se poursuit

Anaïs et Sylvain, designers chez KATZ DESIGN poursuivent leur démarche afin d’en apprendre davantage sur votre expérience en tant qu’usager des services ÉPIC. Il est donc possible qu’en tant que membre du Centre, vous receviez un appel de leur part au courant des prochains jours.

Le design de service consiste à concevoir un service centré sur l’humain afin qu’il réponde plus adéquatement et durablement à un besoin bien défini et produise un bénéfice mesurable pour la collectivité. La firme s’intéresse au potentiel du modèle ÉPIC et de ses services. Leur démarche vise à observer et analyser le modèle du Centre en interagissant autant avec les membres que les employés afin de s’imprégner de ce qui caractérise ÉPIC.

INFO-COVID, 9 avril 2020

Mot du directeur

Chers membres,

Encore aujourd’hui, j’espère sincèrement que vous et votre famille allez bien. Nous avons tous travaillé fort ces dernières semaines pour nous adapter à une situation qui nous était jusqu’alors inconnue. L’ICM est maintenant un centre désigné pour recevoir les cas de cardiologie tertiaire et quaternaire de plusieurs centres du Grand Montréal et de la province. En principe, les cas suspects et positifs COVID sont transférés dans un centre autre que l’ICM.

Actuellement l’ensemble de nos ressources est déployé pour assurer l’appui à la nouvelle mission qui a été confiée l’ICM. Cependant, nous tenons à garder un contact étroit avec nos membres. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous procurer les outils pour maintenir vos saines habitudes et garder la forme. Vous trouverez dans ce bulletin la description et la marche à suivre pour bénéficier de ces nouvelles initiatives, ainsi que des informations en lien avec la situation actuelle.

Les annonces faites ces derniers jours nous confirment que nous ne sommes pas dans une simple course contre la montre, mais bien dans un marathon pour lutter contre le virus. Nous ne savons toujours pas quand la vie reprendra son cours normal. Soyez assurés que tant et aussi longtemps que les activités du Centre ne pourront reprendre, nous continuerons d’élaborer des projets pour vous rejoindre et vous accompagner afin que nous arrivions tous ensemble à la ligne d’arrivée et ce le plus tôt possible, je l’espère.

Cette année la fête de Pâques s’annonce particulière. Tout en respectant les consignes de la santé publique, prenez le temps de prendre soin de vous et des vôtres même à distance.

Malgré tout je vous souhaite de joyeuses Pâques!

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Entrevue du Dr Martin Juneau au 98,5 FM

Une très bonne entrevue du Dr Martin Juneau accordée à l’animateur Paul Houde sur les ondes du 98,5 FM. Il y est notamment question de la chloriquine ainsi que du projet de recherche COLCORONA piloté par le Dr Jean-Claude Tardif et son équipe. Le Dr Juneau explique aussi les risques de complications pour les personnes souffrant de maladies coronariennes qui seraient infectées par la COVID-19.

Vous pouvez réécouter cette entrevue en cliquant sur les liens suivants :

Première partie
Deuxième partie

Rappel – Prolongation des abonnements et prélèvements bancaires

Comme mentionné dans une communication précédente, le Centre s’engage à prolonger tous les abonnements en ajoutant le nombre exact de jours touchés par la fermeture. Il en va de même pour la location de casier. Dans le cas où votre abonnement arriverait à échéance avant la réouverture, le nombre exact de jours entre la date de la fermeture et la fin de votre abonnement sera ajouté en date de la réouverture du Centre. Aussi, nous avons décidé de cesser le prélèvement des paiements préautorisés pour les abonnements au Centre. Cela signifie que ces paiements seront reportés après la réouverture. De même, les transactions bancaires et paiements par chèques postdatés seront également reportés.

Près de 120 000 vues pour nos Facebook en direct

Voilà maintenant près de trois semaines que nos Facebook en direct vous gardent actifs. Force est de constater que ceux-ci obtiennent beaucoup de succès, non seulement auprès des membres, mais également auprès de gens partout au Canada, en Europe et même au Maroc.
Tant que nos activités seront suspendues, nous continuerons à vous proposer du contenu au quotidien! Nos kinésiologues travaillent très fort et font preuve de beaucoup d’imagination chaque semaine pour demeurer près de vous et vous transmettre leur énergie. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez cliquer ICI pour nous suivre sur Facebook.

Du contenu bientôt sur notre chaîne You Tube

Nous avons procédé cette semaine au tournage des capsules vidéo qui seront bientôt mises en ligne sur notre chaîne You Tube. Celles-ci regroupent les routines les plus populaires et bien sûr du nouveau contenu qui vous surprendra. Il sera facile de les consulter, puisque la création d’un compte n’est pas nécessaire pour en faire le visionnement. Ce nouveau moyen de diffusion, où un son et une image de qualité seront au rendez-vous, vous permettra de profiter de l’enseignement de nos kinésiologues dans le confort de votre foyer. Plus de détails seront à venir dans nos prochaines infolettres sur la façon dont vous pourrez consulter le contenu.

Et si votre santé posturale passait par votre mâchoire ?
Saviez-vous que votre posture peut être perturbée par votre mâchoire ?

Par Catherine Legault, B. Sc.
Kinésiologue

Votre mâchoire peut être tendue, contractée, mais il se peut que vous ne vous en aperceviez pas. Les gens peuvent ressentir également de la douleur à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), mais d’autres ne ressentent rien, et pourtant il y a bel et bien de la tension… Les causes d’une perturbation sur votre mâchoire sont multiples et peuvent être dues à du bruxisme (serrement dentaire), une nouvelle couronne posée, une opération, un traumatisme et autres capteurs posturaux.

Les conséquences d’un déséquilibre mandibulaire sont méconnues des gens. Quand il y a perturbation sur la mâchoire, ceci vient mettre en tension le nerf trijumeau (nerf crânien) impliqué dans la sensibilité et la motricité faciale. De par l’incidence de ce nerf, il en vient à créer une tension sur les muscles oculomoteurs.

Comme l’œil est impliqué continuellement sur la façon dont votre corps se dispose dans l’espace, il s’ensuit une modification inconsciente posturale. Le cerveau reçoit alors le message que ces muscles sont tendus, et ordonne aux muscles du corps de changer de posture, car l’information qu’il reçoit de l’œil lui dit de changer le positionnement corporel, le cerveau croyant que le corps a tourné. Mais ce n’est qu’un canular, car en temps réel le corps n’a pas bougé dans l’espace. Votre corps se met donc à adopter tranquillement des asymétries posturales qui peuvent à moyen et long terme contribuer à diverses apparitions de douleurs musculo-squelettiques et/ou posturales.

Comment prévenir d’éventuelles problématiques posturales reliées à la mâchoire :

  • Adopter une hygiène de vie en diminuant les sources potentielles de stress autour de soi. Méditer, faire de la respiration à tous les jours, ceci contribue à la diminution du bruxisme nocturne et diurne.
  • Prendre conscience de sa mâchoire durant la journée pour qu’elle soit détendue en évitant à tout prix que les dents soient en contact.
  • Placer la langue au palais. En plaçant la langue au palais, la mandibule supérieure et la mandibule inférieure se distancent, évitant que les dents se touchent. La langue placée ainsi au palais est la position de repos que tous devrait avoir, car c’est sa place.
  • Éviter de s’appuyer sur la mâchoire avec sa main lorsque l’on travaille à son ordinateur ou au bureau.
  • Si on est congestionné au niveau des sinus de manière chronique, se faire évaluer par son ORL. Autant durant le jour que la nuit, on doit en venir à adopter une ventilation par le nez et non par la bouche. Respirer par la bouche contribue à augmenter la tension sur la mâchoire.
  • Après avoir subi des interventions chez le dentiste, consulter par la suite son thérapeute pour qu’il nous aide à détendre notre mâchoire.
  • Éviter de mâcher de la gomme. La mâchoire doit servir à mastiquer nos aliments plutôt qu’à mastiquer de la gomme.
  • Ne pas ronger ses ongles, rogner des bouts de crayon, etc.
  • Apprendre à auto-masser sa mâchoire, à l’étirer doucement.

