FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi le Centre n’a-t-il pas repris ses activités au moment où le gouvernement a donné le feu vert aux centres d’activités physiques et sportives?
Pourquoi le Centre n’a-t-il pas repris ses activités au moment où le gouvernement a donné le feu vert aux centres d’activités physiques et sportives?

Nous l’avons écrit précédemment, la mission du Centre ÉPIC a été modifiée pendant la phase aigüe de la pandémie afin de soutenir les services essentiels offerts par l’Institut de Cardiologie de Montréal. Nos locaux ont été utilisés par l’ICM dans le cadre de ses opérations.  Certains membres de notre personnel ont également été affectés à des opérations de l’ICM.  Nous nous sommes appliqués au cours des dernières semaines à rapatrier le personnel et à récupérer les nombreux locaux que nous avons mis à la disposition de l’ICM. Les membres du Centre peuvent retirer une fierté certaine de nous avoir permis d’exercer notre devoir civique en période de crise.

Est-ce qu'on rentre par la porte habituelle?
Vous venez pour vous entraîner?  Vous utilisez la porte d’entrée habituelle, soit celle de droite.  Vous venez pour un rendez-vous médical?  La clinique?  Vous devez alors avoir recours à la porte de gauche, anciennement la porte de sortie du Centre.  Dans les deux cas, des stations de désinfectant pour les mains (obligatoire) vous attendent dès le passage des portes d’entrée.
 
Une seule porte de sortie doit être utilisée soit celle qui mène à l’arrière du bâtiment, dans la zone de débarcadère.  Les flèches vous indiqueront la direction à suivre tout comme les instructions que vous donneront les kinésiologues.
 
Pourquoi des entrées distinctes et une porte de sortie à distance de celles-ci?  Pour éviter des croisements entre les personnes, diminuant ainsi les risques de propagation.
Est-ce qu’il y aura des toilettes accessibles?

Oui.  Les toilettes disponibles sont celles qui sont adjacentes au gymnase de même que celles au bout du corridor à l’étage des vestiaires.  Il y a également celles qui sont attenantes à la nouvelle salle de musculation André-Meunier.

Quand pourrons-nous avoir accès à la piscine?

Depuis le 24 août, vous pouvez accéder à la nouvelle piscine Roland-Pillenière.  Puisque la douche est obligatoire avant d’accéder à la piscine, seuls les participants à des cours de groupe en piscine peuvent avoir accès aux vestiaires.

Pouvons-nous avoir accès aux vestiaires?

Pour les membres inscrits à des cours de groupe à la piscine, vous pourrez accéder aux vestiaires et à vos casiers pour y laisser vos vêtements au maximum 15 minutes avant le début du cours.  Il est fortement suggéré d’être déjà vêtu de votre maillot.  Après votre cours, vous aurez 30 minutes pour prendre votre douche et vous changer.  Les vestiaires doivent être libérés avant l’arrivée du prochain groupe.

Pour tous les autres cours de groupe de même que pour les gens inscrits au badminton, à la salle de musculation et aux cours complémentaires (yoga, taï chi, etc.), l’accès aux vestiaires n’est pas possible pour le moment.  Les modalités pourraient être appelées à évoluer au gré de nouvelles consignes et directives des autorités de la santé.

Quand pourrons-nous avoir accès à la salle de musculation?

L’accès à la nouvelle salle de musculation André Meunier – comprenant les appareils aérobiques – se fait sur inscription et réservation, le nombre de places étant limité.  La salle est ouverte depuis le 8 septembre 2020.

Quelle est la programmation des entraînements?

Pour la programmation des cours et entraînements, cliquez ici.  Le descriptif des codes de cours est disponible dans le bas des tableaux.  

Pouvez-nous nous inscrire à des cours de groupe ou activités consécutifs ?

Il est possible, lors de l’inscription à une activité, de s’inscrire à une autre activité à la suite de celle-ci à la condition bien entendu que cette deuxième activité n’affiche pas complet. Idéalement nous souhaitons que le plus grand nombre de membres puisse profiter de notre programmation mais rien n’empêche que vous puissiez le faire.  Comme le nombre de participants à chaque créneau d’activité est contingenté pour conserver la distanciation, l’inscription se fait donc sur une base de premier arrivé, premier servi.  Par contre, veuillez noter que si l’intervalle entre vos deux activités est supérieur à 15 minutes, vous devrez quitter le Centre pour y revenir.

