Adopter de saines habitudes de vie

Adopter de saines habitudes de vie est la meilleure manière de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires. Compilées par l’équipe du Centre ÉPIC, voici quelques pistes pour adopter de saines habitudes de vie.

Alimentation méditerranéenne

Dans le domaine de la santé cardiovasculaire et de l’alimentation, les connaissances ont beaucoup évolué au cours des dernières années. De nombreuses études ont démontré que l’alimentation des populations méditerranéennes procure plusieurs avantages.

Consulter la section

Activité physique

Être actif quotidiennement permet de se sentir en forme plus longtemps et de garder une meilleure vitalité d’esprit. De plus, il est incontestable que l’activité physique est un facteur important dans la prévention de plusieurs maladies, dont la maladie coronarienne.

Consulter la section

Facteurs de risque

Si l’Institut de Cardiologie de Montréal a comme mission de traiter les problèmes cardiaques, il est aussi de son devoir de donner des informations sur les manières d’adopter de saines habitudes de vie dans une optique préventive.

Consulter la section

Gestion du stress

Le stress nous apparaît aujourd’hui omniprésent, une vraie calamité. Pourtant, ce n’est pas un ennemi. C’est une réalité, celle de notre époque, incontournable. Tout ce qui vit doit faire face à la menace, aux risques, aux dangers.

Consulter la section

Médicaments et prévention

En plus de l’adoption de bonnes habitudes de vie (activité physique régulière, saine alimentation), le traitement médicamenteux est indispensable en prévention et certains médicaments sont prescrits systématiquement aux personnes qui ont une maladie du cœur.

Consulter la section