Un peu partout à travers le monde on se prépare à célébrer les Fêtes de fin d’année en mode confinement et on qualifie la situation d’inédite. Elle l’est certainement de par la raison qui nous amène à devoir rester chacun chez soi, mais on oublie que ce n’est pas la première fois que nous devrons nous passer de « la visite » à Noël.
Je me souviens qu’au début des années 90 plusieurs petites familles s’étaient retrouvées toutes fins seules alors qu’elles avaient préparé un énorme festin pour toute la parenté. La raison… une gigantesque tempête de neige avait rendu impossible tout déplacement! Elles avaient fait alors contre mauvaise fortune bon cœur et avaient profité de cette belle neige pour jouer dehors avec les enfants. Même si le contexte est différent cette fois-ci ce sera probablement la meilleure chose à faire encore cette année, « jouer dehors ».
D’autant plus que le début de la campagne de vaccination nous permet d’entrevoir la lumière au bout du tunnel et espérer des jours meilleurs en 2021.
J’aimerais profiter de cette dernière communication de l’année pour réitérer toute mon admiration envers le personnel du Centre qui a su faire preuve d’une très grande résilience et d’une capacité d’adaptation hors du commun dans un contexte de navigation à vue, dans une situation où la ligne de conduite était à définir quasi quotidiennement. Je souhaite exprimer à chacun ma fierté d’être à la barre d’une telle équipe de professionnels.
J’aimerais également vous remercier vous, membres ÉPIC qui, à quelques exceptions près, avez non seulement fait preuve de compréhension mais avez témoigné votre satisfaction et transmis vos encouragements à poursuivre la transformation de notre offre de service afin de vous garder actifs dans cette période difficile.
Comme je le disais précédemment, l’arrivée du vaccin nous permet de croire que l’année 2021 marquera la fin de cet épisode historique dans l’histoire de l’humanité de laquelle chacun d’entre nous sortira un peu transformé. Mais je me plais à croire que la grande famille ÉPIC retrouvera ses repères, son dynamisme et sa solidarité.
En terminant je vous souhaite, malgré tout, un beau temps des Fêtes et j’espère que pour vous et les vôtres, la santé sera au rendez-vous quotidiennement tout au long de la prochaine année.
Bonne et heureuse année 2021!
Éric Sinotte
P.S. « Après une éclipse, le retour à la normale réconforte même les esprits forts qui prétendent ne pas s’émouvoir à la disparition des astres. » Armel Job