Les Nouvelles qui courent, édition 17 janvier 2019

Chers membres,

Voici votre édition du bulletin Les Nouvelles qui Courent. N’hésitez pas à nous partager vos commentaires, ou encore à nous faire parvenir vos suggestions d’articles en nous écrivant à info@centreepic.org, nous avons bien hâte de vous lire. 

Bonne lecture!

Jean-François Dupré
Agent d’information
jean-francois.dupre@icm-mhi.org

Décès du Dr Gaston Choquette

1921-2019 

C’est avec regret que nous avons appris la semaine dernière le décès du Dr Gaston Choquette à l’âge de 97 ans. Dès le début de l’aventure ÉPIC, le Dr Gaston Choquette fait équipe avec Lionel Théoret avec un enthousiasme rare, une persévérance constante et des objectifs précis. L’idéal qui les animait a été transmis à des centaines de personnes dont plusieurs figurent parmi les Gouverneurs à l’origine de la construction du Centre. Premier directeur médical d’ÉPIC, il a été pendant plus de 30 ans un précurseur et un visionnaire dans le domaine de la prévention et de la réadaptation cardiaque. Toutes nos sympathies à la famille. 

 

Journée portes ouvertes le samedi 19 janvier

Invitez vos parents et amis à visiter un gym différent!

Visites guidées aux 30 minutes entre 9 h et 14 h.

Conférence gratuite à 11 h par le Dr Louis Bherer, Ph.D. sur l’exercice physique pour améliorer les fonctions cérébrales.

Cliquez ici pour tous les détails. 

 

Invitation à participer à un projet de recherche 

Les effets d’une utilisation chronique du sauna sur la fonction cérébro-vasculaire

BUT DE L’ÉTUDE : Évaluer les effets d’une intervention sauna de 8 semaines sur la fonction cérébro-vasculaire.

POPULATION CIBLE : Adultes en santé, âgés entre 50 et 70 ans ET adultes âgés entre 50 et 70 ans présentant une maladie coronarienne.

DURÉE : La participation à cette étude implique 1 visite en laboratoire de 4 à 5 h qui sera répétée avant et après une période d’intervention (sauna ou contrôle) de 8 semaines. Lors de la visite expérimentale, nous évaluerons plusieurs mesures de la fonction cérébro-vasculaire. Les participants assignés à l’intervention sauna devront venir au Centre ÉPIC pour des bains sauna de 20 min, 4 fois/semaine.

Si vous êtes intéressé à participer à ce projet, veuillez contacter un membre de l’équipe de recherche du Centre ÉPIC :

Daniel Gagnon, Ph. D.  : (514) 376-3330 poste 4205
ou
Équipe de recherche ÉPIC : (514) 376-3330 poste 4259

Cliquez ici pour lire un article publié dans le journal Metro sur les recherches du Dr Daniel Gagnon, Ph. D. 

Un tarif spécial pour vos invités

Bonne nouvelle, vous avez maintenant la possibilité de faire profiter vos parents et amis des plateaux sportifs et des cours à la programmation régulière du Centre!

Le tarif journalier est de 15 $ incluant les taxes et donne droit à vos invités de vous accompagner autant de fois qu’ils le veulent! Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous adresser à l’accueil! 

Zumbathon des ÉPICuriennes au profit du Grand défi Pierre Lavoie 

Le vendredi 25 janvier de 17 h 30 à 19 h 30 dans le grand gymnase  

Encouragez votre équipe qui participera à la 11e édition du 1 000 km. 

Possibilité d’acheter son billet en ligne, à l’accueil ou auprès des membres de l’équipe au coût de 20 $. Les billets sont aussi en vente à la porte le jour de l’événement au coût de 25 $. 

L’équipe est composée du Dr Marc Bisaillon, médecin au Centre ÉPIC, de Camille Bournival et Alexandra Houle, kinésiologues au Centre ÉPIC, de Valérie Normand, spécialiste assurance qualité Centre de recherche ICM et membre ÉPIC, de Tudor Vrinceanu, étudiant au doctorat au Centre ÉPIC, ainsi que de Michel Thériault, chauffeur et membre ÉPIC.  

Retour du 5 @ 7 badminton les vendredis 

Après une pause pour la périodes des Fêtes, le 5 à 7 badminton avec le kinésiologue Nam Vo est de retour.  Venez parfaire vos techniques de jeu et participer à des matchs organisés sous la supervision d’un pro.  Tous les niveaux de joueurs sont les bienvenus. 

Veuillez noter que le 5 à 7 fera relâche le vendredi 25 janvier afin de permettre la tenue du zumbathon des ÉPicuriennes qui participeront à l’événement du 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie. 

Cinq mesures simples pour éviter les vols 

Soucieux d’offrir à ses membres un environnement sécuritaire, la direction du Centre tient à rappeler cinq mesures élémentaires à respecter pour éviter les vols dans les vestiaires.

Évitez de donner accès à une personne qui n’a pas sa carte de membre
Chaque membre doit avoir sa carte d’accès pour entrer au Centre. Les personnes qui n’ont pas de carte doivent passer à l’accueil pour s’identifier.

Barrez toujours votre casier
Que vous utilisiez un casier court terme (jaune) ou un casier en location (rouge) il est de votre responsabilité de vous assurer que vos effets personnels soient gardés sous clé.

Garder vos effets dans votre casier
Manteaux, sacs de sport et autres objets doivent être laissés à l’intérieur de votre casier.

N’apportez pas d’argent comptant ou d’objets de valeur
Nous vous suggérons de ne pas laisser dans votre casier de l’argent comptant, des montres et bijoux ainsi que des appareils électroniques (téléphone, tablette, ordinateur portable, etc).

Rapportez tout comportement suspect
Adressez-vous à l’accueil pour faire part de tout comportement suspect.

La prévention des vols, c’est l’affaire de tous! 

Merci de votre collaboration

La direction