Début de la nouvelle programmation le 15 septembre

Chers membres,

Vous trouverez ci-joint la programmation en vigueur du 15 septembre 2019 au 23 juin 2020.  Plusieurs nouveautés sont proposées dans la grille horaire, surtout en soirée! L’ajout d’une nouvelle salle multifonction, attenante au grand gymnase et faisant partie du projet d’agrandissement de la phase 2, permettra bientôt de vous offrir plus de variété !

Apparition d’un nouveau type d’entraînement

L’ entraînement fonctionnel (EF), est sur le point de faire son entrée au Centre ÉPIC.  Très tendance, ce nouveau type d’entraînement aura lieu dans la salle multifonction dès son ouverture au courant de l’automne. La salle sera équipée de nombreux équipements propres à ce type d’activité, dont vous pouvez avoir un avant-goût dans le diaporama en bas de page.

L’entraînement fonctionnel permet d’entraîner le mouvement et non pas seulement un muscle de façon spécifique et isolée. Ce type d’entraînement utilise de façon simultanée plusieurs muscles et articulations dans le but d’améliorer l’endurance musculaire, la force, la coordination, l’équilibre, l’agilité et la posture. Les exercices sont exécutés dans plusieurs plans de mouvement tout en respectant les limites de chacun. La dépense énergétique dans ce type de cours est grande, puisque plusieurs muscles sont sollicités à chaque fois.

Pour l’instant, un seul cours est offert dans la programmation, le mardi et le jeudi à 19 h.  Ce cours est une fusion des cours EA+ et CC + proposé dans ces deux mêmes plages horaires. Jusqu’à ce que la salle soit accessible, ce cours se déroulera dans le grand gymnase le mardi et à la palestre le jeudi. Dès l’ouverture de la salle, certains cours en avant-midi, et sur l’heure du lunch, pourront aussi profiter des installations.  Les membres n’auront qu’à consulter le babillard près de la porte de la palestre pour connaître les détails des séances.

Quatre nouvelles séances de posture et  flexibilité

Autre nouveauté, l’ajout de cours de posture et flexibilité (PF) en soirée.  Quatre nouveaux cours sont à l’horaire, l’activité se retrouve ainsi à l’horaire les lundis et mercredis à 18 h 30, de même que les mardis et jeudis à 20 h à la palestre.

Quoi de neuf à la piscine ?

La programmation demeure à peu près la même à la piscine, il est à noter que le cours de circuit aquatique (CA) des vendredis à 17 h 30 est remplacé par un cours d’aquaforme.   

Vers un rajeunissement des équipements

Comme mentionné plus haut, la salle multifonction sera équipée avec du nouveau matériel dès son ouverture d’ici quelques semaines ! Nous aurons aussi, sous peu, de très bonnes nouvelles à vous annoncer en ce qui concerne la palestre et la salle de musculation, où des équipements modernes feront prochainement leur apparition grâce aux donateurs de la Fondation ÉPIC en vue d’améliorer l’offre de service.

Pour consulter la programmation en vigueur à partir du dimanche 15 septembre

Une très bonne rentrée à tous !

Valérie Guilbeault, B. Sc. Kin. 
Responsable de la programmation 

Un avant-goût des équipements de la future salle multifonction

Un avant-goût des équipements de la future salle multifonction

Un avant-goût des équipements de la future salle multifonction

Un avant-goût des équipements de la future salle multifonction