Les NQC – édition du 17 septembre 2020

Le mot du directeur 

Chers membres,

J’espère que cette communication vous trouve en forme et en santé.

 

D’entrée de jeu j’aimerais partager avec vous la définition du mot civisme que l’on retrouve dans quelques dictionnaires. Le civisme désigne le respect, l’attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour toute collectivité dans laquelle il vit. Cela s’applique en particulier à l’institution qui représente cette collectivité, à ses conventions et à ses lois.

 

C’est bien connu, ÉPIC est une collectivité qui a toujours eu un très grand sens du civisme. Les membres ont toujours démontré un très grand respect dans les rapports qu’ils entretiennent les uns envers les autres. La période que nous traversons en ce moment n’est certes pas facile et fait appel à la civilité de chacun d’entre nous.

 

Depuis maintenant quatre semaines, nous mettons tout en œuvre pour offrir aux membres une programmation qui souhaite permettre à tous de participer à des séances d’entraînement de groupe ou individuelle. Nous avons dû mettre en place un système d’inscription et de réservation afin de respecter les mesures dictées par la santé publique et pour assurer la sécurité de tous. Ce système est loin d’être parfait nous le reconnaissons, mais nous mettons tout en œuvre afin d’en permettre l’accès au plus grand nombre de membres.

 

Malheureusement, nous devons déplorer un certain manque de civisme chez certaines personnes dans l’utilisation de notre système. C’est pourquoi, il est de mon devoir aujourd’hui de vous rappeler l’importance de suivre les règles d’utilisation du système d’inscription et surtout, surtout de respecter les mesures et consignes mises en place pour assurer votre sécurité ainsi que celle du personnel lorsque vous êtes présents au Centre. Vous trouverez un peu plus loin dans ce communiqué un rappel de la marche à suivre.

 

D’autre part, nous poursuivons prudemment le déploiement de notre offre de service. Ainsi, à compter du lundi 21 septembre l’accès aux vestiaires et aux douches sera autorisé. Je vous rappelle que l’application des mesures sanitaires quant à la désinfection des équipements est une responsabilité partagée et je vous invite à collaborer avec le personnel de l’entretien qui ne ménage pas les efforts pour assurer les mesures de protection. Encore une fois, vous trouverez plus loin dans ce bulletin les règles à suivre quant à l’utilisation des vestiaires, ainsi que la bonification apportée à la programmation.

La pandémie de COVID-19 a un statut très précaire actuellement et la situation pourrait changer à tout moment. Bien entendu, les indications qui vous sont données aujourd’hui pourraient être modifiées en fonction des annonces de la santé publique et du Gouvernement. Si tel était le cas nous vous en informerons dans les plus brefs délais.

En terminant, je ne peux m’empêcher de vous citer ce proverbe : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. »

Continuez de prendre bien soin de vous et des vôtres.

Éric Sinotte

 

4e Phase de la reprise des activités

À compter du 21 septembre, nous amorçons la 4e phase de la reprise des activités au Centre.  Nous améliorons progressivement notre offre de services et d’entraînement mais le tout repose sur le respect que doivent démontrer les membres quant à nos mesures sanitaires.  Voici les nouvelles modalités dans le cadre de cette phase 4:

1) Ouverture des vestiaires

 

Compte tenu du respect démontré par la vaste majorité des membres à l’égard des consignes, le Centre va permettre l’accès aux vestiaires avant et après les entraînements à compter du lundi 21 septembre.

L’accès est autorisé 20 minutes avant et pour une durée de 20 minutes après votre cours, encore une fois afin de minimiser les croisements et les va et vient. Aucun accès ne sera permis en dehors de ces périodes. Les mesures de circulation seront en vigueur et devront être respectées.  De plus, les membres qui vont utiliser des casiers en location doivent s’assurer de désinfecter la poignée du casier avant son utilisation et désinfecter celle-ci à nouveau à leur départ.  Les membres avec des casiers personnels peuvent aussi, par mesure de précaution, désinfecter leur casier.  Cette obligation de désinfection n’avait pas été imposée aux utilisateurs des entraînements en piscine jusqu’à maintenant puisque le coronavirus n’aime, ni les douches obligatoires pour les utilisateurs de la piscine, ni l’eau chlorée dans celle-ci.  Toutefois puisque l’ensemble des membres peuvent dorénavant accéder aux vestiaires, il est important de rehausser nos précautions.

Signalons que les douches sont nettoyées quotidiennement en soirée.  Ce rythme est suffisant compte tenu, encore une fois, de la combinaison d’une forte présence d’eau chaude et de savon, deux éléments peu appréciés par les virus.

2) Cours et entraînements additionnels

De nouveaux cours et entraînements s’ajoutent à la programmation.  Les vendredi, à compter du 25 septembre:

– Aquaforme Express: 16 h à 16 h 30
– Badminton: 17 h à 19 h

Les dimanche, à compter du 27 septembre:

– Aquaforme Express : 9 h à  9 h 30
– Bain libre: 12 h 30 à 13 h 30

 

3) Nouvel horaire du dimanche

À compter du dimanche 27 septembre 2020, l’heure d’ouverture sera la même que celle du samedi, soit 8 h.  L’heure de fermeture du samedi et du dimanche reste la même, soit 14 h.  De nouveaux entraînements seront disponibles dans la plage horaire enrichie du dimanche.

 

Responsabilité partagée et civisme

Pour la suite des choses, il est important de rappeler certains principes fondamentaux quant aux pratiques à adopter et au code de vie à l’intérieur du Centre ÉPIC.

1) Le privilège des entraînements

Lorsque vous vous inscrivez dans un groupe ou à un entraînement, vous faites le choix de venir vous entraîner et vous consacrer entièrement à votre entraînement, dans le moment présent.  Voilà pourquoi votre ponctualité est nécessaire pour la bonne marche de l’entraînement, le début de celui-ci selon l’horaire prévu et le respect du groupe.

Deuxièmement, votre attention doit être consacrée non pas à votre cellulaire ou à une préoccupation pour une inscription à un prochain entraînement mais plutôt à celui qui s’amorce.  Vous avez la chance d’avoir une place dans un entraînement.  Faites-vous plaisir et profitez pleinement du moment qui s’offre à vous.  Le plaisir est maintenant, non pas… dans 7 jours.  Votre kin qui a accordé beaucoup d’attention à la préparation de l’entraînement mérite ce respect.

Troisièmement, nous nous attendons à ce que vous complétiez intégralement le cours ou l’entraînement auquel vous êtes inscrit.  Faut-il le rappeler, le concept de groupes d’entraînement que nous préconisons est dans la même lignée que les classes bulles dans le domaine scolaire.  D’où votre obligation à respecter les groupes et les entraînements dans lesquels vous êtes dûment inscrit et pour la totalité de la plage horaire.

2) Le civisme

Malgré la pandémie actuelle, malgré les dérangements qu’elle occasionne, la courtoisie, le civisme et le respect ont toujours leur place à l’intérieur des murs du Centre ÉPIC.   Nous déplorons de façon sans équivoque le comportement de certains membres à l’égard du personnel de l’accueil.  Nous offrons la possibilité de vous inscrire aux entraînements par voie électronique ou encore par téléphone et vous rappelons que ces deux moyens sont ceux à privilégier.

Nous vous l’indiquons depuis la reprise des activités.  Le Centre ÉPIC met de l’avant un environnement et des mesures pour vous offrir un espace d’entraînement le plus sécuritaire que possible sur le plan sanitaire.  Le respect de ces consignes, de la signalisation, du cadre d’entraînement et du code de vie du Centre vous revient.  C’est votre apport à cette responsabilité partagée sur laquelle nous insistons et comptons, à défaut de quoi, le Centre n’aura d’autres choix que d’aménager ses services et cadre d’entraînement de façon différente.

 

Fermeture temporaire du stationnement derrière l’église

Le stationnement à l’arrière de l’église ne sera pas accessible le vendredi 18 septembre en raison de travaux.

 

Nouvelle massothérapeute

Le Centre Épic a le plaisir d’accueil Mme Chantal Cousineau à titre de massothérapeute. Mme Cousineau pratique la massothérapie depuis juin 1998 après avoir complété une formation initiale de 1000 h en massage suédois et en massage shiatsu. Depuis, elle s’est formée en une variété d’autres techniques telles que la thérapie crânienne, le Lomi-Lomi (un relaxant massage hawaïen), le massage pour femme enceinte, et la fabuleuse fasciathérapie. Le monde des fascias est un monde fascinant.  Pour vous familiariser avec celui-ci, voici une vidéo d’entraînement avec Catherine sur le sujet.  Vous pouvez également prendre connaissance de cet article sur le sujet.

 

Prochaine édition des NQC 

La prochaine édition des NQC sera le 1er octobre prochain. Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? N’hésitez pas à communiquer avec l’accueil (info@centreepic.org) pour que nous puissions apporter les ajustements appropriés.

Bonne lecture !