Les NQC – édition du 26 novembre 2020

 

LES NOUVELLES QUI COURENT

Édition 26 novembre 2020

Profitez de notre offre de cours en ligne bonifiée!      

Le mot du directeur 

Chers membres, J’espère que vous allez toujours bien et que le moral tient bon malgré tout. Cette année, les fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas seront particulières, pandémie oblige. 

Depuis deux semaines, les annonces des compagnies pharmaceutiques se succèdent  quant à l’arrivée de nouveaux vaccins et nous laisse envisager un éventuel retour à des jours meilleurs. Sans pouvoir déterminer une date pour autant, il est raisonnable de penser que d’ici douze à dix-huit mois nous vivrons une pseudo normalité. Toutefois cette pandémie modifiera pour l’avenir nombre de nos habitudes et comportements. 

En début de semaine, la santé publique a communiqué les balises pour les regroupements de la fête de Noël. La discipline dont la population fera preuve déterminera la situation épidémiologique du début janvier. Il en va de la capacité du réseau de la santé à remplir sa mission et à l’économie de reprendre son souffle. C’est pourquoi il est primordial de se donner les moyens de ne pas relâcher nos efforts et l’exercice physique en est un excellent moyen de passer au travers de cette épreuve.

La bonification de l’offre des cours en ligne via la plateforme « Zoom »vous permet de plus en plus de possibilités. Depuis le début novembre le nombre de cours en ligne est passé de 38 à 60 cours par semaine. Nous travaillons également à vous offrir un plus grand nombre de places disponibles pour les cours les plus populaires.

En devenant membre du Centre ÉPIC vous avez fait preuve de caractère, soit par le désir d’adopter de saines habitudes de vie ou encore de maintenir votre santé. Cette force de caractère et la discipline que vous avez démontrée vous aide à gravir la montagne que nous escaladons ensemble depuis le mois de mars dernier. Nous sommes maintenant en mesure d’entrevoir le sommet avec les vaccins qui s’annoncent, d’ici là nous devons serrer les dents et faire preuve de persévérance, lorsque nous serons au sommet la redescente à la normalité n’en sera que plus satisfaisante.

«Pour voir la lumière au bout du tunnel, vous devez traverser ce tunnel peu importe l’obscurité ».

Patt El Dourilla, auteureBelge.

Prenez bien soin de vous et des vôtres et profitez de la magie des premières neiges. 

Éric Sinotte 

Bienvenue Annie Berthiaume !

 Nous avons le plaisir d’accueillir madame Annie Berthiaume au sein de notre équipe en tant que chef de service des kinésiologues. Elle cumulera ce nouveau mandat à celui de chef de service de physiothérapie, psychologie, service social, soins spirituels et clinique de psychiatrie pour lequel elle a récemment été engagée à l’ICM. 
Mme Berthiaume est détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie, d’une maîtrise en sciences biomédicales effectuée au centre ÉPIC avec le Dr Juneau et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP au cours de laquelle elle a eu la chance d’analyser la collaboration interprofessionnelle dans un centre hospitalier spécialisé en réadaptation à Jakarta en Indonésie.

 C’est un retour aux sources pour elle qui a eu l’opportunité de travailler, depuis son passage au centre ÉPIC en 1999-2000, avec différentes équipes de professionnels du réseau de la santé, à la révision des offres de services afin de demeurer pertinent pour la clientèle desservie.

Reconnue pour ses fortes capacités de mobilisation à l’intérieur d’approches créatives et participatives, son expertise a permis de créer des milieux stimulants pour les équipes, tout en améliorant les pratiques et l’excellence des soins et services.

Elle fût également chargée de cours en réadaptation cardiorespiratoire à l’université Laval, conférencière et membre du conseil d’administration pour le réseau Québécois de l’asthme et la MPOC.

Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous !

Suivi personnalisé 

Vous avez été nombreux à faire la demande pour participer au projet pilote de suivi personnalisé à distance. Nous avons rapidement atteint la limite de 60 participants à cette phase de test. Tous les membres actifs qui ont fait la demande d’un suivi personnalisé, mais qui ne font pas partie du projet pilote ont reçu un courriel disant qu’un kinésiologue les prendra en charge dès que la phase de test sera terminée. Restez à l’affut de nos communications à cet effet.

 

Alternatives à l’entraînement en piscine

Bien que certaines piscines soient ouvertes, le Centre ÉPIC faisant partie des centres de conditionnement physique se doit de demeurer fermé au public afin de respecter les règles de la santé publique et des autorités gouvernementales. Nous sommes conscients qu’il est souhaité par plusieurs d’entre vous de reprendre votre entraînement aquatique, mais la sécurité de nos membres est notre priorité. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de tout développement à cet égard. Vous pouvez aussi explorer notre chaîne YouTube pour des exercices adaptés pour tous comme cet entraînement de ballon suisse et chaise animé par Catherine. Ou encore, vous inscrire à nos cours de groupe à distance qui offre une programmation variée pour tout type d’entraînement. 

 

 

Ballonsuissechaise

Partagez votre expérience de cours en ligne!

 
Vous êtes de plus en plus nombreux à participer à nos cours de groupe à distance.  Voici un autre beau témoignage que nous tenons à partager avec vous :
«  Salut Johanne!

  • Vendredi matin, pendant ton cours EPI, un écureuil s’est pointé à la porte patio de la cuisine et y est resté un bon bout. Attiré par la chaleur, le bruit, la musique, qui sait? Il fouinait et semblait avoir le goût de se joindre à nous 😉. J’ai pris le temps de le prendre sur le vif. Pour te faire sourire, je joins la photo du peut-être futur participant 😉.