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie

Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution. Cette semaine elles vous proposent un article très intéressant sur la salubrité des aliments et une recette de croque-saumon.

Cliquez ICI pour consulter l’article sur la salubrité des aliments.
Cliquez ICI pour consulter la recette de croque-saumon.

Et pourquoi ne pas se gâter! Ce sera Pâques dimanche prochain après tout! Cliquez ICI pour une savoureuse recette d’hummus au chocolat.

Bon appétit et surtout prenez bien soin de vous et des vôtres!

50 ans d’innovations en prévention racontées
Visionnez un documentaire produit pour célébrer les 50 ans du Centre ÉPIC

Les plus anciens d’entre vous se souviendront certainement de la publication d’un ouvrage qui retraçait les vingt-cinq premières années d’ÉPIC. Publié dans le cadre des festivités du 25e anniversaire, ÉPIC une vie relatait l’histoire entourant les débuts de l’étude pilote de 1968 et la création de la Fondation ÉPIC. Le livre s’attardait ensuite à la construction du Centre et aux faits marquants qui ont forgé la riche histoire d’ÉPIC, jusqu’au début des années 1990.

Le 50e anniversaire d’ÉPIC, en 2018, a été l’occasion de se questionner sur la création d’un document qui viserait à rappeler l’histoire de la naissance du Centre, en plus de rappeler le contexte social dans lequel ÉPIC a pris forme, parallèlement aux grands mouvements et campagnes sociétales qui ont aussi contribué à la promotion de la santé des Québécois.

Après discussion, et sous les recommandations du Dr Martin Juneau, le choix de produire un documentaire historique s’est rapidement imposé. Comme il l’a si bien résumé : « L’histoire de la prévention au Québec, c’est en quelque sorte l’histoire du Centre ÉPIC. » Nous avons ainsi choisi de raconter cette histoire lorsque des visionnaires, avec à leur tête M. Lionel Théoret, le président fondateur d’ÉPIC, ont voulu démontrer les bienfaits de l’activité physique sur la santé cardiovasculaire.

D’un simple projet de recherche au départ, est ensuite né le plus grand centre de prévention et d’activité physique au Canada. Le visionnement de ce documentaire, dont la narration est assurée par le journaliste Pierre Maisonneuve, est un incontournable, il nous ramène à nos racines tout en traçant le portrait de ce qui rend le Centre ÉPIC si unique.

Cliquez ICI pour visionner le documentaire.

Ensemble pour contrer l’ennui et briser l’isolement

Suite à l’appel que nous avons lancé dans notre dernière publication nous avons reçu les suggestions suivantes :

Si vous avez aussi trouvé des moyens et des activités pour contrer l’ennui et briser l’isolement, et que vous aimeriez les partager avec l’ensemble des membres ÉPIC, écrivez-nous à info@centreepic.org nous en ferons la publication dans nos prochains bulletins.

Le bistro santé livre des repas

Pourquoi ne pas contacter le bistro santé pour vos menus des prochaines semaines ? Plusieurs choix vous sont offerts à des prix très raisonnables et surtout la livraison est gratuite.

À partir de 7,98 $ par portion : penne, rigatoni et spaghetti avec choix de sauce
Achetez 6 repas au prix de 47,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

À partir de 9,98 $ par portion : lasagne et tortellinis maison avec choix de sauce
Achetez 6 repas au prix de 59,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

À partir de 12,98 $ par portion : Plats de viande ou de poisson servis avec légumes et riz.
Achetez 6 repas au prix de 77,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

Pour plus de détails ou passer votre commande :
Courriel : info@bistrosante.ca
Téléphone : 514 815-9330

INFO-ÉPIC, 2 avril 2020

Mot du directeur

Chers membres,

J’espère sincèrement que vous et votre famille allez bien. En cette difficile période, tout en respectant les consignes de la Santé publique, il est important de rester proche de nos familles, de nos amis et des membres de nos communautés. Vous faites partie de la grande famille ÉPIC et comme vous le savez, nous avons très rapidement mis en place les moyens nécessaires pour rester en contact avec vous grâce à nos médias sociaux et à notre site Internet. Le nombre élevé de personnes qui ont visité nos plateformes numériques au cours des deux dernières semaines démontre que vous êtes nombreux à désirer maintenir cette étroite relation et nous vous en remercions.

Tant que les activités du Centre ne pourront reprendre, nous continuerons d’alimenter ces plateformes, vous donnant ainsi accès à de nouveaux outils pour maintenir vos saines habitudes et garder la forme. N’hésitez surtout pas à les partager avec vos connaissances et les membres de votre famille.

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Observatoire de la prévention 
COVID-19 et maladies cardiovasculaires

par le Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

En plus de représenter un important facteur de risque de COVID-19, les études indiquent que les maladies cardiovasculaires peuvent également être une conséquence de l’infection par le coronavirus SARS-CoV2 et que ces atteintes cardiaques contribuent à la mortalité causée par les formes sévères de la maladie.

COVID-19 et maladies cardiovasculaires

Vous êtes nombreux à nous suivre!

Depuis la suspension de nos activités, nous invitons nos abonnés Facebook à se joindre à nous du lundi au vendredi à 11 h 30 pour une séance d’entraînement d’environ 15 minutes qui a lieu en direct. Imaginez qu’à chaque fois que vous visionnez une séance d’entraînement sur Facebook Live, il y a une cinquantaine de personnes qui font de même ! Alors, fermez les yeux un instant, et imaginez-vous dans le gym ou encore dans la palestre du Centre et soudain vous allez sentir l’effet de la communauté ÉPIC!

Depuis le début du mois de mars, les statistiques de notre compte Facebook sont impressionnantes, on note une augmentation de 1 666 nouveaux abonnés et l’ajout de 513 personnes qui « aiment » la page du Centre ÉPIC. Pour la semaine du 23 au 27 mars, les directs sont aussi apparus dans le fil d’actualité de plus de 66 000 personnes.  C’est une excellente vitrine pour le Centre, puisque ceci permet une diffusion de nos activités en même temps que la reconnaissance de l’expertise de nos kinésiologues.  L’utilisation de ce médium nous permet aussi de rejoindre une clientèle plus jeune à la recherche de cours plus intenses. Sun Life Québec a d’ailleurs souligné le travail du Centre ÉPIC et de l’ICM en incitant leurs abonnés Facebook à suivre nos séances pour demeurer actif et garder l’équilibre.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à « Aimer » la page du Centre ÉPIC ou à vous créer un compte, ce qui peut être fait en quelques étapes simples. Pour consulter la page ou créer votre compte, vous pouvez cliquer ICI.

À propos des séances Facebook Live

L’équipe des kinésiologues s’assure de donner au minimum deux à trois versions différentes du même mouvement dans chaque capsule. L’objectif des Facebook Live est de faire bouger le plus de personnes possible de manière sécuritaire, peu importe leur condition physique ou leurs limitations musculo-squelettiques. Nous essayons d’équilibrer l’horaire chaque semaine pour intégrer l’entraînement musculaire, cardiovasculaire et le maintien de l’amplitude de mouvement. Il est à noter que la programmation peut aussi varier.

Contenu des séances de la semaine du 6 avril 2020

Lundi 6 avril 
Entraînement musculaire avec bâton
Séance visant le tonus musculaire

Mardi 7 avril
Renforcement postural
Activité visant l’amélioration de la posture, de l’équilibre et de l’amplitude articulaire

Mercredi 8 avril
Circuit aérobie et musculation
Séance qui combine endurance cardiovasculaire et musculaire à des intensités variées

Jeudi 9 avril
Danse & Rythme
Classe de danse aux pas variés sur des rythmes de musique du monde

Vendredi 10 avril (vendredi Saint)
Entraînement extérieur (en différé)
Séance qui combine l’endurance cardiovasculaire et musculaire à des intensités variées à l’extérieur

Les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale

Par Sonia Héroux, B. Sc.
Kinésiologue

La période que nous traversons actuellement et les exigences de distanciation physique sont propices à engendrer des troubles de santé mentale et physique. Dans bien des cas, l’isolement, l’anxiété, la diminution d’énergie et les troubles du sommeil en font partie. Heureusement, l’activité physique permet de retrouver de saines habitudes de vie et de diminuer ces symptômes. Des études démontrent que l’activité physique est associée à une importante réduction des états dépressifs et anxieux dans la population générale. Ces bénéfices de l’exercice peuvent s’expliquer par des processus physiologiques, biochimiques et psychologiques.

De façon générale l’exercice augmente les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau et le niveau d’énergie. La sérotonine produite entre autres par l’exercice a des effets antidépresseurs. L’activité physique régulière permet d’améliorer le fonctionnement du cœur et des poumons. Il améliore également le sommeil et aide à briser l’isolement. Les bienfaits de l’activité sur la santé mentale sont indéniables même s’ils sont moins connus que ceux qui concernent la santé physique. D’ailleurs, plus le plaisir associé à l’activité physique est grand, meilleurs seront les bénéfices sur le bien-être psychologique. L’important est donc de choisir des activités que l’on aime et qui s’adaptent aux circonstances de vie de chacun.

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution.Cette semaine elles vous proposent un article très intéressant du MAPAQ sur la conservation des aliments et une recette de soupe-repas italienne. Cliquez ICI pour voir l’article.

Cuisinez aussi une recette réconfortante de soupe à l’italienne aux légumes que vous pouvez préparer en quelques étapes simples. Cliquez ICI pour consulter la fiche recette.

Bon appétit et surtout prenez bien soin de vous et des vôtres!

Ensemble pour contrer l’ennui et briser l’isolement

Suite aux mesures décrétées par le gouvernement et la Direction de la santé publique, vous avez trouvé des moyens et des activités pour contrer l’ennui et briser l’isolement et vous aimeriez les partager avec l’ensemble des membres ÉPIC? Écrivez-nous à epic.accueil@icm-mhi.org nous publierons dans nos prochains bulletins les trucs et les expériences que vous nous aurez partagés.

Message aux « Gouverneurs » qui possèdent un casier en location

Plusieurs d’entre vous nous ont communiqué leur inquiétude par rapport à la location d’un casier. Soyez rassuré, aucune location de casier ne sera annulée pendant la fermeture du Centre. De plus, le paiement de votre location sera effectué à la reprise des activités et, tout comme pour les abonnements, le Centre s’engage à prolonger votre location en ajoutant le nombre exact de jours touchés par la fermeture.

 

INFO-COVID, 26 mars 2020

Mot du directeur

Chers membres et amis de la communauté ÉPIC,

J’espère que ce bulletin vous trouve en bonne santé, vous et les vôtres. J’aimerais d’abord vous remercier de votre compréhension dans la gestion de la crise qui nous touche tous actuellement. J’aimerais également solliciter votre indulgence. Les membres du personnel du centre travaillent tous très fort dans des conditions qui pour plusieurs leurs étaient inconnues jusqu’à ce jour. Comme nous vous l’avons mentionné précédemment la mission du Centre ÉPIC a été modifiée et consiste maintenant à soutenir les services essentiels offerts par l’Institut de Cardiologie de Montréal. Vous trouverez plus loin dans ce bulletin d’autres informations à ce sujet.

Aussi afin de respecter les mesures gouvernementales et de la santé publique le centre demeurera fermé jusqu’au début du mois de mai. Les règles d’accès au Centre demeurent les mêmes qu’énoncées dans notre bulletin précédent. Je vous encourage à continuer d’utiliser les différents outils que nous avons mis à votre disposition pour garder la forme malgré cette période de confinement.

Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent.

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Mot du directeur de la prévention

La pandémie actuelle de COVID-19 est absolument sans précédent. Mais il ne faut pas oublier que l’humanité a déjà fait face à d’autres crises précédemment. Le SRAS en 2003, en 2009 le virus H1N1, ont aussi menacé le Québec dans le passé. À chaque fois, la meilleure façon de contrer la propagation est le respect par la population des mesures dictées par les autorités de santé publique. C’est pourquoi je viens à mon tour, aujourd’hui vous exhorter à respecter les règles de distanciation sociale qui ont été demandées par le gouvernement. S.V.P., restez chez vous et profitez des outils mis à votre disposition par les professionnels du Centre pour maintenir vos saines habitudes et garder la forme.

À titre de directeur des Services Professionnels de l’ICM, je suis présentement en train de contribuer avec toute l’équipe de direction à gérer la crise du COVID-19. Le ministère de la santé a désigné l’ICM comme le centre qui doit recevoir toutes les chirurgies cardiaques de la grande région de Montréal et au-delà pour permettre aux autres hôpitaux de se concentrer sur la COVID-19. Pour remplir notre rôle, il faut absolument qu’on réussisse à rester sans aucun cas de COVID-19 qui pourrait contaminer le personnel et les patients, et nous faire fermer des lits donc diminuer nos activités. Une baisse d’activités en chirurgies cardiaques urgentes aurait pour conséquences des pertes de vie.

Donc important si vous devez absolument venir nous consulter sur place à l’ICM de bien déclarer si vous avez des symptômes suspects de COVID-19 (voir site MSSS) ou des contacts avec personnes infectées ou à risque de l’être (voyage récent par exemple). Tous les membres de notre personnel travaillent comme jamais pour donner les services, souvent 16 heures par jour, 7 jours sur 7. On veut jouer notre rôle au maximum dans ces temps difficiles. À date, on tient bien le coup.

D’autre part, les chercheurs de l’ICM ont annoncé en début de semaine, le lancement d’une étude clinique à grande échelle visant à tester un médicament appelé colchicine contre la détresse respiratoire causée par la COVID-19. Pour réaliser cette étude, les chercheurs doivent recruter le plus rapidement possible 6 000 patients atteints de la COVID-19 et à risque de développer des symptômes graves.  Si vous avez eu un diagnostic formel de COVID-19 que vous avez plus de 40 ans et avez un autre facteur de risque (diabète, asthme, maladie pulmonaire chronique ou maladie cardiovasculaire) et que vous êtes intéressés à participer à cette étude vous pouvez cliquer sur le lien suivant. Les personnes de 70 ans et plus peuvent aussi participer à l’étude même sans facteur de risque.

Soyez vigilants et prenez bien soin de vous.

Martin Juneau, M.D., M.Ps, FRCP(C), F.A.C.C.
Cardiologue
Directeur des services professionnels, de la prévention
et de la réadaptation cardiovasculaire
Institut de Cardiologie de Montréal

Prolongation de la fermeture du Centre

Afin de se conformer aux directives gouvernementales et aux règles dictées par la direction de la santé publique nous devons prolonger la fermeture du Centre jusqu’au début du mois de mai. Comme mentionné dans une communication précédente, le Centre s’engage à prolonger tous les abonnements en ajoutant le nombre exact de jours touchés par la fermeture. Il en va de même pour la location de casier.

