Agrandissement du Centre ÉPIC phase 2 : Tout ce que vous devez savoir

La phase 1 des travaux étant maintenant complétée, nous sommes sur le point de débuter les travaux de la phase 2, lesquels devraient débuter d’ici la fin du mois d’avril.  En plus de trouver dans le communiqué ci-joint tous les détails, vous constaterez que beaucoup d’efforts ont été mis dans le projet pour améliorer la qualité des services aux membres et des plateaux sportifs.

Quel est l’échéancier ?

Le chantier devrait durer environ 18 mois, soit de la fin du mois d’avril 2018 à la fin de l’année 2019.

Quels seront les ajouts au bâtiment ?

  • Construction d’un édicule d’entrée
  • Construction de la cour est (agrandissement du vestiaire des femmes, construction d’une salle multifonction et d’une salle mécanique)
  • Construction du bloc ouest (gymnase-laboratoire et nouvelle section vouée à l’enseignement)
  • Construction d’une mezzanine (agrandissement de la salle de musculation)

 

Construction d’un édicule d’entrée

La phase 2 d’agrandissement sera l’occasion pour le Centre de se doter d’une structure d’accueil adéquate qui facilitera l’accès au Centre.

L’aménagement de l’édicule au-dessus de l’actuel escalier extérieur a comme objectif :

  • D’optimiser l’accès au Centre pour les membres et visiteurs
  • De permettre aux membres d’accéder directement aux vestiaires par le sous-sol à partir de la rue

Outre la facilité d’accès et le décongestionnement de la zone d’accueil, l’édicule d’entrée permettra aussi une meilleure identification du bâtiment à partir de la rue.

Construction de la cour est (agrandissement du vestiaire des femmes, construction d’une salle multifonction et d’une salle mécanique)

L’agrandissement prévu du côté est sera construit à l’intérieur de l’alcôve existante formée par la palestre et la salle de conférence située au rez-de-chaussée.

Ce nouvel aménagement permettra :

  • L’agrandissement du vestiaire féminin au sous-sol avec l’ajout de 200 nouveaux casiers
  • La construction d’une nouvelle salle multifonction au rez-de-chaussée qui multipliera les possibilités d’entraînement pour les membres
  • La construction d’une salle mécanique moderne au niveau 1

Construction du bloc ouest (gymnase-laboratoire et nouvelle section vouée à l’enseignement)

Une section de deux étages, qui sera rattachée à l’agrandissement de la phase 1 sera ajoutée du côté ouest. Les fondations de la nouvelle construction seront sur pilotis de façon à ne pas empiéter sur le stationnement et le quai de livraison.

À quoi servira cette nouvelle section ?

Un gymnase-laboratoire, une salle d’enseignement et des bureaux dédiés à la recherche y seront aménagés.

L’ajout du gymnase-laboratoire est une excellente nouvelle pour les membres, ce nouvel espace permettra d’accueillir les activités des cliniques de prévention ce qui aura comme effet de décongestionner le grand gymnase. Ce nouveau plateau sportif sera aussi tout indiqué pour l’entraînement personnel supervisé avec un kinésiologue, puisqu’une panoplie de nouveaux équipements s’y trouvera.

Afin de lutter contre les îlots de chaleur et milieu urbain, la toiture de cette section, ainsi que celle de la phase 1, seront végétalisées.

Construction d’une mezzanine (agrandissement de la salle de musculation)

L’agrandissement de la phase 2 a également été pensé afin d’améliorer les plateaux sportifs existants et surtout d’offrir une meilleure expérience aux membres lors de leurs visites au Centre.

Comment seront modernisés les plateaux actuels ?

  • Agrandissement de la salle de musculation par l’ajout d’une mezzanine qui donnera sur la palestre
  • Ajouts de fenêtres à la piscine et à la salle de musculation

Réponses à vos questions

Qu’en est-il du stationnement ?
Une fois le projet d’agrandissement de la phase 2 complété, aucune place de stationnement ne sera perdue.  Par contre, des impacts sont à prévoir lors de la construction de la cour est et du bloc ouest. Certains espaces seront temporairement inaccessibles pour la durée des travaux.

Qu’adviendra-t-il du corridor d’évacuation dans le vestiaire des hommes ?
La construction du bloc ouest entraînera la condamnation temporaire de l’issue de secours située au bout du corridor du sous-sol de l’agrandissement. Ainsi, comme ce fût le cas durant la phase 1, un corridor d’issue est nécessaire au sous-sol afin de respecter les distances de parcours jusqu’aux issues de secours. C’est pour cette raison que le corridor mis en place dans le vestiaire des hommes n’a pas encore été démantelé, celui-ci est nécessaire aux travaux de la phase 2. Soyez assurés qu’il sera démantelé dès qu’il ne sera plus nécessaire.

Quel sera l’impact sur la programmation ?
Comme à l’habitude nous ferons le maximum pour limiter les impacts sur les activités des membres. Comme ce fut le cas lors des travaux de la phase 1, nous vous tiendrons informés de chacune des étapes de réalisation du projet.

Pour information :
Jean-François Dupré
Agent d’information
jean-francois.dupre@icm-mhi.org
514 374-1480 poste 4282