Les Nouvelles qui courent, édition spéciale

50 ans d’innovations en prévention racontées 

Bonjour à tous,

Les plus anciens d’entre vous se souviendront certainement de la publication d’un ouvrage qui retraçait les vingt-cinq premières années d’ÉPIC.  Publié dans le cadre des festivités du 25e anniversaire, ÉPIC une vie relatait l’histoire entourant les débuts de l’étude pilote de 1968 et la création de la Fondation ÉPIC. Le livre s’attardait ensuite à la construction du Centre et aux faits marquants qui ont forgé la riche histoire d’ÉPIC, jusqu’au début des années 1990.

Le 50e anniversaire d’ÉPIC, en 2018, a été l’occasion de se questionner sur la création d’un document qui viserait à rappeler l’histoire de la naissance du Centre, en plus de rappeler le contexte social dans lequel ÉPIC a pris forme, parallèlement aux grands mouvements et campagnes sociétales qui ont aussi contribué à la promotion de la santé des Québécois.

Après discussion, et sous les recommandations du Dr Martin Juneau, le choix de produire un documentaire historique s’est rapidement imposé.  Comme il l’a si bien résumé : «  L’histoire de la prévention au Québec, c’est en quelque sorte l’histoire du Centre ÉPIC. »

Nous avons ainsi choisi de raconter cette histoire lorsque des visionnaires, avec à leur tête M. Lionel Theoret, le président fondateur d’ÉPIC, ont voulu démontrer les bienfaits de l’activité physique sur la santé cardiovasculaire.  D’un simple projet de recherche au départ, est ensuite né le plus grand centre de prévention et d’activité physique au Canada.

À partir du lundi 11 novembre, vous êtes invités à revivre l’histoire du Centre ÉPIC à travers les acteurs qui l’ont vu naître et grandir. Six séances de visionnement du documentaire 50 ans d’innovations en prévention seront organisées à l’intention des membres à différentes heures (voir l’horaire plus bas).

Le visionnement de ce documentaire, dont la narration est assurée par le journaliste Pierre Maisonneuve, est un incontournable, il nous ramène à nos racines tout en traçant le portrait de ce qui rend le Centre ÉPIC si unique.

Jean-François Dupré
Agent d’information
jean-francois.dupre@icm-mhi.org

Horaire de diffusion en continu du documentaire 50 ans d’innovations en prévention*

Les lundis 11 et 18 novembre : Salle Lionel Theoret de 17 h à 20 h
Les mercredis 13 et 20 novembre : Salle 1 de 13 h à 16 h 45
Les vendredis 15 et 22 novembre : Salle 1 de 8 h à 13 h 15

*Le documentaire est d’une durée d’environ 45 minutes.  De manière à pouvoir le visionner de façon chronologique, il vous est recommandé d’arriver au début de la séance de visionnement et ensuite à intervalles de 45 minutes selon l’horaire proposé.

Quelques moments marquants ayant mené à la création du Centre ÉPIC

1968

Les gymnases de Montréal, Laval, Saint-Laurent, Notre-Dame-de-Grâces, Mont-Royal, Verdun et même Laprairie ont été témoins des exploits des premiers participants qui faisaient preuve de détermination en se déplaçant chaque semaine d’un lieu à l’autre.

1969

Le Dr Gaston Choquette, le Dr Paul David, Lionel Theoret et Jacques St-Jean annonçaient lors d’une conférence de presse leur intention de débuter la réadaptation cardiaque.

1971

Faute d’avoir leur centre, les premiers membres se réunissaient dans différents lieux comme le Centre Maisonneuve pour leurs rencontres annuelles. C’est lors de l’assemblée générale de 1971 qu’un mandat clair est donné à l’exécutif : tout mettre en œuvre pour concrétiser le projet d’un Centre ÉPIC.

1973

La joie et la fierté se voient sur les visages des pionniers ÉPIC au moment de la symbolique première pelletée de terre.  Le début de la construction a été rendu possible grâce au recrutement des 300 premiers membres Gouverneurs qui ont chacun remis une somme de 1 000 $ à la Fondation ÉPIC.

1974

Après une période de rodage de quelques mois, c’est le 16 septembre qu’a lieu l’inauguration officielle du Centre.