Les NQC – édition du 15 octobre 2020

Le mot du directeur 

Chers membres,

J’espère que vous allez toujours bien et que le moral tient bon malgré tout. Dans notre dernière publication, je vous partageais ma perplexité devant la communication des mesures prises par la santé publique et le Gouvernement alors qu’ils désignaient la région montréalaise « zone rouge ». Je vous disais aussi qu’il fallait nous attendre à un confinement à rebours pour faire face à cette deuxième vague,  c’est maintenant chose faite.

Je ne vous cacherai pas que bien qu’appréhendée, l’annonce d’une nouvelle suspension de nos activités et de la fermeture du Centre a créé une certaine inquiétude quant à l’avenir à plus ou moins long terme de l’ensemble de nos services. Je peux cependant vous rassurer rapidement, nos équipes se sont mobilisées pour réfléchir aux défis qui s’offrent à nous avec cette deuxième fermeture pour développer une nouvelle offre de service tout en maintenant une communication avec l’ensemble de nos membres.

Il est encore trop tôt aujourd’hui pour que je puisse vous faire quelque annonce que ce soit. Sachez toutefois que dans les prochaines semaines nous serons en mesure de vous faire part de développements intéressants à propos de la programmation. Nos professionnels sont actuellement à l’œuvre pour élaborer des propositions qui tiendront compte des nouvelles réalités induites par la pandémie et qui prendront pied sur l’expérience de nos équipes de chercheurs et sur la disponibilité de nouveaux moyens technologiques.

S’adressant à un nombre restreint de membres au début, ces nouvelles approches, nous le souhaitons, pourront être accessibles à un plus grand nombre au fil des prochains mois et des prochaines années. Comme pour plusieurs autres secteurs de la société, la crise actuelle interpelle le milieu du sport et du loisir, particulièrement celui des gymnases, et le force à explorer de nouvelles avenues qui jusqu’ici lui étaient totalement inconnues. L’expérience ÉPIC forcément n’y échappera pas.

Je peux cependant vous garantir que c’est dans le respect de sa mission, de ses valeurs et de ce qui fait la particularité d’ÉPIC, c’est-à-dire l’importance de la relation avec ses membres, que toute cette opération est menée. Restez à l’affût!

Comme l’a dit un jour le Dalaï Lama « Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs. »

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Éric Sinotte

 

Et si nous reprenions les entraînements…à distance? 

 

Il y a un dicton qui dit: « Si la montagne ne va pas à toi, va à la montagne ». Or, nous le savons (que trop), ce n’est pas l’envie qui vous manque de venir vous entraîner au Centre, si le contexte le permettait.

Alors, si le Centre Épic ne peut vous offrir des entraînements dans ses murs, pourquoi ne pourriez-vous pas profiter, à distance, de nos entraînements et des précieux conseils de nos kinésiologues ?

Loin de ralentir ses activités et la cadence dans le présent contexte, le Centre ÉPIC poursuit ses réflexions afin d’identifier les façons les plus judicieuses pour vous accompagner, même à distance, dans vos entraînements. Nous envisageons certaines hypothèses et projets et espérons pouvoir vous en faire part sous peu.

D’ici là, et à l’instar de plusieurs parmi vous qui continuent d’en profiter, notre chaîne sur YouTube vous offre de nombreux entraînements.

 

Le programme « Gestion du stress selon le modèle MBSR » offert en version virtuelle

Le Centre Épic est heureux de vous offrir en version virtuelle, via zoom, une formation sur la Gestion du stress par la pratique de la pleine conscience, selon le modèle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) créé par JonKabat-Zinn, fac. médecine, Univ. Massachusetts. Ce programme, offert en salle au Centre Epic depuis septembre 2014,sera disponible en version virtuelle, par la même formatrice, Monique Tessier,M.Sc., instructeure MBSR qualifiée, Center for Mindfullness, Univ. Brown,Massachusetts.

Le programme vise à permettre aux participants à gérer leur stress, en identifiant ses causes, en reconnaissant ses manifestations physiques et émotionnelles, et en apprenant à le transformer en une énergie nouvelle à partir de diverses pratiques de méditation ( assise, allongée, marchée), et d’exercices d’étirements. La formation est de nature expérientielle, et présente des éléments théoriques.

L’accès à la formation vous sera offert via un lien qui vous sera transmis par la formatrice, suite à l’inscription. Lors de la première rencontre, les participants seront initiés et rassurés quant au déroulement du programme selon cette nouvelle plate-forme électronique.

Durée : 9 semaines

Dates : 21 octobre au 16 décembre et la journée du 6 décembre de 9 h 15-16 h 30 ,si le nombre minimal est atteint. Sinon, du 28 octobre au 23 décembre. Journée pleine : 13 décembre

Heures : 19 h – 21 h 30
Nombre limité de participants
Coût : 595$ taxes incluses
Prérequis : un ordinateur ou une tablette; accès internet durant 2h1/2 consécutives.

Formatrice : Monique Tessier, instructeure MBSR qualifiée CFM Univ. Brown, Mass. Inscription et information : tessier.monique2@gmail.com

De plus amples informations vous seront transmises lors de l’inscription.

Plan de cours

Semaine 1 : Rencontre d’orientation obligatoire préalable à la formation
Semaine 2 : Introduction à la pratique de la Pleine Conscience
Semaine 3 : Le rôle des perceptions en situation de stress
Semaine 4 : Vivre l’Instant Présent dans son corps et dans son esprit
Semaine 5 : Reconnaître « ses réactions au stress » ou ses mécanismes habituels de réaction en situation de stress
Semaine 6 : Apprendre à « Répondre au stress » ou s’entraîner à gérer sa réponse au stress avec bienveillance et efficacité et Journée de pleine conscience
Semaine7: Pleine Conscience et communication
Semaine 8 : Prendre soin de soi : la Pleine Conscience au quotidien
Semaine 9: Comment poursuivre et personnaliser sa pratique. Retour sur le programme ses acquis et ses apprentissages. Outils et référence

 

 

Des soins personnels toujours disponibles

Sur cette page de notre site Web (https://www.centreepic.org/services-pour-tous/), vous retrouvez plusieurs services de soins personnels qui peuvent être d’intérêt pour vous. Ces services de soins personnels sont toujours disponibles et permis par les autorités de la Santé publique. Rappelons que les services médicaux (test à l’effort, prélèvement sanguin, etc.) sont également disponibles.

Au chapitre des soins personnels, vous pouvez profiter de précieux conseils et services en:

Pour obtenir un rendez-vous ou une consultation, vous n’avez qu’à suivre les indications sur la page appropriée du site Web.

 

Prochaine édition des NQC 

La prochaine édition des NQC sera le 29 octobre prochain. Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? N’hésitez pas à communiquer avec l’accueil (info@centreepic.org) pour que nous puissions apporter les ajustements appropriés.

Bonne lecture !