On est une petite gang qui avons l’habitude de s’asseoir ensemble dans les fauteuils avant et puis après les cours. On va pouvoir continuer de le faire en s’assoyant à distance?

Non.  Aucun attroupement n’est possible ni souhaitable.  La configuration de notre horaire est telle que nous voulons minimiser les allées et venues et les croisements entre les groupes.  Mais tout comme vous, nous avons hâte de retrouver le bel espace de vie que constitue le Centre ÉPIC.

Est-ce qu’on doit porter son masque pendant les entraînements?

Non smile.  Le masque est obligatoire dans le Centre Épic en tout temps, sauf à partir du début de votre entraînement jusqu’à la fin de ce dernier.   Dans la salle de musculation, si vous avez à vous déplacer d’un appareil à un autre, vous n’avez pas à remettre votre masque dans la mesure où vous vous assurez de respecter la distance physique prescrite.  N’oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur les kins pour vous renseigner et vous guider.  

Comment puis-je m’assurer d’avoir une place dans les cours de mon choix?

Il n’y a pas d’assurance.  Nous déployons la programmation la plus large possible avec un horaire qui utilise toutes les plages disponibles. 

Les places pour les cours offerts s’affichent 7 jours à l’avance.  Vous voulez une place dans un cours du lundi ? Les inscriptions débutent le lundi précédent.  Un cours le mercredi ? Les inscriptions débutent le mercredi précédent et ainsi de suite. 

Si votre cours affiche complet à l’heure que vous souhaitiez, examinez les autres possibilités, osez le plaisir de la découverte. 

Je n’ai pas récupéré mes effets personnels et mes vêtements sportifs dans mon casier. Comment puis-je y accéder?
  • La récupération de matériel a lieu sur rendez-vous seulement.
  • Un seul membre à la fois peut récupérer son matériel et doit être accompagné d’un employé du Centre en tout temps.
  • Pour obtenir un rendez-vous, vous devez communiquer par courriel à l’adresse info@centreepic.org ou par téléphone au 514-374-1480 poste 0.  Un employé vous informera de la plage horaire lors de laquelle vous pourrez récupérer vos effets et les consignes à respecter. Nous offrons à la clientèle plus à risque la possibilité de mandater un proche pour ramasser leur matériel.
J’ai pris du plaisir à m’entraîner chez moi avec vos vidéos. Allez-vous en produire d’autres?

La période actuelle est source de créativité, de recherche de solutions.  Cette période nous force à questionner nos pratiques et nos façons de faire.  Nous envisageons la suite des choses à la lueur de nouvelles avenues que nous aurions probablement envisagées éventuellement mais que la situation nous amène à y jeter un regard.  Rien n’est écarté et le bien-être de nos membres est au premier plan de nos réflexions. 

J’ai bien aimé vos vidéos sur YouTube et Facebook. Puis-je devenir membre? Faire une visite guidée?

Merci de votre intérêt.  Il va nous faire plaisir de vous accueillir lorsque nos opérations seront davantage à la normale. Veuillez, svp, compléter le formulaire sur notre site internet https://www.centreepic.org/nous-joindre/ en sélectionnant « Faire une visite guidée ». Nous communiquerons avec vous au moment opportun.

Puis-je me faire rembourser? Quelle est la procédure?

Pour faire une demande de résiliation de votre abonnement, veuillez compléter le formulaire de résiliation qui se trouve à la dernière page de votre contrat d’abonnement. Votre formulaire peut être envoyé par courriel à epic.comptabilite@icm-mhi.org ou par la poste.

Est-ce que le service médical va reprendre pour les prises de sang et ECG?

Oui, le service va reprendre et comme à l’habitude on communique avec le Secteur médical pour la prise de rendez-vous. 

Une fois que le centre ouvrira à tous, est-ce que les prix et les types d’abonnements seront les mêmes ?

Aucun changement n’est prévu pour le moment. Des modifications sont à prévoir à l’automne.