L’histoire du Centre ÉPIC débutait il y aura bientôt 50 ans

Il y aura bientôt 50 ans, le 16 octobre 1968, ÉPIC voyait le jour sous l’égide du Dr Paul David, fondateur de l’Institut de Cardiologie de Montréal.  Visionnaire, le Dr David avait commandé une étude visant à démontrer les bienfaits de l’exercice physique sur le système cardiovasculaire.  Il faut savoir qu’à l’époque, seulement 3% des Québécois pratiquaient une quelconque activité physique!

Pour démarrer l’étude, le Dr David s’est adjoint les services des Drs Claude Goulet et Claude Allard, de même que des spécialistes en activité physique Jean-Claude Fortier et Jacques St-Jean.  Au départ, vingt-six hommes de 34 à 53 ans se sont portés volontaires pour participer aux vingt-deux séances de l’étude pilote qui ont eu lieu dans le gymnase d’une école du quartier Duvernay à Laval.

Au fur et à mesure que l’étude progressait, les participants, qui se rendaient compte des bienfaits de l’activité physique, ont décidé d’assurer la pérennité de leur programme d’entraînement en créant une fondation qui aurait pour objectif la construction d’un centre d’activité physique et de médecine préventive.   Les bases de ce qu’allait devenir le Centre ÉPIC étaient jetées. Après maintes suggestions, l’acronyme  ÉPIC (Étude Pilote Institut de Cardiologie)  a été retenu pour nommer le nouveau centre en devenir. L’homme d’affaires Lionel Théoret s’est quant à lui vu confier la direction du projet. Le 7 janvier 1974, le Centre ÉPIC avait pignon sur rue et ouvrait ses portes dans l’édifice actuel de la rue St-Zotique.

On était bien loin de s’imaginer que 50 ans plus tard, le Centre ÉPIC, avec près de 5 000 membres, deviendrait le plus important centre de médecine préventive et d’activité physique au Canada.

La direction du Centre ÉPIC ainsi que la Fondation ÉPIC, afin de souligner cet important événement, sont à élaborer un programme de festivités sous le thème « 50 ans de victoire en prévention et saines habitudes de vie »Le 50e anniversaire du Centre se veut un événement rassembleur qui vise à rappeler l’importance du mouvement ÉPIC dans la promotion des saines habitudes de vie au Québec.

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC