Les NQC – édition 20 août 2020

Le mot du directeur 

Chers membres, 

Fidèle à mon habitude je vous espère en forme et en bonne santé.   

Au moment d’écrire ces lignes, toutes nos équipes sont à faire les derniers préparatifs pour enfin vous accueillir à l’intérieur du Centre de la façon la plus sécuritaire possible.   

La reprise des activités à l’intérieur se fera de façon progressive. La programmation que nous vous proposons sera évolutive au cours des prochaines semaines. On peut envisager une bonification de l’offre de service au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Ainsi, l’accès aux différents plateaux d’entraînement, le nombre de participants par cours de groupe, l’accès aux vestiaires etc. sont des éléments qui sont appelés à être modifiés afin de rejoindre un plus grand nombre de membres et de mieux vous servir tout en respectant le principe de précaution.   

Comme je vous l’ai déjà mentionné, la santé publique a émis un certain nombre de directives que  nous devrons obligatoirement mettre en place. C’est pourquoi, vous constaterez à votre arrivée au Centre que d’importantes mesures de prévention balisant les comportements ont été mises en place, le tout dans le but de réduire et prévenir la propagation de la Covid-19 et d’éviter l’éclosion possible d’une deuxième vague.   

Malheureusement, ces mesures  font en sorte qu’il sera pour l’instant impossible de retrouver l’ambiance et le mode de fonctionnement qui avaient cours avant la 12 mars dernier. Nous en sommes aussi contrariés que vous croyez-moi!   

Il est important de prendre connaissance des modalités quant à la reprise de nos activités à l’intérieur que vous trouverez dans ce bulletin et de vous y référer car il en va d’une responsabilité partagée pour assurer le succès de la relance sécuritaire de nos opérations.   

C’est Victor Hugo qui a dit : « Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité »    Je vous souhaite un très bon retour au Centre!   

Éric Sinotte

Les informations essentielles pour votre retour!

Vous souhaitez reprendre vos entraînements à l’intérieur du Centre ÉPIC ?  Super.  Nous sommes heureux de vous revoir.  Voici des informations essentielles pour que votre retour soit une expérience heureuse.
 
1.  Inscription obligatoire et carte de membre
Il est obligatoire d’être inscrit à un entraînement pour accéder au Centre ÉPIC pas plus que quinze minutes avant le début de celui-ci.  Vous vous inscrivez via le portail  accessible également via la page d’accueil du site Web du Centre.  Vous pouvez également communiquer avec le Service à la clientèle pour vous inscrire (514-374-1480 #4230).  L’inscription dans les entraînements est possible 7 jours à l’avance.
 
N’oubliez pas que pour accéder au Centre pour vos entraînements, il est important d’avoir la carte de membre en votre possession.
 
 
2.  Difficultés avec le portail
Si votre accès au portail n’est pas fonctionnel, nous vous encourageons à communiquer dans les meilleurs délais avec notre Service à la clientèle (info@centreepic.org ou encore 514-374-1480 #4230).
 
Besoin d’aide pour naviguer dans le portail?  Nous avons produit une vidéo pour vous aider à cet effet.  https://youtu.be/TWy0mFcjn0w
 
 
3.  Port du masque
Le masque est obligatoire dans le Centre Épic en tout temps, sauf à partir du début de votre entraînement jusqu’à la fin de ce dernier. Dans la salle de musculation, si vous avez à vous déplacer d’un appareil à un autre, vous n’avez pas à remettre votre masque dans la mesure où vous vous assurez de respecter la distance physique prescrite ainsi que le sens des déplacements indiqué par la signalisation.
 
N’oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur les kinésiologues pour vous renseigner et vous guider.
 
 
4. Portes d’entrée – porte de sortie
Vous venez pour vous entraîner?  Vous utilisez la porte d’entrée habituelle, soit celle de droite.  Vous venez pour un rendez-vous médical?  La clinique?  Vous devez alors avoir recours à la porte de gauche, anciennement la porte de sortie du Centre.  Dans les deux cas, des stations de désinfectant pour les mains vous attendent dès le passage de l’une ou l’autre des portes d’entrée.
 
Une seule porte de sortie doit être utilisée soit celle qui mène à l’arrière du bâtiment, dans la zone de débarcadère.  Les flèches vous indiqueront la direction à suivre tout comme les instructions que vous donneront les kinésiologues.
 
Pourquoi des entrées distinctes et une porte de sortie à distance de celles-ci?  Pour éviter des croisements entre les personnes, diminuant ainsi les risques de propagation.
 
 
4.  Vestiaire et toilettes
Les vestiaires ne sont pas accessibles pour le moment – sauf pour les personnes inscrites à des entraînements à la piscine.  Par conséquent, veuillez-vous présenter au Centre avec vos vêtements sportifs.  Le sauna bien entendu n’est pas fonctionnel ni accessible pour quiconque.
 
Pour les membres inscrits à des cours de groupe à la nouvelle piscine Roland-Pillenière, vous pourrez accéder aux vestiaires et à vos casiers pour y laisser vos vêtements au maximum 15 minutes avant le début du cours.  Il est suggéré d’être déjà vêtu de votre maillot.  Après votre cours, vous aurez 30 minutes pour prendre votre douche et vous changer.  Les vestiaires doivent être libérés avant l’arrivée du prochain groupe.
 
Compte tenu de la non-accessibilité aux casiers pour les gens qui ont payé des frais de location, la période visée par cette location est prolongée jusqu’au retour de l’utilisation habituelle des casiers et avec des dispositions compensatoires qui seront annoncées.
 
