Les Nouvelles qui courent, édition du 21 février 2019

Chers membres,

Voici votre édition du bulletin Les Nouvelles qui Courent. N’hésitez pas à nous partager vos commentaires, ou encore à nous faire parvenir vos suggestions d’articles en nous écrivant à info@centreepic.org, nous avons bien hâte de vous lire. 

Bonne lecture!

Jean-François Dupré
Agent d’information
jean-francois.dupre@icm-mhi.org

Température de la piscine

Un bassin pour répondre à tous les besoins

Depuis plusieurs mois, nous nous efforçons d’offrir aux membres une température stable (air et eau) pour la pratique de leurs activités en piscine. Voici un rappel des éléments qui nous ont incité à proposer un tel environnement :

Une grande variété d’activités

Le Centre ÉPIC offre une gamme de cours variée afin de répondre aux besoins des différentes clientèles qu’il accueille. Nous devons tenir compte dans l’ajustement de la température de l’eau autant des activités à intensité faible (aquaarthrite), que des activités à intensité modérée et élevée (aquaforme, aquajogging, aquavélo et circuit aquatique).

Les besoins des nageurs qui fréquentent le bain libre et de ceux qui participent au Club des Maîtres doivent aussi être considérés, eux pour qui une eau tempérée est nécessaire en raison de l’effort qu’ils fournissent.

L’importance de trouver un point d’équilibre entre la température de l’air et celle de l’eau

Il s’agit du facteur primordial à considérer pour l’atteinte d’un environnement contrôlé. C’est grâce à une combinaison adéquate de ces deux variables qu’il est possible d’optimiser les systèmes et d’assurer le confort des baigneurs.

Quelle est la température à laquelle les systèmes sont ajustés ?

Il nous a été recommandé par les kinésiologues spécialisés en activité aquatique de maintenir le bassin à une température de 27,5 degrés Celsius, soit 82 degrés Fahrenheit. Selon leur avis, il s’agit d’une température propice à l’effort pour la majorité des activités offertes par le Centre ÉPIC. Pour ce qui est de la température de l’air, celle-ci a été fixée à 28,5 degrés Celsius ce qui est idéal pour l’efficacité du système. Il est à noter que des fluctuations de température peuvent survenir occasionnellement. 

 

Travaux dans le gymnase 

Les travaux de ventilation et de plomberie entrepris il y a une dizaine de jours avancent selon l’échéancier prévu. Nous vous rappelons que ceux-ci devraient durer encore quelques semaines, pour se terminer vers les mi-mars.

Des entraves sont à prévoir pour toute la durée des travaux des côtés est et ouest. En effet, une nacelle élévatrice se déplacera dans ces deux sections, ce qui entraînera la fermeture des terrains de badminton à certains moments. Toutefois, selon la progression des travaux, il est prévu qu’au moins un terrain sera libre dans la zone touchée. Il est à noter que les deux côtés ne seront pas occupés simultanément par les travailleurs.

Les équipes occuperont dès la semaine prochaine la partie centrale du gymnase, ce qui entraînera l’annulation de toutes les activités de volley-ball du lundi 25 février au vendredi 1er mars. La reprise des activités est prévue le samedi 2 mars.  

 

ÉPIC dans les médias 

Un appareil qui soulève plusieurs questions 

La vapoteuse ou cigarette électronique démystifiée par le Dr Martin Juneau dans un reportage diffusé à l’émission Ça vaut le coût sur les ondes de Télé-Québec.  Depuis environ une douzaine d’années, ce mystérieux appareil soulève plusieurs questions et s’avère un outil efficace pour cesser de fumer.  Pour voir le reportage. 

La course comme moteur créatif 

Le Dr Louis Bherer, Ph. D., professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal et directeur adjoint scientifique au Centre ÉPIC,  explique que plusieurs études ont démontré que l’exercice physique améliore les fonctions cérébrales liées au processus de créativité. Une baladodiffusion avec Jean-Philippe Wauthier à écouter sur radio-canada.ca.   

Bienvenue au Dr Jacques Malo 

Nous désirons souhaiter la bienvenue au Dr Jacques Malo à titre de médecin au secteur médical.  Pneumologue à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal pendant plus d’une trentaine d’années, il a occupé de nombreuses fonctions relatives à l’enseignement, à la recherche et à l’administration.  

Membre ÉPIC Commandeur, et administrateur de la Fondation ÉPIC, Dr Malo connaît très bien le Centre, puisqu’il en est membre actif depuis plus de trente ans. Depuis une dizaines d’années, il est aussi impliqué dans plusieurs levées de fonds dont le Grand défi Pierre Lavoie et le Défi Alpes suisses mis sur pied par la Fondation ÉPIC. 

Fondation ÉPIC

Aidez-nous à faire éclater le thermomètre 

La campagne de financement 2018-2019 de la Fondation bat son plein. À ce jour 919 personnes ont contribué, pour un montant total de plus de 234 536 $ soit plus de 78% de l’objectif. Au cours des dernières années, la Fondation a participé financièrement aux travaux d’agrandissement du Centre grâce aux généreuses contributions de ses donateurs.

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur eux et nous vous invitons à joindre les rangs et ainsi nous permettre de dépasser l’objectif et ainsi faire éclater le thermomètre.

Pour faire un don en ligne. 

Formulaire aussi disponible à l’accueil. 

Michel Arnold
Directeur général de la Fondation ÉPIC

 

Croisière Espagne, Italie et France

Du 3 au 13 octobre 2019

Ne manquez pas la nouvelle croisière pour les membres ÉPIC et leurs amis.

Pour plus d’information :
Christine Lorigiano au 514 303-2275 ou par courriel à clorigiano@visionvoyages.ca. Pour tous les détails. 

Vélo-Bâteau Danube

Prague – Vienne – Bratislava – Budapest

Du 26 septembre au 6 octobre 2019

Rencontre d’information : 
Le mercredi 13 mars 18 h à la salle Lionel Théoret | Inscription obligatoire. Pour tous les détails. 

Pour plus d’information : 
Guillaume Bardet de ÉKILIB au 514 395-4395