Dans le cas où votre abonnement arriverait à échéance avant la réouverture, le nombre exact de jours entre la date de la fermeture et la fin de votre abonnement sera ajouté en date de la réouverture du Centre. Aussi, nous avons décidé de cesser le prélèvement des paiements préautorisés pour les abonnements au Centre. Cela signifie que ces paiements seront reportés après la réouverture. De même, les transactions bancaires et paiements par chèques postdatés seront également reportés.

Annulation et remboursements des inscriptions aux cours complémentaires

Tous les cours complémentaires (tai chi, yoga, gestion du stress) sont annulés et les frais d’inscription seront remboursés au prorata des cours offerts. Veuillez noter qu’en raison des effectifs réduits, une augmentation des délais de traitement est à prévoir.

Cliniques externes de l’ICM

Afin de remplir sa nouvelle mission qui est de soutenir l’ICM, le centre accueillera dès la semaine prochaine ses cliniques externes. Pour réaliser ce projet, plusieurs employés de l’entretien ménager ainsi que du personnel médical ont été mis à contribution. Le secteur médical sera donc isolé du reste du Centre pour les prochaines semaines afin d’assurer ce service.

Nos séances d’entrainement Facebook en direct se poursuivent 

Depuis le 18 mars dernier, nous invitons nos abonnés Facebook à se joindre à nous du lundi au vendredi à 11 h 30 pour une séance d’entraînement d’environ 15 minutes qui a lieu en direct. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à « Aimer » la page du Centre ÉPIC ou à vous créer un compte, ce qui peut être fait en quelques étapes simples. Pour consulter la page ou créer votre compte vous pouvez cliquer ICI.

Des programmes à faire à la maison

L’équipe de kinésiologues publiera chaque semaine des programmes que vous pouvez faire à la maison avec ou sans matériel. L’entraînement musculaire est important pour maintenir ou développer les qualités physiques d’un individu. La musculation permet également aux gens de maintenir une qualité de vie optimale et de prévenir les blessures. L’entraînement suivant peut être combiné au programme de flexibilité de la semaine dernière. Cliquez ICI pour consulter le programme préparé par le kinésiologue Camille Bournival.

Un garde-manger bien pensé

Nos nutritionnistes Élise Latour et Karine Lamoureux pensent aussi à vous, elles vous ont concocté cette semaine cette fiche qui vous servira à composer un garde-manger bien pensé! Cliquez ICI pour la consulter.

Le bistro santé livre des repas

Pourquoi ne pas contacter le bistro santé pour vos menus des prochaines semaines ? Plusieurs choix vous sont offerts à des prix très raisonnables et surtout la livraison est gratuite.

À partir de 7,98 $ par portion : penne, rigatoni et spaghetti avec choix de sauce
Achetez 6 repas au prix de 47,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

À partir de 9,98 $ par portion : lasagne et tortellinis maison avec choix de sauce
Achetez 6 repas au prix de 59,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

À partir de 12,98 $ par portion : Plats de viande ou de poisson servis avec légumes et riz.
Achetez 6 repas au prix de 77,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

Les prix indiqués comprennent les taxes.

Pour plus de détails ou passer votre commande :
Courriel : info@bistrosante.ca
Téléphone : 514 815-9330

INFO-COVID, 19 mars 2020

Chers membres,

Les choses ont beaucoup évolué depuis l’annonce de la fermeture du Centre ÉPIC le jeudi 12 mars dernier.  En effet, plusieurs autres établissements et clubs sportifs ont aussi choisi de faire leur part en cessant de façon préventive toute activité.

En raison de ces circonstances exceptionnelles, la mission du Centre ÉPIC consistera durant toute la durée de la crise à soutenir les services essentiels offerts par l’Institut de Cardiologie de Montréal.  Ceci signifie concrètement que, jusqu’à nouvel ordre, la majeure partie de nos ressources humaines ont été affectées à différentes tâches afin d’assurer le maintien des activités hospitalières.

