Les NQC – édition du 3 septembre 2020

Le mot du directeur 

Chers membres,

Comme toujours, je souhaite que vous et les vôtres êtes en forme et en santé.

 Nous entamerons dès mardi prochain la troisième phase de la reprise de nos activités et la poursuite du développement de notre offre de service. Nous souhaitons ardemment pouvoir augmenter le nombre de cours ainsi que le nombre de participants, toujours en respectant les mesures de prévention dictées par la santé publique.

 Nous sommes conscients des limites que ces mesures imposent aux membres et des frustrations engendrées par le système de réservation que nous avons dû mettre en place. Nous reconnaissons également que les outils technologiques dont nous disposons ne sont pas nécessairement à la fine pointe et peuvent créer des insatisfactions chez certains d’entre vous. Nous vous demandons cependant d’être indulgents car nous ne ménageons aucun effort afin de pouvoir accommoder le plus grand nombre de membres possible et ce avec un souci d’équité.

Dans les prochaines semaines tout en augmentant notre offre de service nous offrirons, dans la mesure du possible, une aide technique aux membres qui rencontrent des difficultés avec le processus d’inscription. Encore une fois je fais appel à votre compréhension car il est aussi difficile pour les membres du personnel que pour vous de s’adapter aux nouvelles réalités induites par cette pandémie.

Tous et chacun d’entre nous, voulons vous offrir une reprise d’activités stimulante et ce de façon la plus sécuritaire possible et en étant fidèle aux valeurs qui nous sont chères soient : le professionnalisme, le respect, le dépassement de soi, l’innovation et la collaboration.

 Fidèle à mon habitude j’aimerais terminer ce mot par une des plus belles citations de l’écrivain Franz Kafka : « Mettez la compréhension active en lieu et place de l’irritation réactive et vous dominerez les choses. »

 Encore une fois, bon retour au Centre.

Éric Sinotte

 

Phase 3 de la reprise des activités: ouverture de la nouvelle salle de musculation, augmentation des places, Ping-Pong et nouvelles modalités pour le badminton 

À compter du 8 septembre, nous amorçons la phase 3 de la reprise des activités au Centre.  Nous améliorons progressivement notre offre de services et d’entraînement mais le tout repose sur le respect que doivent démontrer les membres quant à nos mesures sanitaires.  Voici les nouvelles modalités dans le cadre de cette phase 3:

 

1) Ouverture de la nouvelle salle de musculation André-Meunier

L’accès à la nouvelle salle de musculation André-Meunier – comprenant les appareils aérobiques – sera possible à compter du mardi 8 septembre.  Comme pour les cours de groupe, l’accès est limité à quinze membres simultanément et pour une plage horaire de 50 minutes.  La réservation se fait via le portail Date de choix.   Les plages horaires sont du lundi au jeudi de 6 h à 20 h, le vendredi de 6 h à 18 h, le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et le dimanche de 9 h 30 à 12 h 30.  Les inscriptions peuvent se faire 7 jours à l’avance et ce dès maintenant.

 

2) Augmentation du nombre de places
À compter du 8 septembre, des places additionnelles seront offertes dans plusieurs cours.  Nos nouvelles capacités sont:
  • Cours sur piste: 20 places
  • Cardio vélo: 20 places
  • AquaVélo: 20 places
  • AquaForme: 17 places
  • AquaJogging: 17 places
  • Marco Polo: 17 places
3) Ping-Pong
 
À compter du 8 septembre, les amateurs de Ping-Pong pourront pratiquer leur sport préféré dans le gymnase.  Les plages horaire sont les mêmes que le badminton.

 

4) Badminton: inscription plus facile
 
Dorénavant, le portail Date de choix indiquera le nombre total de places disponibles pour le badminton pour l’ensemble de la plage horaire et non par terrain.  De plus, nous augmentons ce nombre à 30 places par plage horaire (plutôt que 24 actuellement) puisque les membres nous ont fait part de leur souhait d’une rotation à cinq joueurs par terrain.  Les joueurs inscrits se distribueront donc sur les terrains de leur choix.
 
Les modalités sont déjà en analyse pour la 4e phase de reprise de nos activités, notamment en ce qui a trait aux vestiaires et une nouvelle augmentation dans le nombre de places pour les entraînements.  Toutefois, rappelons encore une fois la responsabilité partagée entre le Centre et ses membres quant au respect des mesures sanitaires.  Cette responsabilité et le respect des membres à l’égard des mesures demeurent un facteur essentiel et incontournable pour une reprise continue des activités du Centre.

 

Pour mieux comprendre et naviguer dans notre portail Date de choix

Nous avons produit un tutoriel pour vous aider à vous familiariser avec la navigation dans notre portail Date de choix sur votre téléphone intelligent.  Vous pouvez visionner ce tutoriel grâce à ce lien.

 

Cours de yoga, Tai chi, Qi Gong

Les cours de yoga, Tai chi et Qi Gong seront de nouveau offerts à compter de la mi-septembre. Vous pouvez vous inscrire à ceux-ci en communiquant avec le Service à la clientèle dès maintenant (514-374-1480 #4230).

Cours Niveau Heure Début Fin Salle Enseignant
Tai Chi Continu 8 h à 9 h Mardi 15 septembre Mardi 1er décembre 1 TBC
Tai Chi Partie 2 9 h 30 à
10 h 30
Vendredi 18 septembre Vendredi 4 décembre 1 TBC
Tai Chi Partie 3 10 h 45 à
11 h 45
Vendredi 18 septembre Vendredi 4 décembre 1 TBC
Qi Gong Tous les niveaux 10 h à 11 h Samedi 19 septembre Samedi 5 décembre 1 TBC
Hatha yoga Tous les niveaux  8 h 30 à
9 h 30
 Lundi 14 septembre Lundi 30 novembre 1 Stéphanie Kitembo
Yoga thérapeutique sur chaise Tous les niveaux 10 h à 11 h Lundi 14 septembre Lundi 30 novembre 1 Stéphanie Kitembo
Yoga Vinyasa ou Flow Tous les niveaux 18 h 45 à 19 h 45 Lundi 14 septembre Lundi 30 novembre 1 Linda Boileau
Yoga doux Tous les niveaux 8 h 30 à
9 h 30
Mercredi 16 septembre Mercredi 2 décembre 1 Linda Boileau
Yoga doux Tous les niveaux 9 h 45 à 10 h 45 Mercredi 16 septembre Mercredi 2 décembre 1 Linda Boileau
Yoga thérapeutique sur chaise Tous les niveaux 12 h à
13 h
Mercredi 16 septembre Mercredi 2 décembre 1 Stéphanie Kitembo

 

Nouvel atelier dans le cadre du Programme de l’intention à l’action:modification des habitudes de vie 

Jean-François Villeneuve

Voici un nouvel atelier dans le cadre du Programme de l’intention à l’action offert par Jean-François Villeneuve, psychologue en modification des habitudes de vie. Programme qui comprend 8 ateliers offerts le samedi de 9 h à 12 h à compter du 12 septembre jusqu’au 12 décembre.

Vous pouvez vous inscrire à ceux-ci en communiquant avec le Service à la clientèle (514-374-1480 #4230).

 

Suspension de votre abonnement 

Vous pouvez demander la suspension de votre abonnement jusqu’au 1er novembre 2020.  La date limite pour faire une demande est le 18 septembre 2020.  Pour ce faire, communiquez avec notre Service à la clientèle (514-374-1480 #0).

 

Avis de décès

Le Centre ÉPIC a eu la tristesse d’apprendre le décès de Mme Hélène Théoret, épouse de M. Lionel Théoret, fondateur du Centre ÉPIC. Nous publions ici l’hommage que souhaitait lui rendre M. Théoret en mai dernier :

« La carrière de mon épouse à ÉPIC débute à l’été 1968 alors que Dr Goulet  nous confirme l’acceptation par l’Institut de Cardiologie du projet pilote visant à démontrer les bienfaits de l’exercice sur le système cardio-vasculaire, pour lequel j’avais, à sa demande,  recruté 26 participants.

 

Dès lors, Hélène organise l’espace bureau au sous-sol de notre résidence, rencontre individuellement les 26 personnes choisies, et monte leur dossier individuel, pour que tout soit prêt pour l’automne.

Les séances d’entraînement du projet pilote se tiendront du 25 novembre au 28 avril 1969 (22 séances) à l’école régionale Leblanc de Duvernay.  Suivra le résultat : « extraordinaire révélation… 80 % d’entre eux ont doublé leur rendement à l’effort ». Salle comble, 275 personnes dont 145 s’inscrivent déjà pour la session 1969-70.  ÉPIC est né.

Pour les 5 prochaines années l’équipe d’administration et de direction donne généreusement de son temps.

L’intérêt pour ÉPIC est de plus en plus grand. Des activités se tiendront désormais dans divers gymnases d’école. Il faut trouver une solution et vite. ÉPIC a besoin d’un centre pour continuer son œuvre.  Ce serait une première. Ça mijote déjà. Hélène est de toutes les rencontres. C’est essoufflant.

Hélène avait tout un travail :  En plus du suivi d’environ 800 membres fréquentant 17 écoles différentes, s’ajoute la mise sur pied de la Fondation et le dossier de la  construction du Centre de 1970 à 1973, ses présences aux assemblées générales et à de nombreuses rencontres à l’interne.

C’est bien pour cela, que lorsqu’elle a quitté en 1975, j’ai dû engager 3 personnes pour la remplacer!

Voici en terminant ma dédicace du livre « ÉPIC une vie » remis à Hélène en 1993 :

À mon épouse Hélène,
À mon indispensable secrétaire
Lors des heures héroïques de la mise sur pied
De la belle grande aventure ÉPIC,
À ma co-fondatrice,
Merci
Lionel »

Prochaine édition des NQC 

La prochaine édition des NQC sera le 17 septembre prochain. Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? N’hésitez pas à communiquer avec l’accueil (info@centreepic.org) pour que nous puissions apporter les ajustements appropriés.