Gestion du stress

Le stress nous apparaît aujourd’hui omniprésent, une vraie calamité. Pourtant, ce n’est pas un ennemi. C’est une réalité, celle de notre époque, incontournable. Tout ce qui vit doit faire face à la menace, aux risques, aux dangers. La réaction physiologique du stress aigu, avec sa cascade d’hormones (adrénaline, cortisol etc.) est là pour nous aider à maximiser nos chances de survivre, à fuir le danger ou à se battre plus efficacement. Le problème actuel résulte en partie dans la chronicité des exigences, demandes, objectifs, échéanciers serrés, agenda sans plage libre, multitude de rôles conflictuels à harmoniser.

Bref, la surcharge est devenue une norme culturelle. Sans compter la tendance de notre mental à anticiper, prévoir, imaginer des situations catastrophiques, ce qui contribue à activer chroniquement tous les mécanismes biologiques qui, inévitablement, à la longue, peuvent nous fragiliser.

Ateliers de réduction du stress du Centre ÉPIC.

Consulter la section complète sur le site de l’Institut de Cardiologie de Montréal pour en connaître davantage sur les manières de prévenir et gérer le stress.