Accès au Centre

Compte tenu de la situation, il est primordial de limiter autant que possible l’accès au Centre ÉPIC.  Pour cette raison, seul le personnel autorisé peut circuler dans l’établissement.  Il ne sera malheureusement pas possible pour les membres de récupérer leurs effets tant que le Centre demeurera fermé.

Rester près de vous malgré tout

La semaine qui vient de passer démontre, qu’en cette période d’incertitude, la population québécoise prend très au sérieux les mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement du Québec.

Soucieux de vous aider à demeurer actif, et de vous accompagner en cette période où de nombreux efforts sont demandés à chacun, l’équipe du Centre ÉPIC a pensé vous proposer du contenu via sa page Facebook et son infolettre hebdomadaire.

Votre rendez-vous quotidien sur Facebook  

Depuis hier, nous invitons nos abonnés Facebook à se joindre à nous du lundi au vendredi à 11 h 30 pour une séance d’environ 15 minutes qui aura lieu en direct. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à « Aimer » la page du Centre ÉPIC ou à vous créer un compte, ce qui peut être fait en quelques étapes simples. Pour consulter la page ou créer votre compte vous pouvez cliquer ICI.

Des programmes à faire à la maison

L’équipe de kinésiologues a aussi pensé à des programmes que vous pouvez faire à la maison avec ou sans matériel.  Pour débuter, nous vous proposons un programme d’étirements réalisé par Marie-Andrée Roy. De bons étirements en fin d’entraînement permettent d’augmenter ou de maintenir une bonne amplitude articulaire, une articulation qui bouge dans sa pleine amplitude est une articulation en santé ! Pour consulter le programme, vous n’avez qu’à cliquer ICI. 

Programme Kilo-Actif 

Les participants qui désirent communiquer avec la kinésiologue responsable du programme peuvent le faire par courriel en écrivant à vicky.riel@icm-mhi.org.

Quelques conseils de nos nutritionnistes

Dans les circonstances actuelles, nos nutritionnistes pensent aussi à vous! Le fait de passer beaucoup de temps à la maison est une excellente occasion pour prendre conscience de nos habitudes alimentaires et surtout de cuisiner en prévision de congeler les surplus.

Découvrez les conseils du guide alimentaire canadien pour vous aider prendre conscience de nos habitudes alimentaires en cliquant ICI.

Apprenez aussi à congeler convenablement les aliments en cliquant ICI.

Cordialement,

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

INFO-COVID, 12 mars 2020

Chers membres,

Étant donné que la situation mondiale de la COVID-19 évolue rapidement et en tenant compte des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), il semble très important à ce stade de réduire rapidement les interactions humaines de proximité qui ne sont pas indispensables.

Pour toutes ces raisons, le Centre ÉPIC suspend ses activités et celles de ses cliniques de prévention et de diabète dès ce soir. Cette décision est prise par mesure de précaution, le Centre sera ainsi fermé du jeudi 12 mars à 21 h 30 jusqu’au mardi 31 mars inclusivement.

L’objectif étant de protéger les membres, patients, ainsi que le personnel du Centre ÉPIC, dans un contexte où une augmentation du nombre de cas est à prévoir au Québec.

La direction se rencontrera quotidiennement pour faire le point, un communiqué hebdomadaire vous informera de l’évolution de la situation, celui-ci vous sera envoyé par courriel en plus d’être publié sur le site Web du Centre ÉPIC et notre page Facebook.

La confirmation de la reprise des activités vous sera communiquée dès que la situation le permettra. Durant la période de suspension des activités, tous les abonnements seront prolongés pour une durée équivalente. Les cours complémentaires de la session d’hiver reprendront en même temps que le retour de la programmation régulière.

D’ici là, la direction du Centre ÉPIC vous suggère de respecter les mesures de prévention de propagation du virus préconisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux et autant que possible de rester actif et de maintenir les saines habitudes de vie préconisées au Centre ÉPIC.

En cas de symptômes ou pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec la ligne d’information sur le coronavirus au 1 877 644-4545.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal