Dernier sprint : Les enjeux et défis de la fin des travaux de la phase 2

Chers membres, 

Depuis bientôt 18 mois, nous vous tenons informés des avancées des travaux de la phase 2 dont la fin est prévue d’ici quelques semaines. Je vous rappelle que l’échéancier du projet, lancé au printemps 2018, a été fixé à la fin du mois de décembre 2019, c’est donc dire que nous y sommes presque !

Les derniers mois n’ont pas été faciles autant pour les membres que pour le personnel. Un peu comme dans un marathon, ce sont les derniers kilomètres avant de franchir la ligne d’arrivée qui sont les plus difficiles.

Lorsqu’on entame la dernière étape, autant dans un projet de construction de l’envergure de la phase 2 que dans une course de fond de 42 km, certains obstacles peuvent survenir. Voici donc les détails des défis auxquels nous sommes confrontés en cette fin de projet.

Édicule d’entrée
Nous avons reçu plusieurs commentaires à l’effet que les travaux de l’édicule d’entrée avaient été arrêtées durant quelques semaines. La réalité est que l’étanchéisation de l’édicule et le raccord avec le bâtiment existant représentaient un défi important qui a retardé certaines étapes. L’installation des parapets maintenant complétée, nous en sommes à la réalisation des travaux de toiture qui sera suivie prochainement de l’installation des murs rideaux.

La date d’ouverture de l’édicule n’est pas fixée pour l’instant, sa livraison aura lieu au plus tard à la fin du mois de décembre en même temps que le restant du projet.

Salle multifonction
La salle multifonction attenante au grand gymnase sera bientôt elle aussi accessible pour l’entraînement fonctionnel. Encore une fois, bien que la plupart des étapes aient été complétées, il demeure que certains travaux doivent toujours être réalisés avant l’installation du matériel et l’ouverture officielle de la salle pour les activités.

La date d’ouverture de la salle sera officialisée d’ici les prochaines semaines, dès que nous serons certains que la salle nous sera livrée et qu’aucun dérangement ne surviendra pour effectuer des travaux de finition qui pourraient nuire aux activités.

Qu’est-ce que signifie la fin des travaux pour les membres ?
Outre la livraison de l’édicule d’entrée et de la salle multifonction, la fin prochaine des travaux à la fin du mois de décembre marquera la fin de plusieurs irritants que les membres ont eu à subir, ce qui signifie concrètement :

  • Le démantèlement du corridor de sécurité dans le vestiaire des hommes;
  • Le retrait des clôtures de chantier du côté ouest ce qui permettra de retrouver quelques cases de stationnement;
  • La fin du réaménagement du vestiaire des femmes;
  • La livraison de la mezzanine de la salle de musculation qui permettra une meilleure fonctionnalité des lieux.

En terminant, ce que nous avons vécu ensemble au cours des trois dernières années pourrait se résumer par cette citation du baron Pierre de Coubertin : « Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès. » Le Centre ÉPIC de demain verra sous peu le jour grâce aux efforts de tous, ce sera bientôt la naissance d’un nouveau modèle unique auquel chacun de nous aura contribué.

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC