Les NQC – édition du 29 octobre 2020

Le mot du directeur 

Chers membres,

Comme toujours je vous souhaite en santé et j’espère que les annonces des derniers jours n’affectent pas trop votre motivation à vous maintenir en forme.

De notre côté, bien que nous soyons sensibles à la réalité et aux arguments de certains propriétaires de gyms et de studios de santé, nous ne pouvons qu’être en accord avec les mesures annoncées par la santé publique et le Gouvernement pour poursuivre la lutte à ce fichu virus. Cependant, nos équipes sont à pied d’œuvre pour vous concocter des alternatives qui seront déployées, à titre de projet pilote, dès la semaine prochaine et dont vous trouverez les modalités un peu plus loin dans ce bulletin.

Sachez toutefois que ce n’est qu’une première partie d’une offre de service à distance que nous sommes actuellement à élaborer. Un volet plus personnalisé devrait vous être présenté prochainement, restez à l’affût.

D’autre part, force est de constater qu’un retour à la vie normale et le retour à un monde tel qu’on l’a connu avant la pandémie n’est pas sur un horizon à court terme. C’est pourquoi nous travaillons actuellement, de concert avec les autorités, à concevoir des scénarios qui permettraient de redémarrer nos activités au Centre en toute sécurité. Cependant, il nous reste plusieurs étapes à franchir avant de faire quelque annonce que ce soit et nous sommes aussi tributaires de l’évolution de la pandémie.

Tout comme moi vous observez certainement ce qui se passe présentement du côté de l’Europe. Si nous revenons sur les événements du printemps dernier, le vieux continent a été précurseur de la situation que nous avons vécue ici. Sans vouloir être prophète de malheur nous devons rappeler que la vigilance continue d’être de mise.

En terminant, on dit que de la contrainte naît la créativité!

« Il est intéressant de voir à quel point l’Homme est capable de s’adapter aux situations de crise. Lorsque nous sortirons définitivement de celle-ci, nous serons devenus des individus, des créateurs et des entreprises plus polyvalents. (…) Nous disons souvent que la vie est une éternelle version bêta, et cet adage n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. »

Renato Fernandez, Chief Creative Officer – TBWA, Chiat, Day Los Angeles

Continuez de prendre toujours bien soin de vous et des vôtres.

Éric Sinotte

Projet pilote 

Depuis l’annonce du Gouvernement au début du mois d’octobre, l’équipe du Centre ÉPIC déploie tous ses efforts afin d’optimiser son offre de service dans le but de maintenir la mission première du CÉPIC qui est celle de la prévention primaire et secondaire. Dans un premier temps, il est maintenant possible pour vous de poursuivre vos entraînements à distance en groupe avec un kinésiologue. Éventuellement, vous pourriez également bénéficier d’un suivi personnalisé avec un kinésiologue attitré qui pourrait vous accompagner et vous guider dans vos entraînements. Les abonnements ainsi que les paiements seront bien entendu suspendus jusqu’au 23 novembre 2020.

Entraînement à distance – cours de groupe

Effectivement, dès aujourd’hui, vous pourrez vous inscrire en ligne seulement à des cours de groupe à distance avec le portail client que vous connaissez déjà et ce, gratuitement pour la période d’essai de 4 semaines. Les cours débuteront le 2 novembre. La programmation variée offrira une vingtaine de cours par semaine à différentes intensités. La grille horaire des cours offerts à distance est disponible plus bas ainsi que les degrés d’intensité. Cette offre sera éventuellement bonifiée. Un maximum de 25 personnes pourront participer simultanément aux cours en direct en profitant du dynamisme et des conseils professionnels des kinésiologues. La plateforme Zoom très populaire en ces temps de pandémie sera utilisée pour la diffusion en direct des cours de groupe. Vous trouverez plus bas, des liens vers des outils afin de vous guider avec les plateformes utilisées. Pour vous inscrire aux cours de groupe via le portail client, cliquez ici.

Pour consulter la grille horaire, cliquez ici.

*horaire sujet à changements sans préavis

Outils technologiques

Afin de vous familiariser avec les différentes plateformes qui seront utilisées lors des entraînements à distance et du suivi personnalisé, voici quelques liens utiles.

