Équipe

Membres de l’équipe de Recherche du Centre ÉPIC

Chercheurs du Centre ÉPIC

Dr Louis Bherer, Ph. D.

Professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à l'ICM

louis.bherer@umontreal.ca

Intérêts de recherche
Le Dr Bherer s’intéresse aux changements cognitifs (attention et fonctions exécutives) associés au vieillissement normal. Ses travaux de recherche portent notamment sur les facteurs pouvant moduler les pertes cognitives chez les personnes âgées (niveau de scolarité, style de vie, santé physique, etc.). Un important volet des travaux du Dr. Bherer concerne l’effet de l’entraînement cognitif en laboratoire sur les mécanismes de contrôle de l’attention, sollicités en condition de double tâche (CRSNG et PAFARC-UQAM). Il s’intéresse également à l’impact de la condition physique sur la vitalité cognitive des personnes âgées (FRSQ).

Dr Anil Nigam

Cardiologue, MD, M. Sc., FRCP

Directeur du programme de recherche clinique en médecine préventive, nutrition et physiologie de l’exercice au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal Cardiologue en prévention, Institut de Cardiologie de Montréal Professeur associé de médecine, Université de Montréal

anil.nigam@icm-mhi.org

Dr Martin Juneau

Cardiologue, MD, M. Sc., FRCP

Directeur de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal Professeur titulaire de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal

martin.juneau@icm-mhi.org

Dr Mathieu Gayda. Ph. D.

Physiologiste de l’exercice

Enseignant Chercheur Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal Professeur associé, Département de Médecine, Université de Montréal

mathieu.gayda@icm-mhi.org

Intérêts de recherche
Les études du Dr Mathieu Gayda portent sur la validation et l’utilisation des tests de terrain (tests de marche de 6 minutes, navette 20 m et test en piscine) chez les personnes âgées avec ou sans maladie cardiaque. De plus, il s’intéresse à l’optimisation de l’entraînement en utilisant l’entraînement combiné (musculation et aérobie) chez les patients cardiaques (coronariens). Les travaux du Dr Mathieu Gayda portent sur les effets cardiovasculaires et métaboliques de l’entraînement à long terme chez les patients avec syndrome métabolique et les coronariens très âgés. Actuellement, il s’intéresse également à l’utilisation de l’exercice et de l’entraînement par intervalle chez les patients cardiaques (coronariens et insuffisants).

Dr Daniel Gagnon, Ph. D.

Professeur sous octroi adjoint au Département de physiologie moléculaire et intégrative, Faculté de médecine, Université de Montréal

Recherche clinique
– Physiologie intégrative humaine
– Contrôle physiologique de la température interne au repos et à l’exercice
– Conséquences du vieillissement humain sur les réponses cardiovasculaires lors de l’exposition à la chaleur
– Les bienfaits potentiels de la chaleur pour la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires
– Adaptations physiologiques au stress thermique répété chez l’humain

Courriel : daniel.gagnon.3@umontreal.ca

Page Web 

Personnel de recherche du Centre ÉPIC

Julie Lalongé

Assistante de recherche

julie.lalonge@icm-mhi.org 

Marie-Josée Dubord, B. Sc. kin.

Kinésiologue

marie-josee.dubord@icm-mhi.org

Manon Bélanger, inf.

Infirmière

manon.belanger@icm-mhi.org

Élise Latour, Dt.P

Nutritionniste

elise.latour@icm-mhi.org

Aïssatou Sidibe, inf.

Infirmière

aissatou.sidibe@icm-mhi.org

Marie-Claude Gaudreault, inf.

Infirmière

marie-claude.gaudreault@icm-mhi.org

Étudiants en recherche du Centre ÉPIC

Maxime Boidin, M. Sc.

Candidat au doctorat, département de kinésiologie, Université de Montréal

Élisabeth Charlebois-Cloutier, M. Ps.

Candidate au doctorat

Nicolas Handfield, B. Sc. kin.

Candidat à la maîtrise, département de kinésiologie, Université de Montréal

nicolas.handfield@icm-mhi.org 

Chercheurs collaborateurs

Institut de Cardiologie de Montréal

Dr Jean Claude Tardif

Directeur du Centre de Recherche

Institut de Cardiologie de Montréal et Université de Montréal

jean-claude.tardif@icm-mhi.org

Intérêts de recherche
Les recherches de l’équipe du Dr Jean-Claude Tardif portent sur le développement de nouvelles thérapies pouvant permettre de freiner la progression ou d’induire la régression de l’athérosclérose. Notre laboratoire utilise différentes techniques d’imagerie de l’athérosclérose et de la paroi artérielle comme l’échographie intra vasculaire (intravascular ultrasound, IVUS), l’angiographie coronarienne quantitative (computer-assisted quantitative analysis of coronary angiograms, QCA), l’échographie brachiale à haute résolution et l’imagerie par résonance magnétique (magnetic resonance imaging, MRI), de même que la fusion des techniques d’imagerie (image fusion). Nous travaillons également au développement et à la validation d’autres biomarqueurs liés aux maladies cardiovasculaires.

Dr Eric Thorin, Ph. D.

