Les Nouvelles qui courent, édition du 8 mars 2019

Chers membres,

Voici votre édition du bulletin Les Nouvelles qui Courent.  N’hésitez pas à nous partager vos commentaires, ou encore à nous faire parvenir vos suggestions d’articles en nous écrivant à info@centreepic.org, nous avons bien hâte de vous lire. 

Bonne lecture!

Jean-François Dupré
Agent d’information
jean-francois.dupre@icm-mhi.org

Mois de la nutrition

Chaque année, au mois de mars, les nutritionnistes-diététistes du pays soulignent les bienfaits d’une saine alimentation à travers diverses activités. Les nutritionnistes-diététistes du Centre ÉPIC vous invitent à leur kiosque qui se tiendra le mercredi 20 mars pour déguster, explorer et partager trucs et conseils portant sur la thématique des aliments ultra-transformés. D’ici-là, nous vous ferons parvenir deux séries de fiches vous invitant à découvrir les nombreux « pouvoirs des aliments ».      

Le pouvoir de nourrir

Le pouvoir de faire découvrir

Le pouvoir  de prévenir

Pour plus de détails : Visitez aussi le site du mois de la nutrition.

À surveiller  

Kiosque mois de la nutrition avec comme thématique les aliments ultra-transformés
Le mercredi 20 mars au sous-sol près du kiosque Loto-Québec de 8 h à midi et de 13 h à 19 h 30               

Mise en vente des cours complémentaires –  Printemps 2019

Depuis le 5 mars, la série de cours complémentaires du printemps est en vente! Ne tardez pas à vous inscrire les places sont limitées! 

Possibilité de de s’inscrire en ligne ou à l’accueil.

Yoga, Tai Chi et Qi Gong

Introduction à la présence attentive et gestion du stress par la pratique de la pleine conscience avec le Dr Robert Béliveau

En vente à l’accueil seulement

Cours de badminton niveau débutant et intermédiaire

À partir du 14 mars
Cours de natation niveau débutant et intermédiaire

Pour plus de détails sur les horaires et tarifs communiquez avec l’accueil au 514 374-1480 poste 4230. 

Têtes d’affiches

Le Centre ÉPIC compte parmi son personnel des passionnés qui ont su se démarquer et exceller dans différents domaines.

La kinésiologue Amélie Plante est l’une de celle-ci, elle qui a participé aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, aux Jeux du Canada et à plusieurs Championnats du monde en tant que gymnaste.

Coureuse et grimpeuse aguerrie, c’est à l’âge de cinq ans que ses parents l’inscrivent à des cours de gymnastique pour mettre à profit son côté aventurier. Cette décision s’est avérée fort profitable, la persévérance dont elle a su faire preuve dans la pratique de sa discipline l’a menée à gravir progressivement les échelons pour se rendre au plus haut niveau. Véritable passionnée, elle a excellé pendant plus de six ans comme athlète aux barres asymétriques, à la poutre, à la table de saut et au sol.

Membre de l’équipe canadienne de gymnastique de 1998 à 2004, elle a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales.

– Participation aux Championnats du monde en 1999, 2001, 2002 et 2003

– Première place en équipe, deuxième place au total, première place aux barres asymétriques aux Jeux du Canada de 1999

– 12e rang mondial aux barres asymétriques aux Championnats du monde de 2002 tenus en Hongrie

– 38e rang au total et 23e rang aux barres asymétriques aux Jeux olympiques d’Athènes de 2004

Le choix de carrière d’Amélie n’est pas étranger à sa vie d’athlète et à son expérience dans le sport amateur. « Je crois énormément aux bienfaits de l’activité physique, autant pour la prévention des maladies, des blessures, du bien-être psychologique que de la confiance en soi. J’ai choisi la kinésiologie afin de transmettre ma passion pour l’activité physique, l’adoption d’un mode de vie actif, et le plaisir de bouger ».

ÉPIC dans les médias

Méditer pour se sevrer des écrans : Le Dr Hugues Cormier, animateur au Centre ÉPIC d’ateliers de méditation de présence attentionnée, a participé à une série sur l’emprise de la technologie sur nos vies. Pour plus de détails et écouter un reportage diffusé à l’émission Desautels le dimanche, sur les ondes d’ICI Première, cliquez ICI. 