Les toilettes disponibles sont celles qui sont adjacentes au gymnase de même que celles au bout du corridor à l’étage des vestiaires.  Il y aura également celles qui sont attenantes à la nouvelle salle de musculation André-Meunier lorsqu’elle sera ouverte.
 
 
5.  Mesures Covid-19
Le Centre a adapté ses pratiques conformément aux directives des autorités publiques.  Vous voulez connaître nos pratiques et un aperçu de vos obligations si vous voulez profiter des installations du Centre?  Nous avons produit une vidéo à ce sujet avec Valérie (https://youtu.be/7O-NCg03qzk ) et une page sur notre site Web avec les directives auxquelles nous sommes soumis en référence.  Il est entendu que les règles adoptées par le Centre seront évolutives dans le temps au gré en fonction des directives émises par les autorités concernées.
 
 
6.  Programmation
La programmation de cours en intérieur est disponible en cliquant sur ce lien. Les cours disponibles à compter du 24 août dans notre portail reflètent déjà cette programmation.  Nous avons 120 cours de groupe par semaine.  Le descriptif des codes est disponible au bas des tableaux.  Dans le portail, l’affichage du calendrier de la semaine du 24 août vous donne également un bel aperçu de notre programmation.
 
 
7.  Salle de musculation 
L’accès à la nouvelle salle de musculation André-Meunier – comprenant les appareils aérobiques – se fera aussi sur inscription et réservation, le nombre de places étant limité.  Dans ce dernier cas, la date d’ouverture de cette salle d’entraînement se fera après la Fête du travail.  Les inscriptions pourront se faire 7 jours à l’avance à compter du 1 septembre.
 
 
8.  Badminton
À l’instar des autres cours de groupe, un membre peut réserver sa place pour un terrain de badminton pour une durée de 60 minutes.  Il n’est pas possible pour une personne de réserver pour un groupe qui aimerait jouer ensemble. Il est aussi à noter que les partenaires d’un « double » devront jouer avec le/la même co-équipier/équipière pour la durée du créneau accordé.
 
 
9.  Inscriptions multiples
Il est possible, lors de l’inscription à une activité, de s’inscrire à une autre activité à la suite de celle-ci à la condition bien entendu que cette deuxième activité n’affiche pas complet. Comme le nombre de participants à chaque créneau d’activité est contingenté pour conserver la distanciation, l’inscription se fait donc sur une base de premier arrivé, premier servi.  Par contre, veuillez noter que si l’intervalle entre vos deux entraînements est supérieur à 15 minutes, vous devrez quitter le Centre pour y revenir.
 
 
10.  Récupération des effets personnels
Besoin de récupérer vos effets personnels ou articles de sport pour vous entraîner ? La récupération de matériel a lieu sur rendez-vous seulement. Un seul membre à la fois peut récupérer son matériel et doit être accompagné d’un employé du Centre en tout temps. Pour obtenir un rendez-vous, vous devez communiquer par courriel à l’adresse info@centreepic.org ou par téléphone au 514-374-1480 #4230.  Un employé vous informera de la plage horaire lors de laquelle vous pourrez récupérer vos effets et les consignes à respecter. Nous offrons à la clientèle plus à risque la possibilité de mandater un proche pour ramasser leur matériel.
 
 
11. Abonnements
Vous voulez suspendre votre abonnement jusqu’à un retour à la normale ? Vous avez des questions quant à votre abonnement ?  Communiquez avec notre Service à la clientèle pour que nous explorions avec vous des modalités (514-374-1480 #4230).
 
 
12.  Autres questions ? 
Vous avez d’autres questions ?  N’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions.

 

Du nouveau au secteur médical dès le 24 août 

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

·  Prises de sang dès 7 h 45 du lundi au vendredi

·  Reprise des épreuves d’efforts sur tapis roulant

Consultations avec professionnels 

Afin de maintenir son mandat dans l’accompagnement de tous et chacun dans l’adoption de saines habitudes de vie, les consultations professionnelles (infirmières, médecins et nutritionnistes) se feront sur rdv selon votre préférence: en présentiel, par téléphone, en téléconsultation via votre ordinateur (ZOOM).

Dans le but de réduire les allées et venues, veuillez contacter le secrétariat du secteur médical par téléphone pour prendre rdv avec tous nos professionnels. 

Pour les abonnés/membres ÉPIC, voici les personnes à contacter pour prendre rdv (514-374-1480):

– rdv avec l’infirmière ou avec le médecin, contactez Chantal Larivée (poste 4234) Véronique Poirier (poste 4281) ou Darly Cajuste (poste 4283) ; 

– rdv avec une nutritionniste, contactez Darly Cajuste (poste 4283).

Rappel : 

Le programme de prévention et de traitement du diabète est maintenu et offert gratuitement aux abonnés du Centre ÉPIC. Pour plus d’informations, contactez Josée Archambault poste 4238.

Le programme de traitement du tabagisme est également offert gratuitement aux abonnés/membres ÉPIC. Pour prendre rdv, contactez Chantal Larivée (poste 4234), Véronique Poirier (poste 4281) ou Darly Cajuste (poste 4283).

Prochaine édition des NQC 

La prochaine édition des NQC sera le 3 septembre prochain.  Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? N’hésitez pas à communiquer avec l’accueil (info@centreepic.org) pour que nous puissions apporter les ajustements appropriés.