Les Nouvelles qui Courent, édition du 3 juillet 2019

Chers membres,

Voici votre édition du bulletin Les Nouvelles qui courent. N’hésitez pas à nous partager vos commentaires, ou encore à nous faire parvenir vos suggestions d’articles en nous écrivant à info@centreepic.org, nous avons bien hâte de vous lire. 

Bonne lecture!

Jean-François Dupré
Agent d’information
jean-francois.dupre@icm-mhi.org

Les Nouvelles qui courent feront relâche pour une partie de la période estivale, la prochaine édition sera publiée durant la semaine du 26 août!  

Le mot du directeur

Chers membres,

Comme vous avez pu le constater, nous vous proposons une programmation estivale sous le signe de la continuité!  Les mêmes cours auxquels vous êtes habitués se retrouvent dans la grille horaire que nous vous proposons jusqu’au dimanche 15 septembre.

Pendant la fermeture de la piscine, l’équipe des kinésiologues vous propose aussi des cours pour poursuivre votre entraînement sans être pénalisé.  Cette programmation alternative, spécifiquement adaptée aux capacités des différents groupes, vous est offerte jusqu’au 18 juillet.

En plus des travaux d’entretien et d’améliorations à la piscine, nous poursuivrons surtout au courant des prochaines semaines la modernisation des différents plateaux en lien avec la phase 2. La salle de musculation fera ainsi l’objet d’une cure de rajeunissement, avec la pose de fenêtres et d’un nouveau revêtement de plancher. Malgré ces modifications, aucune fermeture n’est à prévoir.  Soyez assurés que nous continuerons à vous informer de la progression des différentes étapes, grâce aux communiqués Info-travaux que nous avons l’habitude de publier.

En terminant, avec la fin des travaux de la phase 2 prévue cet automne, nous avons bien hâte de vous partager la nouvelle programmation qui débutera à la mi-septembre.  Celle-ci vous sera proposée sous le signe de la diversité, dans de nouveaux locaux qui multiplieront les possibilités de cours.

Un excellent été à tous!

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Merci Marie-Josée !

Après plus de trente-trois ans au service des membres, la kinésiologue Marie-Josée Dubord prendra le 2 août prochain une retraite bien méritée. 

Durant toutes ses années au Centre ÉPIC, elle a cumulé de nombreuses fonctions au sein des différentes cliniques, en plus d’être responsable de l’équipe des surveillants-sauveteurs.

Plusieurs se souviendront bien sûr d’elle pour les nombreux cours qu’elle a pu donner, autant sur la piste qu’à la piscine.  Certains se rappelleront même des séances d’aérobie qu’elle proposait dans les années 90!   

Marie-Josée a surtout amené de nombreux membres à se dépasser. Elle s’est impliquée dès le départ dans les Défis mont Washington et Alpes suisses, initiés par la Fondation ÉPIC, en tant que préparatrice physique et accompagnatrice.

Bonne retraite Marie-Josée, merci pour ton implication et surtout tu vas nous manquer!  

Valérie Guilbeault
Responsable des programmes

Départ à la retraite de Linda Goupil et Jean Baillargeon

Deux départs à la retraite ont aussi eu lieu au courant des dernières semaines.

Linda Goupil, employée à la comptabilité et au service à la clientèle, nous quitte après vingt ans de service à l’Institut de Cardiologie de Montréal dont dix ans au Centre ÉPIC. Elle prévoit effectuer de nombreux voyages et passer du temps avec ses petits-enfants.

Il est en de même pour le massothérapeute Jean Baillargeon qui, après onze ans au Centre ÉPIC, prévoit consacrer son temps à des projets personnels et à sa famille.

Profitez bien de cette nouvelle vie qui commence et merci pour les services rendus!

Départ de Claire Risso 

Merci à l’infirmière Claire Risso pour son dévouement auprès des membres ÉPIC et des patients de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Au cours des deux dernières années, elle a su faire une différence grâce à son savoir-faire et ses nombreuses qualités professionnelles. 

Bonne chance dans tes nouveaux projets. 

Manon Bélanger, inf.
Assistante infirmière-chef 

Deux surveillants-sauveteurs se préparent à une nouvelle carrière

Vous les côtoyez à la piscine depuis plusieurs années vêtus de shorts et de sandales de plage, mais savez-vous que Sarah Smith et Saël Monterrey-St-Laurent se préparent à débuter de nouvelles carrières ?

Embauchée en 2009, Sarah a récemment réussi son examen du Barreau comme avocate et s’apprête à effectuer un stage en vue de la pratique du droit. 

Quant à Saël, entré en poste en 2012, il a récemment terminé ses études comme technicien ambulancier, ce qui l’amènera éventuellement à agir comme paramédic.

Félicitations à vous deux et bonne chance dans vos futures carrières respectives!

Nomination d’Élise Latour à titre de coordonnatrice des cliniques de réadaptation cardiaque et de diabète

Félicitations à la nutritionniste Élise Latour, Dt. P. pour sa nomination comme coordonnatrice des cliniques de réadaptation cardiaque et de diabète. Elle continuera à assurer le suivi en nutrition des patients de ces cliniques, en plus d’en assurer la coordination.

Elle travaillera en étroite collaboration avec Manon Bélanger, responsable des infirmières, qui est aussi coordonnatrice du programme de cessation tabagique et de la clinique GOSPEC (gestion optimale des soins post-événement coronarien). 

Elle collaborera aussi avec la kinésiologue Valérie Guilbeault, qui assure les fonctions de coordonnatrice de la programmation, en plus d’être responsable de l’équipe des kinésiologues.  

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Une nouvelle massothérapeute se joint à l’équipe

Il nous fait plaisir de vous annoncer l’embauche de Chantal Daigle, massothérapeute agréée.  Spécialisée en massages de détente et thérapeutiques, elle vous offre plusieurs plages horaires les mercredis et jeudis durant la journée.

Pour un rendez-vous, il vous est possible de communiquer avec l’accueil dès maintenant au 514 374-1480 poste 4230.

Crédit photo : Protégez-Vous 

ÉPIC dans les médias

Survivre à la canicule

L’été est bien en place, ce qui signifie qu’il faut s’attendre à vivre des vagues de chaleur, voire des canicules. Chercheur au Centre ÉPIC et spécialiste de la chaleur, le Dr Daniel Gagnon, Ph. D. a accordé au magazine Protégez-Vous une entrevue dans laquelle il est question des risques pour le cœur et des comportements à adopter en période de canicule. Pour lire l’article. 

 

Club des coureurs

Esprit d’équipe, assiduité aux entraînements et dynamisme, nous tenons à souligner les efforts de ces passionnés de course qui, beau temps mauvais temps, s’entraînent à l’extérieur sous les judicieux conseils de la kinésiologue Audrey Clément-Gauvin.

Le Club des coureurs s’adresse autant à ceux qui veulent s’initier à la course, qu’aux coureurs plus aguerris. Il est possible de vous inscrire à l’accueil, les entraînements ont lieu les mardis et jeudis à 17 h 30.

5 à 7 badminton du vendredi : Horaire estival

Semaine après semaine, vous êtes nombreux à participer à cette activité qui est maintenant un incontournable de notre programmation !

Le dernier 5 à 7 aura lieu le 26 juillet prochain, la reprise des activités est prévue le 13 septembre.

Bon été à tous!