Directeur de la recherche fondamentale

Institut de Cardiologie de Montréal et Université de Montréal

eric.thorin@icm-mhi.org

Intérêts de recherche
L’orientation générale de recherche de notre laboratoire est l’étude de la physiopathologie de la paroi vasculaire au cours du vieillissement. Tout particulièrement, nous nous intéressons au rôle régulateur qu’exerce l’endothélium, une couche monocellulaire tapissant la lumière des vaisseaux, sur la fonction musculaire et la structure de la paroi. Les études nous ont conduits à caractériser la fonction endothéliale chez les patients coronariens et dans des modèles de souris mimant la pathologie humaine. L’endothélium est en effet la cible primaire de l’athérosclérose. Nous travaillons sur la dissociation entre l’âge chronologique et l’âge biologique qui se produit quand interviennent les facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires. Ces facteurs de risques accélèrent le vieillissement biologique des cellules endothéliales en augmentant les dommages liés au stress oxydant et à l’inflammation.

Université de Montréal

Laurent Bosquet, Ph. D.

Université de Montréal, Département de kinésiologie Université de Poitiers, Faculté des sciences du sport

laurent.bosquet@umontreal.ca

Intérêts de recherche
Laurent Bosquet s’intéresse de façon générale à l’optimisation de l’évaluation et du développement des qualités physiques. Il étudie les mécanismes sous-jacents de la relation entre condition physique et fonctions exécutives chez les ainés. Il s’intéresse également à la validation de méthodes d’entraînement innovantes pour la prévention des chûtes ou la santé cardiovasculaire.

Dr Luc Léger, Ph. D.

Professeur titulaire (retraité)

Université de Montréal, Département de kinésiologie

luc.leger@umontreal.ca

Intérêts de recherche
Le Dr Luc Léger travaille sur les méthodes d’évaluation des capacités anaérobiques, de force, puissance musculaire et de la composition corporelle. Il s’intéresse aux problèmes méthodologiques et à la spécificité des tests d’évaluation physique et des appareils de mesure. De plus, la bioénergétique des activités, les déterminants de la performance et les principes et méthodes d’entraînement constituent ses champs d’intérêts en recherche.

Dr Vincent Gremeaux

Médecine du sport et médecine physique et réadaptation

Pôle Rééducation-Réadaptation, Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, INSERM U887, Université de Bourgogne, France La principale thématique de recherche du Dr Gremeaux porte sur l’évaluation de l’adaptation à l’effort des sujets porteurs de pathologies chroniques , notamment cardio-vasculaires et/ou métaboliques, par divers méthodes simples comme les tests fonctionnels de marche ou plus complexes (épreuves d’efforts avec analyse de la VO2max, analyse posturale et du mouvement, évaluation instrumentale de la force musculaire). Le but de ces évaluations est permettre une personnalisation optimale des programmes de rééducation de ces patients, dans une perspective à la fois d’amélioration de la qualité de vie mais également médico-économique. Ces travaux peuvent également s’appliquer aux sujets sains notamment pour l’évaluation de la performance sportive et de la prévention des blessures, en particulier musculaires.

Dr Thibaut Guiraud, Ph. D.

Rehabilitation Cardiovasculaire et Pulmonaire

Clinique Saint-Orens, Saint-Orens, France.

t.guiraud@clinique-saint-orens.fr

Dr Philippe Sosner

Hypertensiologue

Pôle Coeur-Poumons, Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, Université de Poitiers, France La thématique principale de recherche du Dr Sosner porte sur l’utilisation des interventions non-pharmacologiques (sauna, exercice..) pour le traitement de l’hypertension artérielle ches des sujets avec facteurs de risques cardiovasculaires ou bien atteints de maladie cardiaque. Le Dr Sosner s’intérresse notamment aux effets des modalités d’exercice (continu et exercice intermittent de haute intensité) et de leur prescription pour obtenir les effets hypotenseur les plus importants.

Dr Olivier Dupuy, Ph. D.

Sciences et Techniques des Activités Techniques et Sportives.

Doctorat réalisé en cotutelle à l’Université de Poitiers et à l’Université de Montréal

Dr Phillipe Meyer

Chef de Clinique

Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse

meyer.ph@bluewin.ch

Étudiants Gradués

Sébastien Lacroix, Ph. D.

Doctorant

Département Nutrition, Faculté de Médecine, Université de Montréal

Directeur : Dr Anil Nigam (MD, Msc., FRCP)
Projet de doctorat : FAT TRIAL
Directeurs : Dr Anil Nigam, Dr Christine Des Rosiers

Jennifer Cantin, M. Sc.

Département Nutrition, Faculté de Médecine, Université de Montréal

Directeur : Dr Anil Nigam (MD, Msc., FRCP)
Projet de maîtrise : Questionnaire Latour
Directeurs : Dr Anil Nigam.

Mauricio Garzon, Ph. D.

Doctorant

Département de kinésiologie, Université de Montréal.

Projet de Doctorat : Seuil ischémique sur exercice en vélo immergé chez le coronarien.
Directeurs : Dr Martin Juneau, Dr Mathieu Gayda et Dr Anil Nigam  

Ève L. Normandin, Ph. D.

Département de kinanthropologie, UQAM, Montréal

Stage de recherche clinique (200 h) : Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Directeurs : Pr Paul Henault et Dr Mathieu Gayda

Guillaume Billon, M. Sc.

Maîtrise professionnelle en Réhabilitation et vieillissement

Faculté des Sciences du Sport, Université de Picardie Jules Verne, France

Stage professionnel de 6 mois au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Directeurs: Dr Mathieu Gayda et Pr Said Ahmaidi  

Paula Aver Bretanha Ribeiro, Ph. D.

Chercheure postdoctorale

Projet de post-doctorat : Son projet a étudié les effets des différents types d’entraînements aérobie (continu à intensité modérée, intervalles de hautes intensités) sur les fonctions cérébrovasculaires et cognitives chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
Directeurs : Dr Martin Juneau, Dr Mathieu Gayda et Dr Anil Nigam