Les Nouvelles qui courent, édition du 6 juin 2019

Chers membres,

Voici votre édition du bulletin Les Nouvelles qui courent. N’hésitez pas à nous partager vos commentaires, ou encore à nous faire parvenir vos suggestions d’articles en nous écrivant à info@centreepic.org, nous avons bien hâte de vous lire. 

Bonne lecture!

Jean-François Dupré
Agent d’information
jean-francois.dupre@icm-mhi.org

Le président fondateur du Centre ÉPIC, Lionel Theoret, en compagnie du journaliste Pierre Maisonneuve, narrateur du documentaire. 

Première du documentaire 50 ans d’innovations en prévention

C’est en présence des intervenants qui ont participé au documentaire, et des pionniers de la première heure, qu’a été présenté le 29 mai dernier 50 ans d’innovations en prévention.  La vidéo historique retrace l’histoire du Centre ÉPIC, avec comme toile de fond les grands mouvements qui ont contribué à la promotion de la santé des Québécois.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ICI.

Le lancement pour les membres aura lieu en primeur le jeudi 13 juin lors de l’assemblée générale annuelle de la Fondation ÉPIC (voir autre texte pour tous les détails). 

Première rangée :
De gauche à droite : Lionel Theoret, président fondateur ÉPIC, Lucie Larivée et Roland Pilennière. 

Deuxième rangée : 
De gauche à droite : Ronald Ferguson, André Meunier, Normand Brunet, Éric Sinotte, directeur du Centre ÉPIC et Guy Choquette, fils du Dr Gaston Choquette.  

Dévoilement des plaques hommage aux bâtisseurs

L’automne dernier, lors de la soirée gala du 50e anniversaire, Éric Sinotte, directeur du Centre, et Michel Arnold directeur général de la Fondation ÉPIC, annonçaient que certaines salles seraient nommées en l’honneur des pionniers de la première heure.  Chacun dans leur domaine, ces bâtisseurs ont contribué de façon importante à ce qu’est aujourd’hui le Centre ÉPIC. 

Salle Ronald Ferguson (secteur de la recherche) 
Physiologiste de l’exercice

Premier chercheur en physiologie de l’exercice d’ÉPIC de 1970 à 1985, le Dr Ronald Ferguson Ph. D., a publié de nombreux articles sur le système cardiovasculaire et la réadaptation cardiaque dans de prestigieuses revues médicales et scientifiques. Il a ensuite fait carrière dans le monde universitaire à titre de professeur titulaire.

Salle Lucie Larivée (secteur médical)
Infirmière
Membre du personnel de la première permanence

Infirmière responsable du secteur médical et de la recherche de 1973 à 2006, Lucie Larivée a su prodiguer de nombreux conseils et inspirer plusieurs membres dans leurs changements d’habitudes de vie.Reconnue pour ses talents d’organisatrice et de rassembleuse, elle a su mettre à profit ses qualités pour unir l’équipe ÉPIC. Son professionnalisme et son dévouement à servir les membres ont été sa marque de commerce tout au long de sa carrière.

Piscine Roland Pillenière

Roland Pillenière a suggéré la création du statut de Gouverneur afin d’assurer le financement de la construction du Centre ÉPIC. Inspirée par cette idée, la Fondation ÉPIC va d’abord convaincre trois cents de ses membres à devenir Gouverneurs et membres à vie, moyennant un investissement de 1 000 $, d’un Centre qui reste à construire… C’est grâce à ce capital de départ de 300 000 $ qu’a pu débuter la construction du Centre en 1973.

Salle d’évaluation Dr Gaston Choquette (secteur médical)
1921-2019

Dès le début de l’aventure ÉPIC, le Dr Gaston Choquette fait équipe avec Lionel Théoret avec un enthousiasme rare, une persévérance constante et des objectifs précis.  L’idéal qui les animait a été transmis à des centaines de personnes, dont plusieurs figurent parmi les Gouverneurs à l’origine de la construction du Centre. Premier directeur médical d’ÉPIC, il a été un précurseur et un visionnaire dans le domaine de la prévention et de la réadaptation cardiaque.

Piste de course Normand Brunet
Éducateur physique
Membre du personnel de la première permanence

Éducateur physique et ensuite responsable des programmes, Normand Brunet a passé toute sa carrière au Centre ÉPIC. De 1976 à 2017, il a été au service de la communauté ÉPIC, les relations interpersonnelles ont été sa marque de commerce durant toutes ces années. Motivateur hors pair, il a incité de nombreux membres à se dépasser. Son cours sur piste et son timbre de voix sont gravés dans la mémoire de tous ceux qui y ont assisté.

Salle de musculation André Meunier
Éducateur physique
Membre du personnel de la première permanence

De 1973 à 2003, André Meunier a été tour à tour éducateur physique, responsable des programmes et directeur du Centre. Il a été au coeur du développement du Centre et des services aux membres. Le 7 janvier 1974, il a donné le tout premier cours de l’histoire du Centre ÉPIC. Rigoureux, dynamique, déterminé et énergique, plusieurs se souviennent de sa fougue. Professionnel jusqu’au bout des doigts, il a su inculquer à toute son équipe la fierté de servir les membres ÉPIC.

De gauche à droite: Mélanie La Couture, présidente-directrice générale de l’Institut, Monique Maynard, présidente, Affaires du Québec, Canada Vie, le Dr Louis Bherer, directeur scientifique adjoint à la direction de la prévention à l’Institut, Josée Darche, Directrice, Développement, Dons majeurs et planifiés, Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et Margaux Watine, Directrice associée, dons majeurs, Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, entourés des équipes de la Canada Vie, de l’Institut, de sa Fondation et du Centre ÉPIC.

