Les NQC – édition du 17 décembre 2020

LES NOUVELLES QUI COURENT

Édition 17 décembre 2020

Heureux temps des fêtes!      

Le mot du directeur 

Chers membres, 

J’espère qu’à l’approche de la période des Fêtes et malgré les nouvelles annonces gouvernementales vous gardez la forme et que le moral tient bon.


Un peu partout à travers le monde on se prépare à célébrer les Fêtes de fin d’année en mode confinement et on qualifie la situation d’inédite. Elle l’est certainement de par la raison qui nous amène à devoir rester chacun chez soi, mais on oublie que ce n’est pas la première fois que nous devrons nous passer de « la visite » à Noël. 
 
Je me souviens qu’au début des années 90 plusieurs petites familles s’étaient retrouvées toutes fins seules alors qu’elles avaient préparé un énorme festin pour toute la parenté. La raison… une gigantesque tempête de neige avait rendu impossible tout déplacement! Elles avaient fait alors contre mauvaise fortune bon cœur et avaient profité de cette belle neige pour jouer dehors avec les enfants. Même si le contexte est différent cette fois-ci ce sera probablement la meilleure chose à faire encore cette année, « jouer dehors ». 
 
D’autant plus que le début de la campagne de vaccination nous permet d’entrevoir la lumière au bout du tunnel et espérer des jours meilleurs en 2021. 
 
J’aimerais profiter de cette dernière communication de l’année pour réitérer toute mon admiration envers le personnel du Centre qui a su faire preuve d’une très grande résilience et d’une capacité d’adaptation hors du commun dans un contexte de navigation à vue, dans une situation où la ligne de conduite était à définir quasi quotidiennement. Je souhaite exprimer à chacun ma fierté d’être à la barre d’une telle équipe de professionnels.
 
J’aimerais également vous remercier vous, membres ÉPIC qui, à quelques exceptions près, avez non seulement fait preuve de compréhension mais avez témoigné votre satisfaction et transmis vos encouragements à poursuivre la transformation de notre offre de service afin de vous garder actifs dans cette période difficile. 
 
Comme je le disais précédemment, l’arrivée du vaccin nous permet de croire que l’année 2021 marquera la fin de cet épisode historique dans l’histoire de l’humanité de laquelle chacun d’entre nous sortira un peu transformé. Mais je me plais à croire que la grande famille ÉPIC retrouvera ses repères, son dynamisme et sa solidarité. 
 
En terminant je vous souhaite, malgré tout, un beau temps des Fêtes et j’espère que pour vous et les vôtres, la santé sera au rendez-vous quotidiennement tout au long de la prochaine année. 
 
Bonne et heureuse année 2021!  
 
 
Éric Sinotte 
 
P.S. « Après une éclipse, le retour à la normale réconforte même les esprits forts qui prétendent ne pas s’émouvoir à la disparition des astres. » Armel Job 

Des nouvelles de la Fondation ÉPIC

OUI, POURQUOI PAS : OUI, UN P’TIT EFFORT SUPPLÉMENTAIRE

L’année a été sans pareil pour chacun d’entre nous. OUI, cette année j’ai senti le besoin de faire un effort supplémentaire afin de soutenir la Fondation ÉPIC et par surcroît le Centre ÉPIC. Ayant subi deux infarctus et un quadruple pontage il y a plus de 33 ans, ÉPIC me permet de mener une vie saine et tout-à-fait normale grâce à ses excellents programmes d’entraînement et à ses conseils judicieux ainsi qu’à son suivi médical régulier, même en cette période de pandémie. 
 
N’oublions pas non plus les exercices que nous offrent les excellents KINÉS en utilisant les moyens électroniques mis à notre disposition. Un autre élément très important qu’il ne faut pas négliger soit la confrérie qui se crée entre les membres, qui nous permet de s’encourager les uns et les autres et même en cette période de confinement étant donné que plusieurs d’entre nous continuent à s’épauler en utilisant les moyens électroniques. 
 
Je vous encourage donc à faire un effort supplémentaire pour la Fondation ÉPIC en cette période exceptionnelle. 
 
Jean-Paul Galarneau.

Tout comme Jean-Paul, vous aussi pouvez contribuer!

Faites votre don avant le 31 décembre 2020 pour avoir droit à une déduction fiscale pouvant représenter jusqu’à 50%* du montant de votre don.

(*selon certaines conditions reliées à votre revenu annuel)

 

Voici les informations pour avoir droit à la déduction fiscale 2020:

Les dons par chèque doivent être reçus à la Fondation au plus tard 

le lundi 4 janvier 2021 et datés en 2020. Les dons en argent ou par carte de crédit doivent être reçus à la Fondation au plus tard le 31 décembre 2020.

Les cartes de crédit acceptées sont Visa et Mastercard.

Voici le lien pour faire votre don en ligne

Cette année, l’objectif de notre campagne annuelle est de

200 000 $ et à ce jour 564 donateurs ont contribué pour un 

total de 169 020 $.

Nous sommes rendus à 84% de notre objectif!

 

 

 

À l’approche de la nouvelle année, les membres du conseil d’administration et l’équipe de la Fondation tiennent à remercier tous les membres, donateurs et collaborateurs de la confiance et de l’appui qu’ils apportent à la réalisation de la mission de la Fondation du Centre ÉPIC

 À tous, nos meilleurs vœux de santé et de prospérité.

 

 

 

Veuillez noter que les employés de la Fondation s’accordent une période de repos pour passer du temps en famille du 21 décembre au 4 janvier.

 

Programmation à distance modifiée

 

 

Pour connaître notre programmation du temps des fêtes, cliquez ici.

 

Fermeture du secteur médical

Veuillez noter que le secteur médical sera fermé pour la période de fêtes soit du 21 décembre 2020 au 3 janvier 2021 inclusivement. 

Veuillez contacter le secrétariat du secteur médical par téléphone pour prendre rdv avec tous nos professionnels.

 

Pour les abonnés/membres ÉPIC, voici les personnes à contacter pour prendre rdv (514-374-1480):

– rdv avec l’infirmière ou avec le médecin, contactez Chantal Larivée (poste 4234) Véronique Poirier (poste 4281) ou Darly Cajuste (poste 4283) ; 

– rdv avec une nutritionniste, contactez Darly Cajuste (poste 4283).

 

 

 

Félicitations aux participants du programme Kilo-Actif !

Félicitations à tous les finissants participants au programme Kilo-Actif, nous tenons à souligner vos efforts, votre persévérance et votre grande capacité d’adaptation afin de poursuivre vos entraînements jusqu’à la fin. Bonne continuité sur la route des changements d’habitudes de vie et surtout merci de votre confiance tout au long du programme. 

L’équipe du programme Kilo-actif!

 

Cours de groupe à distance

Pour vous inscrire aux cours de groupe via le portail client, cliquez ici. 

Pour consulter la grille horaire, cliquez ici.

*horaire sujet à changements sans préavis

 

 

Partagez votre expérience de cours en ligne!

 
Vous êtes nombreux à participer à nos cours de groupe à distance. Voici quelques témoignages tirés de notre page Facebook. Cliquez ici pour vous abonner à la page Facebook du Centre ÉPIC.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience de cours à distance!

Outils technologiques

Afin de vous familiariser avec les différentes plateformes qui seront utilisées lors des entraînements à distance et du suivi personnalisé, voici quelques liens utiles.

Portail de prise de rendez-vous

 

Si malgré ces outils, vous avez toujours besoin d’assistance, une ligne de support a été mise en place pour vous aider à utiliser le portail client. Vous pouvez appeler directement au numéro : 514-374-1480, poste 4245. 

Plateforme Zoom

Si malgré ces outils, vous avez toujours besoin d’assistance, une ligne de support a été mise en place pour vous aider à utiliser la plateforme Zoom. Vous pouvez appeler directement au numéro : 514-374-1480, poste 4249. 

 

Chaîne YouTube

De nombreux entraînements sont à votre disposition sur notre chaîne YouTube au jour et à l’heure qui vous conviennent!

Des soins personnels toujours disponibles

Sur cette page de notre site Web (https://www.centreepic.org/services-pour-tous/), vous retrouvez plusieurs services de soins personnels qui peuvent être d’intérêt pour vous.  Ces services de soins personnels sont toujours disponibles et permis par les autorités de la Santé publique.  Soyez assurés que les mesures de protection en vigueur dans les soins personnels sont rigoureux et sécuritaires.

Au chapitre des soins personnels, vous pouvez profiter de précieux conseils et services en:

 

 

Pour obtenir un rendez-vous ou une consultation, vous n’avez qu’à suivre les indications sur la page appropriée du site Web.

Prochaine édition des NQC 

La prochaine édition des NQC sera le 14 janvier prochain.  Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? N’hésitez pas à communiquer avec l’accueil (info@centreepic.org) pour que nous puissions apporter les ajustements appropriés.

Bonne lecture !