    Plus sérieusement, je profite de ce moment pour remercier toute l’équipe ÉPIC de rendre disponible l’offre des cours sur la plateforme virtuelle. C’est vraiment très agréable et rassurant en ces temps incertains de pouvoir maintenir la forme.

    Également, les kins, vous formez une équipe exceptionnelle. Votre implication est remarquable. Une belle chance que nous avons de vous avoir en direct sur nos écrans. Votre bonne humeur est également toujours au rendez-vous. Bravo!

    Merci Johanne de partager ce petit mot de remerciement avec tes collègues.

    Salutations!

    Sonia Gosselin  »

     

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience de cours à distance!

Outils technologiques

Afin de vous familiariser avec les différentes plateformes qui seront utilisées lors des entraînements à distance et du suivi personnalisé, voici quelques liens utiles.

Portail de prise de rendez-vous

 

Si malgré ces outils, vous avez toujours besoin d’assistance, une ligne de support a été mise en place pour vous aider à utiliser le portail client. Vous pouvez appeler directement au numéro : 514-374-1480, poste 4245. 

Plateforme Zoom

Si malgré ces outils, vous avez toujours besoin d’assistance, une ligne de support a été mise en place pour vous aider à utiliser la plateforme Zoom. Vous pouvez appeler directement au numéro : 514-374-1480, poste 4249. 

Évaluation clinique

Afin de permettre des entrainements à domicile des plus sécuritaires possible, le secteur médical du Centre ÉPIC demeure ouvert pour ses membres et ce dans le but d’offrir des évaluations cliniques rattachées à la prévention cardiovasculaire. Ainsi, les services de prélèvements sanguins et de tapis à l’effort avec consultation médicale sont maintenus. Bien qu’il soit interdit pour l’instant de pratiquer votre activité physique au Centre, il n’a jamais été aussi important de garder la forme afin de prévenir les problèmes de santé ou leur aggravation. C’est dans cet esprit et en appliquant les consignes de la santé publique que l’équipe du secteur médical vous accueille lors de vos rendez-vous avec les professionnels. Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, adressez-vous à l’une des secrétaires au poste 4234 ou 4283. En terminant, voici une lecture intéressante au sujet de la pratique régulière de l’exercice sur le système immunitaire que le docteur Richard Marchand, microbiologiste de l’ICM a fait paraitre récemment:

Collecte de denrées : À l’année prochaine!

La période des fêtes approche à grands pas et nous sommes toujours impressionnés par la grande générosité de nos membres à chaque année. Malheureusement, cette année, en raison de la situation actuelle, il est impossible d’accueillir nos membres. Aucune collecte de denrées ne sera donc possible au CÉPIC. Votre habituelle générosité sera grandement appréciée l’année prochaine!

 

Outils connectés pour le suivi de votre activité physique 

Par Jean-François Larouche, Kinésiologue

Peut-être à votre insu, la plupart des téléphones intelligents monitorent votre nombre de pas et emmagasinent ces données dans son application de santé respective, Santé sous le système d’exploitation de Apple ou Google Fit sous Android. L’accéléromètre est fiable, mais pour des résultats plus représentatifs, vous devez toujours avoir votre téléphone sur vous. Les montres intelligentes ou montres dédiées pour le sport offrent également cette donnée avec plusieurs autres fonctions, en plus d’être facilement toujours avec vous. Vous pouvez voir le nombre de pas que vous faites et vous fixer des objectifs. Pour les effets protecteurs de la marche sur plusieurs maladies chroniques, les études recommandent entre 6 00 et 8 000 pas.

Consulter l’article complet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Chaîne YouTube

N’oubliez pas notre chaîne YouTube pour vous entraîner dans le confort de votre foyer et à l’heure qui vous convient. Nous vous proposons cette semaine un SUPER entraînement maison AMRAP SANS ÉQUIPEMENT animé par Camille Cyr.

Exercices

Des soins personnels toujours disponibles

Sur cette page de notre site Web (https://www.centreepic.org/services-pour-tous/), vous retrouvez plusieurs services de soins personnels qui peuvent être d’intérêt pour vous.  Ces services de soins personnels sont toujours disponibles et permis par les autorités de la Santé publique.  Rappelons que les services médicaux (test à l’effort, prélèvement sanguin, etc.) sont également disponibles.  

Au chapitre des soins personnels, vous pouvez profiter de précieux conseils et services en:

Pour obtenir un rendez-vous ou une consultation, vous n’avez qu’à suivre les indications sur la page appropriée du site Web.

Prochaine édition des NQC 

La prochaine édition des NQC sera le 17 décembre prochain.  Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? N’hésitez pas à communiquer avec l’accueil (info@centreepic.org) pour que nous puissions apporter les ajustements appropriés.

Bonne lecture !

 

Facebook
Twitter
YouTube

Vous recevez ce courriel car vous faites partie de notre liste d’envoi. 

Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal 

5055, rue St-Zotique Est, Montréal (Québec) H1T 1N6 Canada / 514 374-1480 / info@centreepic.org

 

Ce courriel a été envoyé par info@centreepic.org à [Adresse e-mail du destinataire]
Se désabonner | Mettre à jour le profil
Centre ÉPIC | 5055, rue St-Zotique Est,Montréal,Québec,Canada,H1T 1N6,