Don majeur de 800 000 $ dédié au Centre ÉPIC

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal est heureuse d’annoncer une contribution financière de 800 000 $ de la Canada Vie. Ce don sera dédié à la construction de la phase 2 du Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal, actuellement l’un des plus grands centres de prévention en cardiologie et de réadaptation des maladies cardiovasculaires en Amérique du Nord. Le don de la Canada Vie permettra la création, au Centre ÉPIC, d’une nouvelle unité de recherche unique en son genre au Canada. Cette unité regroupera les chercheurs et les étudiants s’intéressant aux facteurs pouvant moduler les changements cognitifs observés fréquemment chez les personnes plus âgées.

Pour consulter le communiqué cliquez ICI.

Les participants ont permis à l’équipe d’amasser 4 400 $, montant auquel il faut ajouter un généreux don de 2 200 $ de M. Andrea Morena.

L’équipe est formée de Valérie Normand, recherche, Camille Bournival, kinésiologue, Dr Marc Bisaillon, Tudor Vrinceanu, recherche et de Alexandra Houle, kinésiologue.  

Spin-o-thon des ÉPICuriennes

Objectif dépassé pour l’équipe 

Le vendredi 3 mai dernier a eu lieu le traditionnel Spin-o-thon des ÉPICuriennes en prévision de leur participation à la 11e édition du 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie.  L’événement se déroulera du 13 au 16 juin prochain et regroupera 215 équipes de 5 cyclistes qui, durant 60 heures consécutives, se relaieront du Saguenay-Lac-St-Jean à Montréal.  

Quarante-quatre participants ont permis à l’équipe d’amasser 4 400 $, montant auquel il faut ajouter un généreux don de 2 200 $ de M. Andrea Morena.

L’événement a été un grand succès et a permis à l’équipe de dépasser son objectif de collecte de fonds. Une partie de l’argent amassé servira à promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes et à soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.

Pour plus de détails sur le 1 000 km.  

Pour suivre les ÉPICuriennes sur Facebook durant le 1 000 km.

Spartan Race au Sommet Morin-Heights : Tout un défi relevé par des membres du personnel

Félicitations aux membres du personnel, qui malgré le froid et la grisaille printanière, se sont frottés à cette course à obstacles d’endurance.  Bien que l’épreuve se soit déroulée à la mi-mai, il demeure que la neige était encore bien présente dans certaines portions du parcours ce qui a, sans contredit, augmenté le niveau de difficulté.  Le groupe a choisi de relever ce défi dans le cadre de Cours pour le cœur, une initiative de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

L’équipe était formée de Hadiatou Barry, Maxime Boidin, Sarah Cardinal, Daniel Gagnon, Johanne Bertholet (et son conjoint Alaric), Amélie Debray, Charline Vecten, Michelle Jacobs et de Céline Ferland. 

ÉPIC dans les médias

La température plutôt fraîche et pluvieuse en ce début du mois de juin amène beaucoup de Québécois à se demander si nous aurons un été.  Pourtant, le mois de juillet dernier a été le plus chaud enregistré au cours des 97 dernières années… Ces conditions climatiques extrêmes ont fait augmenter le nombre d’hospitalisations et occasionné de nombreux décès chez des personnes plus à risque.  Afin de mieux comprendre le phénomène, un journaliste du Toronto Star a visité la chambre à environnement contrôlé du Centre ÉPIC où, le Dr Daniel Gagnon, Ph. D., et son équipe ont recréé la sensation ressentie en pleine canicule dans un petit appartement en milieu urbain.

Pour lire l’article publié dans le Toronto Star (en anglais). 

Fondation ÉPIC 

INVITATION

Assemblée générale annuelle 2019 dans le gymnase du Centre ÉPIC
Le jeudi 13 juin 2019

18 h à 19 h – Assemblée annuelle (ouvert à tous les membres ÉPIC et conjoints)

En vertu des règlements de la Fondation ÉPIC (Édition 2014), seuls les membres de la Fondation, soit ceux ayant atteint le statut de Gouverneur et les statuts supérieurs, ont droit de vote lors de cette assemblée.

Outre les affaires courantes traitées lors de l’assemblée, l’ordre du jour prévoit également une présentation de la direction du Centre ÉPIC suivi d’une période de questions. Le tout sera suivi par :

Le lancement en primeur du documentaire

« 50 ans d’innovations en prévention »

En 1968, une poignée de visionnaires cherchent à démontrer les bienfaits de l’activité physique sur la santé cardiovasculaire. D’un simple projet de recherche au départ, est ensuite né le plus grand centre de prévention et d’activité physique au Canada. Revivez l’histoire de sa fondation à travers les acteurs qui l’ont vu naître et grandir, parallèlement aux grands mouvements et campagnes sociétales qui ont aussi contribué à la promotion de la santé des Québécois.

20 h – Vin d’honneur et goûter

ENTRÉE GRATUITE

CONFIRMATION OBLIGATOIRE

514 374-1480, poste 4306 ou par courriel à fondationepic@icm-mhi.org

Nous vous prions de nous donner les informations suivantes lors de votre confirmation :

– Votre nom et numéro de téléphone

– Le nom des personnes vous accompagnant

Il est à noter que nous ne retournerons pas d’appels suite à votre confirmation de présence.

Au plaisir de vous rencontrer lors de cette soirée !

Michel Arnold
Directeur général de la Fondation ÉPIC