Capsana

Capsana, anciennement connue sous le nom d’ACTI-MENU, est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC, qui est en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal, et par la Fondation PSI. Créée en 1988, Capsana se consacre entièrement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu’à la prévention et à la gestion des maladies chroniques. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Présente dans différents milieux de vie des individus, Capsana vise à offrir de l’information, des outils et un accompagnement unique qui favorise la prise en charge par les individus de leur santé physique et mentale.

Les programmes élaborés touchent notamment les thèmes suivants :

• la promotion de saines habitudes de vie (alimentation, activité physique, cessation tabagique, contrôle du poids, usage adéquat des médicaments, etc.)
• la recherche et le maintien d’un bon équilibre psychologique (gestion du stress, prévention et gestion de la violence et des agressions, santé mentale, etc.)
• la prévention et la gestion de certaines maladies (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, ostéoporose, etc.)

L’équipe multidisciplinaire de Capsana est animée par la conviction que chaque personne peut exercer une influence significative sur sa santé et sa qualité de vie en adoptant des comportements préventifs et en faisant des choix éclairés sur le plan de ses habitudes de vie. Pour en savoir davantage sur Capsana, visitez le www.capsana.ca.

DÉFI J’ARRÊTE, J’Y GAGNE

Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une vaste campagne qui accompagne et soutient les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. L’engagement: ne pas fumer pendant au moins 6 semaines. Le Défi propose une formule souple qui répond aux besoins des participants pour augmenter leurs chances de réussite. Depuis 2000, c’est plus de 400 000 fumeurs qui ont participé au Défi. De ce nombre, selon les divers sondages effectués, en moyenne 2 participants sur 3 ont réussi à ne pas fumer durant les 6 semaines.

DÉFI SANTÉ

Lancé en 2005, le Défi Santé est une campagne de promotion des saines habitudes de vie qui invite chaque année les Québécois à manger mieux, à bouger plus et à améliorer leur équilibre de vie. Pendant 6 semaines de motivation et de soutien, les participants s’engagent à poser des gestes simples au quotidien pour améliorer leurs habitudes de vie. Depuis sa création, cette campagne a généré plus d’un million d’inscriptions. Avec plusieurs centaines d’entreprises qui font la promotion de la campagne auprès de leurs employés et plusieurs centaines de municipalités et communautés locales qui y participent, le Défi Santé est sans contredit un rendez-vous santé annuel incontournable!

 

FAMILLE SANS FUMÉE

Famille sans fumée est une campagne qui informe et sensibilise aux dangers de la fumée secondaire pour la santé des enfants. Avec sa signature, «Près des enfants, on ne fume pas», elle souligne l’importance de ne pas exposer les enfants à la fumée secondaire. Famille sans fumée invite les parents et futurs parents à accomplir un geste concret pour la santé de leurs enfants: faire de leur maison et de leur voiture des zones sans fumée, et à l’extérieur, de fumer loin d’eux.