COVEPIC – Effets de l’entraînement physique et cognitif à domicile sur votre santé

 

Le projet

L’équipe de recherche du Centre ÉPIC lance l’étude COVEPIC (chez les plus de 50 ans), qui vise à mesurer les bienfaits de l’entrainement physique associé à un entrainement cognitif (comprenant des jeux d’attention, de mémoire, élaborés par les experts de notre équipe de recherche) le tout en contexte de confinement. Les capsules vidéos d’entrainement physique sont maintenant disponibles et proposées par les kinésiologues du Centre ÉPIC (durée : environ 15 min).

Notre équipe propose aux participants, des questionnaires et des tests permettant d’évaluer leur santé physique et cognitive qui se feront en ligne, par téléphone et par vidéo conférence. En plus des évaluations qui se feront au début du projet et à la fin de la période de confinement, les participants devront compiler de façon hebdomadaire leurs habitudes en matières de pratique de l’activité physique. Nous nous intéresserons également aux habitudes alimentaires, au sommeil ainsi qu’au stress.

Critères d’éligibilité

  • Avoir plus de 50 ans
  • Ne pas avoir de contre indication médicale à la pratique d’une activité physique
  • Avoir un ordinateur ou une tablette tactile connectés par Wifi

Pour participer au projet : 
Courriel : covepic.mail@gmail.com
Téléphone : 514 374-1480, poste 4369

C’est un projet de recherche important, puisqu’il permettra d’optimiser nos programmes d’entrainement à domicile pour le plus grand nombre, notamment pour ceux qui ne peuvent se déplacer ou qui dans un contexte de crise sont confinés à la maison.