Portail de prise de rendez-vous

Si malgré ces outils, vous avez toujours besoin d’assistance, une ligne de support a été mise en place pour vous aider à utiliser le portail client. Vous pouvez appeler directement au numéro : 514-374-1480, poste 4245.

Plateforme Zoom

Si malgré ces outils, vous avez toujours besoin d’assistance, une ligne de support a été mise en place pour vous aider à utiliser la plateforme Zoom. Vous pouvez appeler directement au numéro : 514-374-1480, poste 4249.

Chaîne YouTube

N’oubliez pas de profiter de nos capsules YouTube afin de maintenir la forme. Nous vous proposons un entraînement cardiovasculaire animé par Vicky.

Quelques places encore disponibles… Faites vite! Le programme « Gestion du stress selon le modèle MBSR » offert en version virtuelle

Le Centre Épic est heureux de vous offrir en version virtuelle, via zoom, une formation sur la Gestion du stress par la pratique de la pleine conscience, selon le modèle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) créé par JonKabat-Zinn, fac. médecine, Univ. Massachusetts. Ce programme, offert en salle au Centre Epic depuis septembre 2014,sera disponible en version virtuelle, par la même formatrice, Monique Tessier,M.Sc., instructeure MBSR qualifiée, Center for Mindfullness, Univ. Brown,Massachusetts.

Le programme vise à permettre aux participants à gérer leur stress, en identifiant ses causes, en reconnaissant ses manifestations physiques et émotionnelles, et en apprenant à le transformer en une énergie nouvelle à partir de diverses pratiques de méditation ( assise, allongée, marchée), et d’exercices d’étirements. La formation est de nature expérientielle, et présente des éléments théoriques.

L’accès à la formation vous sera offert via un lien qui vous sera transmis par la formatrice, suite à l’inscription. Lors de la première rencontre, les participants seront initiés et rassurés quant au déroulement du programme selon cette nouvelle plate-forme électronique.

Durée : 9 semaines

Dates : 21 octobre au 16 décembre et la journée du 6 décembre de 9 h 15-16 h 30 ,si le nombre minimal est atteint. Sinon, du 28 octobre au 23 décembre. Journée pleine : 13 décembre. La date de début a été reportée au 11 novembre.

Heures : 19 h – 21 h 30
Nombre limité de participants
Coût : 495$ taxes incluses
Prérequis : un ordinateur ou une tablette; accès internet durant 2h1/2 consécutives.

Formatrice : Monique Tessier, instructeure MBSR qualifiée CFM Univ. Brown, Mass. Inscription et information : tessier.monique2@gmail.com

De plus amples informations vous seront transmises lors de l’inscription.

Plan de cours

Semaine 1 : Rencontre d’orientation obligatoire préalable à la formation
Semaine 2 : Introduction à la pratique de la Pleine Conscience
Semaine 3 : Le rôle des perceptions en situation de stress
Semaine 4 : Vivre l’Instant Présent dans son corps et dans son esprit
Semaine 5 : Reconnaître « ses réactions au stress » ou ses mécanismes habituels de réaction en situation de stress
Semaine 6 : Apprendre à « Répondre au stress » ou s’entraîner à gérer sa réponse au stress avec bienveillance et efficacité et Journée de pleine conscience
Semaine7: Pleine Conscience et communication
Semaine 8 : Prendre soin de soi : la Pleine Conscience au quotidien
Semaine 9: Comment poursuivre et personnaliser sa pratique. Retour sur le programme ses acquis et ses apprentissages. Outils et référence

Des soins personnels toujours disponibles

Sur cette page de notre site Web (https://www.centreepic.org/services-pour-tous/), vous retrouvez plusieurs services de soins personnels qui peuvent être d’intérêt pour vous. Ces services de soins personnels sont toujours disponibles et permis par les autorités de la Santé publique. Rappelons que les services médicaux (test à l’effort, prélèvement sanguin, etc.) sont également disponibles.

Au chapitre des soins personnels, vous pouvez profiter de précieux conseils et services en:

Pour obtenir un rendez-vous ou une consultation, vous n’avez qu’à suivre les indications sur la page appropriée du site Web.

Prochaine édition des NQC 

La prochaine édition des NQC sera le 12 novembre prochain. Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? N’hésitez pas à communiquer avec l’accueil (info@centreepic.org) pour que nous puissions apporter les ajustements appropriés.

Bonne lecture !