Invitation à participer à une conférence motivationnelle

Vous êtes invités à participer à une conférence motivationnelle inscrite dans le cadre du projet de recherche IM-READAP (ICM #2017-2235). Ce projet s’intéresse aux effets d’une intervention motivationnelle sur l’adhésion à l’exercice physique. Votre participation est volontaire et n’implique aucun engagement.

Une présentation axée sur les stratégies utiles afin de contrer les obstacles liés à l’entrainement physique sera offerte le 29 mars 2019 à 9 h. L’objectif est de vous permettre de maintenir et d’améliorer votre niveau de motivation face aux programmes d’activité physique. Elle est d’une durée approximative de 60 minutes et vise le partage d’expérience et l’interaction de groupe. La présentation est offerte par une étudiante en neuroscience cognitive de l’Université de Montréal.

Qui : Ouvert à tous les membres ÉPIC
Quoi : Conférence sur les stratégies utiles pour contrer les obstacles à l’entrainement
Où : Centre ÉPIC (le lieu exact vous sera mentionné lors de votre inscription)
Quand : 29 mars 2019 à 9 h 
Durée : 60 min (approximativement).

Les places sont limitées, si vous êtes intéressé à assister à cette conférence, veuillez SVP contacter l’assistante de recherche. 

Tél : 514 374-1480 poste 4340
Courriel : icm.im.readap@gmail.com

Défi 8 h de vélo au profit des ÉPICuriennes

Les ÉPICuriennes vous attendent de 7 h 30 à 15 h 30  le vendredi 22 mars dans le grand gymnase

Venez relever le défi et encourager Les ÉPICuriennes!  L’objectif de l’activité est d’amasser des fonds pour l’équipe, en prévision de leur participation au 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie qui se tiendra du 13 au 16 juin prochain.  Il est possible de relever le défi seul ou en équipe de deux à quatre participants. 

Les participants peuvent faire un don à titre personnel, ou encore solliciter l’appui de leur entourage. Les membres ont aussi la possibilité encourager l’équipe, la journée du défi, en remettant un don.

L’événement aura lieu au centre du gymnase, veuillez noter que de volley-ball sera annulé toute la journée afin de permettre la tenue de l’événement.

Pour plus de détails et inscription: camille.bournival@icm-mhi.org

 

Travaux à venir dans le vestiaire des hommes

Dans le cadre du projet d’agrandissement de la phase 2, des travaux seront effectués bientôt sur la ventilation du vestiaire des hommes.  Le secteur affecté se trouve près du sauna de l’autre côté du corridor de sécurité temporaire. Pour plus de détails, vous pouvez consulter un plan détaillé de la zone de travaux. 

Le chantier ne devrait pas durer plus d’une semaine, il est à noter qu’aucune fermeture de la section n’est prévue. 

Merci de votre compréhension 

Suivi des travaux dans le grand gymnase

Comme annoncé, les travaux de plomberie et de ventilation entrepris il y a quelques semaines avancent selon l’échéancier prévu. Des entraves sont par contre à prévoir pour encore quelques jours. Nous ferons le nécessaire pour limiter autant que possible les impacts sur les activités. Il est à noter que les deux côtés ne seront pas occupés simultanément par les travailleurs, l’ensemble des travaux devrait être complété d’ici la fin du mois de mars.

Fondation ÉPIC 

Aidez-nous à faire éclater le thermomètre 

La campagne de financement 2018-2019 de la Fondation bat son plein. À ce jour 943 personnes ont contribué, pour un montant total de plus de 244 291 $ soit plus de 81% de l’objectif. Au cours des dernières années, la Fondation a participé financièrement aux travaux d’agrandissement du Centre grâce aux généreuses contributions de ses donateurs.

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur eux et nous vous invitons à joindre les rangs et ainsi nous permettre de dépasser l’objectif et ainsi faire éclater le thermomètre.

Pour faire un don en ligne. 

Formulaire aussi disponible à l’accueil. 

Michel Arnold
Directeur général de la Fondation ÉPIC